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La part des anges, le sexe du vin


Amancio TENAGUILLO y CORTAZAR
Docteur, professeur de lettres à Bordeaux
CEPDIVIN
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La part des anges est la partie de l'alcool qui s'évapore des fûts dans les chais de Cognac ou d'Armagnac. L'expression aurait pour origine l'alchimie qui appelait anges les substances volatiles. Les anges, dont la nature intéresse au plus haut point philosophes et docteurs de l'Eglise, nous transportent dans un monde virtuel et désincarné qui échappe à la connaissance sensible. La part des anges, c'est l'esprit du vin : le corps du vin en quelque sorte volatilisé, spiritualisé. Opération métonymique ou métaphorique, ou les deux à la fois : c'est la part qui cache les parties, celles-là mêmes qu'une feuille de vigne occulte dans certains tableaux. Autrement dit, et pour le dire vite : le vin a-t-il un sexe?

A l'évidence, nourriture et sexualité sont depuis toujours intimement liées. L'art et la littérature en témoignent. On dit également de certains vins qu'ils sont féminins et d'autres qu'ils sont masculins, ainsi le champagne serait typiquement féminin. Le vin serait-il donc non seulement un "séparateur social" (M. de Certeau) mais aussi un séparateur sexuel ?

Le vocabulaire de la dégustation accorde une large place aux métaphores du corps humain, avec des champs thématiques où sont récurrentes les connotations sexuelles. Or, traditionnellement, le monde du vin est un monde d'hommes dans lequel la bouteille, le fait de boire lui-même peuvent être perçus comme des métaphores érotiques. La sexualisation implicite ou explicite du vin présente dans le vocabulaire de la dégustation se retrouve dans la mise en scène publicitaire : vêtements, comportement, poses du sujet, placement du produit, éventuellement trame sonore tendent à associer le plus souvent le corps de la femme et le vin.

Mais il serait faux de croire que ce discours est uniquement le fait des hommes et à destination des hommes. Simples amatrices ou professionnelles, les femmes revendiquent une place de plus en plus grande dans le monde du vin. Elles s'intéressent au vin et à sa culture et développent un discours sur la passion du vin au féminin dans des revues spécialisées ou sur des sites Internet où elles tentent de s'approprier un discours scientifique (ou pseudo scientifique, voire désincarné) jusque là réservé aux hommes.

Mais comment penser le corps et le vin en dehors des valeurs masculines ? En effet, les femmes développent une théorie de la différenciation sensorielle où l'on note par exemple qu'elles auraient un "nez" plus développé, ce qui du point de vue symbolique pointe vers l'inversion des genres. Le corps est plus que jamais associé au vin à travers des représentations du désir et de la sensualité qui renvoient au désir de l'homme et à ses représentations du corps de la femme. Dans le même temps, la femme veut incarner l'esprit du vin : vinothérapie et soins du corps divers la transforment en ange du virtuel dont précisément le World Wide Web est riche d'images. On y trouve un ange sexualisé, voire pornographique. Le cybersexe, la femme, le vin ou les trois ailes du désir : Wine Woman Web.


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