cepdivin.org imaginaires de la vigne & du vin /
bibliothèque en ligne

retour accueil
accueil | CEPDIVIN association | ressources | Club Cepdivin | dégustations littéraires | actualité | événements | des livres & du vin | bibliothèque en ligne | bibliographie
conférences thématiques | anthologie | galerie | annuaire | liens culturels | liens de partenariat | sites hébergés | mentions légales, statistiques | devenir partenaire ?

>> bibliothèque en ligne


Gérard Puvis : Presque trop avec presque rien

par Philippe Margot


Résumé:

Gérard Puvis est l'inventeur de sculptures d'un nouveau genre: il façonne la feuille d'alliage de plomb-étain qui recouvre le bouchon des meilleures bouteilles de vin pour donner vie à des lutins élancés, des acrobates malicieux et des décors originaux, qui constituent une œuvre personnalisée. Quel œnophile passionné ne désirerait-il pas conserver le souvenir de ses plus grandes bouteilles sous la forme d'une création artistique quasi indestructible?

Gérard Puvis is one of France's most recognised contemporary artists. He has permanent exhibitions at the Georges Pompidou Center in Paris and the Galerie Blondel. These prints come from original sculptures commissioned by some of France's finest wine estates. The prints are created from hand made copper plates, the paper is embossed then sealed with the foils. The foils comprise the same wine capsules of the original sculptures.


Partie I - Sculptures



L'art que nous décrivons ci-dessous utilise comme seule et unique matière première des capsules de surbouchage lourdes, généralement prélevées sur des grands vins.
Fabriquées en étain selon le procédé de laminage et d'emboutissage, ces capsules respectent la tradition séculaire de la capsule en métal, sans couture et s'adaptent tout particulièrement aux vins haut de gamme. Impression sur jupe et sur tête par sérigraphie, embossage et relief imprimé sur tête.

Gérard Puvis

La richesse du matériau utilisé, l'étain, la qualité de l'impression, les couleurs attrayantes leur donnent une image haut de gamme très traditionnelle. L'idée très originale d'utiliser ce souvenir de grandes bouteilles, auquel rares sont les amateurs qui y prêtent attention, a heureusement séduit l'artiste que nous vous présentons.
Gérard Puvis

Gérard Puvis

Gérard Puvis - Le Piano





Gérard Puvis
Gérard Puvis est né à Lyon en 1950.
Diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux Art de Paris, pensionnaire de la Casa Vélasquez de Madrid, couronné par de prestigieuses distinctions, Puvis s'exprime avec un égal talent dans tous les registres des arts plastiques : Peinture, fresques, sculptures, mur peint...
De nombreuses expositions lui ont été consacrées ces dernières années en France, Belgique, Espagne, Suisse et au Japon.
Ses toiles sont présentées en permanence à la Galerie Blondel à Paris.



Gérard Puvis
Artiste sculpteur de capsules de surbouchage de grandes bouteilles de vin.
puvis@wanadoo.fr
www.gerardpuvis.com
www.puvisusa.com/



Edité en 2008 : Art vin et gastronomie - Sculptures Gérard Puvis. Un luxueux ouvrage sur les plus grandes tables de Suisse, avec une reproduction d'une œuvre personnalisée, dédiée à chaque chef (une trentaine).







Les œuvres de Gérard Puvis sont exposées en permanence à la Galerie
www.lesoleilsurlaplace.com
4, rue Antoine de Saint-Exupéry 69002 LYON.
Tél. : 04 78 42 56 65 / Fax : 04 78 42 72 88
e-mail : lesoleilsurlaplace@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 12h30, de 14h00 à 19h00 et sur rendez-vous.
www.lesoleilsurlaplace.com
Chacun d'entre nous s'est essayé à décoller la capsule de surbouchage en étain d'une grande bouteille, à modeler l'étain entre ses doigts, à jouer de son onctuosité. Dans le meilleur des cas, l'emblème, roulé en une masse dure et compacte, retombait dans son état de matière première, inerte.

Puis Puvis vint. Il céda lui aussi à la tentation de prolonger le plaisir du palais en déshabillant les célèbres goulots. Et ses doigts bien plus hardis que les nôtres, de caresser la "dive" matière. Alors le ruban prit vie, le métal s'envola pour dérouler sous nos regards pantois la plus enivrante des mascarades.

Ainsi est née sa di-vine comédie. Toute de plomb vêtue. Sculptée dans la jubilation qui suit la dernière gorgée. Ces joyeux drilles aux couleurs des grands crus sont à l'imaginaire de la cave ce que nos soldats de plomb sont à la fantasmagorie des batailles. Figurines fétiches des œnophiles amoureux de beaux-arts, ils conquièrent l'univers enchanté des collectionneurs.

Ce que nous montrons ici sont des reproductions des sculptures originales, élaborées au moyen de découpes de capsules de surbouchage, chacune de ces découpes étant soudée sur de petites tiges de métal qui se détachent d'un fond uni, formant une œuvre pleine de relief et de finesse.

