cepdivin.org CEPDIVIN association / pages personnelles
sites hébergés

Vin, Culture & Société - Vino, Cultura y Sociedad - Wine, Culture & Society

retour accueil
accueil | CEPDIVIN association | ressources | Club Cepdivin | dégustations littéraires | actualité | événements | des livres & du vin | bibliothèque en ligne | bibliographie
conférences thématiques | anthologie | galerie | annuaire | liens culturels | liens de partenariat | sites hébergés | mentions légales, statistiques | devenir partenaire ?

>> pages persos

recherche par mots-clés :
Google











































VIGNE - VIN - ART - GASTRONOMIE...

Apprendre pour mieux comprendre le vin,
c'est ensuite le déguster avec beaucoup de valeur ajoutée et davantage de plaisir.


Philippe MARGOT, journaliste du vin


En savoir plus
LE VIN de la Bouteille au Verre

de Philippe Margot, Editions Ketty & Alexandre,
CH-1063 Chapelle-sur-Moudon (Suisse),
128 pages, relié et illustré, CHF. 36.90
ISBN 2-88114-045-9.


>> En savoir plus


Pour commander ce livre hors de Suisse :
ATHENAEUM DE LA VIGNE ET DU VIN
www.athenaeumfr.com

5 rue de l'Hôtel-Dieu, 21200 Beaune, France
Site d'informations, de vulgarisation pour les amateurs œnophiles, en constant développement, à votre gracieuse disposition et sans aucun objectif commercial, proposé par simple passion de son auteur, senior de la branche.
Il contient tous les conseils que l'amateur de vin ou celui qui le deviendra souhaite connaître pour augmenter son plaisir et se mettre à l'abri de déconvenues au moment de consommer son vin.
Ainsi sont traités, basés sur l'expérience et le bon sens, du producteur au consommateur, tous les préalables permettant d'apprécier le vin dans les meilleures conditions.
Le site traite également des sujets de culture en relation avec le vin. Il contient une des plus complètes encyclopédies spécialisées sur les vocabulaires spécifiques de la Vigne, Vin, Alcools, Cuisine, Gastronomie, Œnotourisme, ART & VIN…, en un mot, tout ce qu'il faut pour "décortiquer" un vin.
Le site est complété d'une collection de livres numériques richement illustrés également à votre libre disposition.

"Une fois ces notions acquises, on devient un véritable connaisseur."

Philippe Margot

Pour toutes questions, remarques ou suggestions relatives à ces nouveaux ouvrages, et pour les rendre toujours plus complets et performants, merci de vous adresser à:

Philippe MARGOT
Quai de la Veveyse 6
CH-1800 VEVEY (Suisse)
Tél + Fax en Suisse 021 921 65 55
de l'étranger + 41 21 921 65 55
e-mail : phmargot@freesurf.ch

Les nouveautés de l'Internet sur le VIN

De nouveaux services gratuits proposés à l'amateur et à l'œnophile "branché"

  • Encyclopédie spécialisée VINISSIME
    Glossaire des Mots de la Vigne, du Vin et des Alcools mais aussi des Mots de la Cuisine, de la Gastronomie et de l'Oenotourisme, plus de 5500 termes spécifiques (2500 pages), pour bien comprendre la vigne, le vin, les alcools, analyser un millésime, "décortiquer" un cru, se mettre à table.
    Auteur : Philippe MARGOT.
    >> Consulter Vinissime



  • Citations d'auteurs
    Florilège de Citations sur la Vigne, le Vin, la Gastronomie - "À boire et à manger", plus de 3300 citations d'auteurs (plus de 700 pages) d'Alcée à Émile Zola, en passant par Paul Claudel, Colette, Coluche, Pierre Dac, Hugh Johnson, François Mauriac, Émile Peynaud, François Rabelais..., et tant d'autres qui ont su parler de la vigne et du vin, chacun à sa manière et avec sa sensibilité.
    Concepteur : Philippe MARGOT.




    http://och.free.fr/
    sous "Citations / Le vin".

Dans la presse

Rubriques dans la revue LE GUILLON publiée par l'OVV (Office des Vins Vaudois, Lausanne), 2 éditions (français-allemand). Auteur: Philippe MARGOT.

Le Guillon

Gérard de Palézieux, amoureux de la vigne - Presse Hebdo


Articles et dossiers en ligne par Philippe MARGOT

Vous constatez qu'une information publiée sur ce site nécessite une mise à jour...
Grand merci de le signaler à son auteur Philippe Margot.

Livres numériques

Ces textes sont protégés par les lois du 01/07/1992 sur la propriété intellectuelle et le droit d'auteur français. Il vous est loisible de les faire lire et partager, mais nous vous sommes reconnaissants alors d'inciter à visiter notre site, et de limiter les copies à votre usage privé.
Toute autre forme de reproduction et de diffusion exclusivement sous autorisation préalable.
© Philippe Margot
© CEPDIVIN éditeur


Texte intégral en lecture libre via le feuilletoir en ligne (double-clic sur le livre ou sur le lien).
N.B. : Pour une lecture plus confortable, nous vous recommandons la touche "Plein écran" à disposition en haut à droite de la fenêtre de lecture.


Collection ART & VIN
  • ART & VIN - Les œuvres originales de grands artistes contemporains pour Château Mouton Rothschild, CEPDIVIN éditeur (2009), 2012, 2 tomes, 344 pages, et autant de photos.

    Premier livre numérique illustré en 2 tomes, décrivant et illustrant toutes les œuvres originales créées par des artistes contemporains pour illustrer les étiquettes du célèbre premier grand cru classé de Bordeaux. Une initiative qui a vu le jour avec le millésime 1924, puis renouvelée chaque année à partir de 1945. Au fil des pages recelant de nombreuses photos inédites, chaque œuvre fait l'objet d'une présentation détaillée, avec les variantes proposées, sans oublier la vie de l'artiste parfois resté dans l'ombre.
    N.B. : Pour une lecture plus confortable, nous vous recommandons la touche carrée "Plein écran" sur la fenêtre du livre ouvert, en haut à droite.


    Tome 1 - De 1924 à 1975, 124 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/00003074798238f3abade


    >> présentation

    Tome 2 - De 1976 à 2005, 220 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/0000307479b62332e6e60


    >> présentation


  • Galerie d'Art sur Bouteilles I - Les étiquettes de Château Mouton Rothschild, CEPDIVIN éditeur, (2009) 2014, 278 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/0000307475f02030fbc4a

    La collection intégrale des étiquettes de Château Mouton Rothschild dès 1853 - 1er Grand Cru à Pauillac.
    Cet ouvrage décrit l'histoire de Château Mouton Rothschild depuis son origine, pour se concentrer sur les étiquettes de ce grand cru dés 1855, bien avant la mise en bouteilles au domaine. Puis le Baron Philippe de Rothschild confie à un premier artiste la création de l'étiquette de 1918. Cette même étiquette marque la mise en bouteilles exclusive au Château, pour aboutir à cette idée géniale dès 1945 qu'un artiste contemporain sera invité à cette création d'une partie de l'étiquette. Vous apprendrez quels sont ces grands artistes qui continuent aujourd'hui encore à rendre cette collection toujours plus importante.
    Une description détaillée et abondamment illustrée de ces créations historiques accompagnant ce très grand vin.
    N.B. : Pour une lecture plus confortable, nous vous recommandons la touche carrée "Plein écran" sur la fenêtre du livre ouvert, en haut à droite.



    >> présentation


  • Galerie d'Art sur Bouteilles II - Le Mas Bernard - La famille Maeght - les arts et les artistes - Les galeristes - La Fondation Maeght., CEPDIVIN éditeur, (2009) 2012, 100 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/000030747ef17b39cde5d

    Une autre approche de l'Art et du Vin vous est décrite dans ce livre sur la célèbre famille de galeristes parisiens qui a développé depuis 1936 et trois générations des contacts très amicaux avec les plus grands artistes internationaux. Marchands d'art, éditeurs, collectionneurs, mécènes de l'art contemporain, en créant la Fondation Marguerite et Aimé Maeght en 1964 à Saint-Paul-de-Vence, premier musée privé d'art contemporain en France, la notoriété de la famille Maeght dans le monde de l'art est une référence. Pour leur vignoble, le Mas Bernard à Saint-Paul, les bouteilles sont habillées d'étiquettes dont l'intégralité est l'œuvre d'un grand artiste ami. Cette collection déborde d'originalité.
    N.B. : Pour une lecture plus confortable, nous vous recommandons la touche carrée "Plein écran" sur la fenêtre du livre ouvert, en haut à droite.