Toutes les sculptures sont présentées dans un cadre d'une certaine profondeur, avec des tiges de fixation entre le fond du cadre et la sculpture miniature, technique qui participe au relief de l'œuvre.

Gérard Puvis

Parmi les sculptures réalisées à partir des capsules de surbouchage, Gérard Puvis sort aussi des thèmes liés à la gastronomie, mais toujours sous la forme de miniatures:

Gérard Puvis Gérard Puvis Gérard Puvis
comme ce Chef d'Orchestre (40 x 30 cm), le cigare qui suit un bon repas, ou même la partie de golf qui lui aura éventuellement précédé.

Ici le symbole des vendanges intitulé "Grand Vendange" (50 x 70 cm):
Gérard Puvis


Pour terminer, cette belle présentation en hommage à "La percée du vin jaune à Montigny-Les-Arsures", joliment inscrite sur les vêtements des agiles porteurs:

Gérard Puvis

Cet art original, pour lequel l'artiste utilise généralement les capsules de grandes bouteilles, laisse un souvenir durable d'un vin d'exception. Il met aussi en valeur la belle matière de cet alliage plomb-étain auquel l'amateur n'attache que peu d'importance, en tout cas moins que l'étiquette qui jusqu'ici reste le premier souvenir de cette bouteille dont on a tant parlé.


Equilibre des saveurs pour le restaurant Fletschhorn à Saas-Fee.


Gérard Puvis, sculpture
Gérard Puvis, sculpture
Sculpture pour Château Canon et Clos Canon, Grands Crus à Saint-Émilion.
Gérard Puvis, sculpture


Partie II - Collages & montages
Dans la première partie, nous vous avons présenté les sculptures miniatures créées sur demande par l'artiste. Nous abordons maintenant une autre facette de son art, qui, peintures mises à part, utilise la même matière première, issue de grandes bouteilles, mais sous la forme de collages. Le collage est une technique consistant à marier des éléments hétérogènes en les collant ensemble. Le collage permet d'abolir la différence entre peinture et sculpture. Les artistes des mouvements dadaïste et surréaliste ont fait de cette technique leur apanage. Picasso fut le premier à l'aborder en 1912 avec sa Nature morte à la chaise cannée. Aujourd'hui, le collage est une technique largement utilisée et de nombreux assemblages se retrouvent dans tous les musées et expositions du monde. L'artiste pratiquant le collage est appelé un collagiste.

Gérard Puvis creuse le carton de support exactement à l'épaisseur et la forme de chaque pièce de plomb-étain, l'insérant ainsi dans son support.

Paysage (7 x 14 cm),
collage sur papier, encadré au format 82 x 62 cm.



Paysage (7 x 10 cm),
collage miniature sur papier, encadré au format 82 x 62 cm.



Nature morte aux bouteilles (12 x 8 cm),
collage miniature sur papier, encadré au format 82 x 62 cm.



Château Fort (10 x 14),
collage miniature sur papier, encadré au format 82 x 62 cm.



Paysage Ville (16 x 12 cm),
collage miniature sur papier, encadré au format 82 x 62 cm.



Paysage Arbres (10 x 13,5 cm),
collage miniature sur papier, encadré au format 82 x 62 cm.



Paysage Parc dans la Ville (15 x 15,5 cm),
collage miniature sur papier, encadré au format 82 x 62 cm.



Nature morte à la Table et Couvert (17 x 8 cm),
collage miniature sur papier, encadré au format 82 x 62 cm.




La capsule de surbouchage est un élément constitutif du packaging. Comment expliquer que l'on n'y accorde pas plus d'importance? Les capsules embouties sont faites en une seule pièce, en aluminium ou en étain. C'est le haut de gamme du surbouchage, sur lequel on peut faire tout type de décoration. La capsule de surbouchage en plomb-étain est l'habillage de prestige des bouteilles de vins fins, spiritueux, alcools comme le cognac, whisky… Version évoluée du cachet de cire, la capsule en plomb-étain est dans l'esprit du consommateur français et étranger le symbole de qualité et de tradition. Elle véhicule une image haut de gamme. Tous les grands négociants exportateurs sont très attachés à son utilisation qui parachève la présentation de leurs produits.

Les capsules de surbouchage en plomb-étain ont été identifiées comme l'un des facteurs qui conduit à la présence de plomb dans les ordures ménagères et quelquefois même dans le vin, si les précautions d'usage (nettoyage) ne sont pas prises au débouchage.

Pendant combien de temps encore pourrons-nous encore compter sur ce noble et beau matériau sur le goulot de nos belles bouteilles?
L'évolution de l'art original de Gérard Puvis
 Gérard Puvis  Gérard Puvis  Gérard Puvis
Nouvelles recherches de Gérard Puvis avec les capsules "plomb / étain" : Hommages à Georges Braque et à Pablo Picasso.


Partie III - Impressions pour des domaines viticoles


Dans la troisième partie, nous présentons d'autres travaux d'impression réalisés par Gérard Puvis pour des producteurs de vin et des manifestations.