    >> présentation


  • Galerie d'Art sur Bouteilles III - Les étiquettes de Château Siran, CEPDIVIN éditeur, 2008, 22 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/00001841397355378b8cb

    Dans le volume consacré à Château Siran, l'un des rares châteaux de l'appellation Margaux dans le Médoc appartenant à la même famille depuis plus de 150 ans, une collection d'étiquettes confiées à des artistes contemporains différents à chaque millésime, chargés d'illustrer un grand événement qui a eu lieu au cours du millésime. Cette intéressante collection a été constituée de 1980 à 2005, par une succession de vingt-cinq faits marquants de ce quart de siècle.
    N.B. : Pour une lecture plus confortable, nous vous recommandons la touche carrée "Plein écran" sur la fenêtre du livre ouvert, en haut à droite.



    >> présentation


  • Jacqueline & René Dürrbach - L'Art qui nous conduit à Trévallon !, CEPDIVIN éditeur, 2014, 96 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/0000307473725b9907169


    La tapisserie de Guernica, l'une des plus impressionnantes pièces des collections du Musée Unterlinden, a été réalisée par Jacqueline de La Baume-Dürrbach d'après le chef-d'œuvre de Picasso.


    Jacqueline De La Baume-Dürrbach, d'après Pablo Picasso, Guernica (1937),
    tapisserie de basse lice, 1976, 3,30 x 7 m, Musée Unterlinden, Colmar.


    Picasso a rencontré le couple d'artistes Jacqueline et René Dürrbach en 1951. Séduit par leur métier de liciers, il décide de collaborer avec leur atelier de Cavalaire pour la transposition en tapisserie du tableau Les Arlequins. Cette première collaboration en 1954 est une réussite artistique et technique : l'énergie du trait et la vigueur du dessin sont maintenues tout en donnant une ampleur nouvelle. Après ce premier succès, l'atelier de Cavalaire réalisera au total 27 tapisseries d'après Picasso.
    Sur les conseils de Picasso, Nelson A. Rockefeller (1908-1979), homme politique américain, mécène et collectionneur d'art moderne, commande en 1955 à l'atelier des Dürrbach une tapisserie monumentale d'après Guernica avec la condition qu'elle soit réalisée en étroite collaboration avec Picasso. Un contrat est signé en avril 1955 entre Jacqueline Dürrbach et Picasso pour la réalisation de trois exemplaires.
    Nous ne vous citons que cela pour vous laisser découvrir d'autres œuvres monumentales et célèbres de ces deux grands artistes, et pourquoi ils nous conduisent au Domaine de Trévallon, produisant de très grands vins…
    N.B. : Pour une lecture plus confortable, nous vous recommandons la touche carrée "Plein écran" sur la fenêtre du livre ouvert, en haut à droite.



    >> présentation


  • Galerie d'Art sur Bouteilles IV - L'art au Domaine de Trévallon, CEPDIVIN éditeur (2010), 2014, 94 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/0000307471e62f4aafbb4

    Une approche artistique originale, plus récente, en forme d'hommage, est réalisée par Éloi et Floriane Dürrbach au Domaine de Trévallon à Saint-Étienne-du-Grès, petit village pittoresque situé aux pieds des Alpilles à quelques minutes de Saint-Rémy-de-Provence, de Tarascon et tout près d'Arles et des Baux-de-Provence. Ce domaine viticole réputé en France comme à l'étranger a choisi une démarche très touchante pour habiller ses bouteilles dont de grands artistes sont à l'origine, René et Jacqueline Dürrbach, les parents d'Éloi Dürrbach. La lecture de ces pages vous apportera sans doute une valeur ajoutée à ses grands vins.
    N.B. : Pour une lecture plus confortable, nous vous recommandons la touche carrée "Plein écran" sur la fenêtre du livre ouvert, en haut à droite.



    >> présentation


  • Galerie d'Art sur Bouteilles V - Taittinger Collection, CEPDIVIN éditeur (2010), 2011, 83 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/00003074754a6f7f885b5

    LA COLLECTION de Champagne TAITTINGER à Reims est une combinaison d'art et d'excellence à l'extérieur par de grands artistes contemporains, comme à l'intérieur par le savoir-faire de ce célèbre et important vignoble qui a su conserver un caractère familial. Imaginez qu'une bouteille de champagne soit une toile. Imaginez que le vin qu'elle contient soit une muse. Faites alors se rencontrer un grand artiste et une grande bouteille. Et découvrez le fruit de cette prodigieuse rencontre. Et des autres qui suivent et à venir, mais réservées qu'à l'occasion de très grands millésimes. Ce n'est pas que l'œuvre d'un peintre, rencontrée jusqu'ici sur une étiquette. Chez Taittinger, c'est l'habillage complet de la bouteille de la plaque de muselet jusqu'à sa base et l'emballage pour l'offrir. Un champagne qui a immédiatement acquis une valeur de collection.
    N.B. : Pour une lecture plus confortable, nous vous recommandons la touche carrée "Plein écran" sur la fenêtre du livre ouvert, en haut à droite.



    >> présentation

  • David Mishkin, artiste plasticien, CEPDIVIN éditeur (2010), 2011, 59 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/000030747af39ebd668fb

    Art du Bouchon & Art Imagé, deux approches de l'artiste plasticien David Mishkin, aussi originales, inédites que contemporaines. Cet art issu du simple emploi des bouchons de liège naturel qui obturent nos bouteilles, ou de leur habillage, prolonge le souvenir du vin par des aspects inventifs jamais vus. Assemblé ou imagé, cet art tient à la fois de la sculpture, de la mosaïque, de la tapisserie ou de l'œuvre en relief. Un beau parcours illustré d'une riche sélection de cet artiste New-Yorkais.
    N.B. : Pour une lecture plus confortable, nous vous recommandons la touche carrée "Plein écran" sur la fenêtre du livre ouvert, en haut à droite.



    >> présentation

  • LAVAUX & les ARTS. De 1205 à aujourd'hui, CEPDIVIN éditeur (2011, précédemment intitulé "LAVAUX et les PEINTRES"), 2013, 2 tomes, 752 pages.

    Les paysages de Lavaux ont inspiré de nombreux artistes. Un site viticole aussi exceptionnel par sa situation sur les rives du lac Léman est entré au patrimoine mondial de l'UNESCO. S'étendant sur environ 25 km le long des berges du lac Léman, du château de Chillon, au sud de Montreux, jusqu'aux faubourgs orientaux de Lausanne, les étroites terrasses, soutenues par des murs en pierre, couvrent le bas des pentes fortement inclinées entre villages et lac. Formant un tout viticole exceptionnel et homogène, le bien de Lavaux retenu au patrimoine mondial est limité aux 12 km les plus prestigieux, sans les parties urbaines de Vevey à Montreux, bien qu'une part du vignoble de Lavaux longe les arrières de cette zone jusqu'au vignoble du château de Chillon. La description des artistes est significative de ces paysages remarquables !
    N.B. : Pour une lecture plus confortable, nous vous recommandons la touche carrée "Plein écran" sur la fenêtre du livre ouvert, en haut à droite.
    À lire également l'étude des 14 biens à caractère viticole (14 sur 962 pour le monde entier) retenus par l'UNESCO : Patrimoine mondial de l'UNESCO à caractère viticole.


    LAVAUX & les ARTS. Tome 1 - De 1205 à 1932, 366 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/000030747a72fd989623f


    >> présentation

    LAVAUX & les ARTS. Tome 2 - De 1933 à aujourd'hui, 386 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/000030747e6d2cbe1fb4a


    >> présentation


  • Château Puech-Haut, le Vin dans l'Art, CEPDIVIN éditeur (2011), 2012, 50 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/000030747652c8ab3f49b

    L'histoire de Puech-Haut n'est pas banale, le propriétaire Gérard BRU, non plus : un ex-industriel qui, partant de rien avait créé une entreprise de 500 Employés. En 1990, quand enfin Château Puech-Haut est prêt pour sa première année de production Gérard BRU décide à l'âge de 42 ans, de vendre son entreprise et de se consacrer totalement à la viticulture. Le domaine s'étend actuellement sur 140 ha. Depuis 10 ans, Gérard Bru a décidé d’offrir à ses barriques une deuxième vie. Le propriétaire a confié à la libre imagination d’illustres artistes le soin de la réhabilitation de ses fûts. En offrant une barrique pleine de vin, l'artiste la restitue vide, mais décorée de la manière la plus originale ! Le résultat est surprenant...
    N.B. : Pour une lecture plus confortable, nous vous recommandons la touche carrée "Plein écran" sur la fenêtre du livre ouvert, en haut à droite.