Pour des producteurs de vin


Château Puech-Haut



Les Complices de Château Puech-Haut, Coteaux du Languedoc.
Très ambitieux, Gérard Bru a mis les grands moyens pour installer Château Puech-Haut à Saint-Drézéry (nord de Montpellier) au zénith des vins du Languedoc. Si la mise en bouteilles à la propriété ne date que de 1994, cette vaste demeure a, depuis, mis les bouchées doubles. Les cépages initialement plantés sur le domaine sont le Grenache et la Syrah ; par la suite, Gérard Bru a notamment acquis des parcelles de vieux Carignans (50 à 60 ans d'âge) et planté quelques hectares avec les trois grands cépages blancs du Rhône (Viognier, Marsanne et Roussanne). Aujourd'hui le vignoble regroupe quelque 150 hectares en production.

Site officiel Puech-Haut : www.puech-haut.com


Les vins d'Alphonse Mellot à Sancerre
Domaine de la Moussière et Domaine des Pénitents




Alphonse Mellot (Senior), le père, a donné son prénom à son fils (Junior) qui gère aujourd'hui le domaine La Moussière avec sa sœur Emmanuelle Mellot. C'est leur domaine principal où ils sont ainsi la XIXe génération à produire du vin à Sancerre. Le cépage original des Sancerre blancs est le Sauvignon, les rouges sont produits avec le Pinot Noir ; depuis le rachat du Domaine des Pénitents la production de Chardonnay est possible sur des sols argilo-calcaires.

Sur Sancerre, les sols sont très différents, on trouve aussi bien des marnes Kiméridgienne que des argiles, les terroirs les plus appréciés des vignerons pour la minéralité sont les sols à silex qui peuvent varier du silex sur calcaire au silex sur argiles ainsi que des silex sur silex. C'est en dégustation que cette minéralité est vraiment perceptible et apporte une vraie typicité au Sauvignon blanc. En règle générale les vins ne font pas leurs fermentations malolactiques afin de conserver une bonne acidité, par contre les rouges et les Chardonnays font leur malo. L'élevage se fait en cuve bois, cuve inox et pour certains uniquement en fûts.

- 38 hectares de blancs 50 % de Sauvignon blanc - 50 % de Chardonnay.

Le site du Domaine Alphonse Mellot : www.mellot.com





En Grands Champs rouge - Pinot noir.




Liber Pater
Bordeaux produit à Landiras, sur la rive gauche de la Garonne.






Pour des manifestations

43e St Vincent du Chablisien




Le programme de la manifestation dont l'affiche est l'œuvre de Gérard Puvis : www.saint-vincent-milly-chablis.com

Le Chablisien
Situé dans le département de l'Yonne en Bourgogne, à égale distance entre Paris et Beaune, le vignoble de Chablis s'étend sur 5'000 hectares le long de la vallée du Serein. Uniquement plantés en cépage Chardonnay, ces vins blancs mondialement connus se déclinent en quatre niveaux d'appellation contrôlée, Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru.
Les vins de Chablis représentent 20 % de la récolte des vins de Bourgogne et 0,1 % de la production mondiale de vin soit 3,4 millions de bouteilles. Ce vin français est le seul à pouvoir revendiquer un terroir si particulier : le Kimméridgien allié au Chardonnay bénéficiant d'un climat parfaitement adapté et magnifié par le savoir-faire et la passion des hommes et des femmes de Chablis. Vins blancs aux qualités exceptionnelles, ils sublimeront tous les moments du quotidien comme les grands événements d'une vie par leur minéralité et leur fraîcheur. Pour en savoir plus : www.chablis.fr

La Saint-Vincent tournante 2010 à Chassagne-Montrachet



Copyright :
Philippe MARGOT
Quai de la Veveyse 6
CH-1800 VEVEY
phmargot@freesurf.ch

première mise en ligne : 16/11/2003


POUR CITER CET ARTICLE :
Philippe Margot, "Gérard Puvis : Presque trop avec presque rien", Cepdivin.org, novembre 2003, [En ligne] http://www.cepdivin.org/articles/GerardPuvis.html (Page consultée le ).



Philippe MARGOT : auteur du livre LE VIN de la Bouteille au Verre aux éditions Ketty & Alexandre, 1063 Chapelle-sur-Moudon (Suisse) - N° ISBN 2-88114-045-9 ; du "Dictionnaire des mots de la Vigne, du Vin et des Alcools", sur le site http://www.cavesa.ch, rubrique "L'Encyclopédie"; du "Florilège de Citations sur la Vigne et le Vin", sur le site http://och.free.fr, rubrique "Citations / Le vin". Du même auteur, sur cepdivin.org : Galerie d'art sur bouteilles / Plaisir à voir avant boire : Musée du Tire-Bouchon / Mieux comprendre le champagne...

Pour en savoir plus : Philippe Margot, journaliste vitivinicolePage perso de Philippe MARGOT


haut de page