    >> présentation


  • Jean-Pierre Got, affichiste œnophile, CEPDIVIN éditeur (2011), 2014, 170 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/00003074702599379454b

    Véritable champion de la restitution humoristique à l'ancienne, très Art Déco, nous adorons la technique de Jean-Pierre Got. Illustrations et simples légendes vous fixent sur cet humour très proche du vin, mais sans cesse renouvelé, actuel et distribué dans tous les continents. Nous sommes certains que vous explorerez cet esprit avec délectation. Peu de texte, mais beaucoup d'illustrations, c'est du véritable Jean-Pierre Got. Nous le félicitons ! Profitez-en !
    N.B. : Pour une lecture plus confortable, nous vous recommandons la touche carrée "Plein écran" sur la fenêtre du livre ouvert, en haut à droite.



    >> présentation


  • Vino della Pace - Art & Vin, CEPDIVIN éditeur, 2011, 339 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/0000307475fc06dc8d662

    Harmoniser traditions, culture et technologie, c'est la réussite de la Cantina Produttori Cormòns dans le Frioul italien qui habille depuis longtemps (1985) ses bouteilles du "Vino della Pace" avec des étiquettes qui sont l'œuvre d'artistes célèbres. Depuis 1985 et pour chaque millésime, trois artistes contemporains de renoms sont invités à créer l'étiquette qui habille les bouteilles. Dès lors, pour bien mettre en valeur cette production à son plus haut niveau, ce fut le miracle d'unir Paix, Art et Vin. C'est devenu un succès international qui témoigne l'idée d'une volonté collective pour mener à bien ce projet. Simultanément, les terroirs de grands vignobles comme le Collio et l'Insontino se sont bien développés, tout ayant été réalisé à la Cantina Produttori Comòns. Texte en français et en italien.
    N.B. : Pour une lecture plus confortable, nous vous recommandons la touche carrée "Plein écran" sur la fenêtre du livre ouvert, en haut à droite.



    >> présentation


  • Domaine Mermetus, Henri & Vincent Chollet - Art & Vin, CEPDIVIN éditeur, 2012, 67 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/000030747529e7a6deaab

    Dans cette famille de vignerons de père en fils bien implantée à Lavaux ce sont ceux qui cultivent le plus de cépages et Henri Chollet qui débuta par une carrière de dessinateur architecte a créé lui-même toutes les étiquettes des vins, comme des dessins pour leur site. ART & VIN y ont une présence très originale. Plus de 50 illustrations sont présentées de son art qui se retrouve également dans les bouteilles.
    N.B. : Pour une lecture plus confortable, nous vous recommandons la touche carrée "Plein écran" sur la fenêtre du livre ouvert, en haut à droite.



    >> présentation


  • Michel TOLMER - Humour VIN !, CEPDIVIN éditeur, 2012, 178 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/00003074761f0778b39cb

    "Michel Tolmer illustre le vin comme personne. Son crayon trempé de raisin raconte la vie de la vigne, les jeux de la cave, les joies de l'ivresse. Ses personnages lévitent dans un univers vinique, poétique et sensuel qui n'appartient qu'à lui. Il fait, à sa manière et son talent, bouger le vignoble…" Humour, suggestion, plaisir des sens, plaisir des yeux, imagination… Michel Tolmer que l'on nomme aussi "vinirelliste", avec ses ambiances de bars, cafés et troquets lui ont aussi valu le surnom de "Folon du vin". Découvrez notre sélection d'œuvres de Michel Tolmer à apprécier avec votre émotion...
    N.B. : Pour une lecture plus confortable, nous vous recommandons la touche carrée "Plein écran" sur la fenêtre du livre ouvert, en haut à droite.



    >> présentation


  • Tout est ART - CHEZ PANISSE, CEPDIVIN éditeur, 2012, 79 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/0000307475018c65970d6

    English-French
    Alice Waters influencée par l'œuvre de Marcel Pagnol est la fondatrice (1971) du restaurant Chez Panisse à Berkeley CA. Elle est généralement considérée comme à l'origine de la cuisine californienne, son restaurant reste toujours une référence. Sa cuisine met l'accent sur la fraîcheur des ingrédients de saison, fournis uniquement par des fermes locales, voire même par le jardin du restaurant. David Lance Goines, dessinateur, affichiste, auteur de nombreux livres est réputé dans cette même ville de Berkeley. Il entretient une amitié de longue date avec Alice Waters. Il a créé régulièrement des affiches pour chaque anniversaire du restaurant, ainsi que les couvertures des livres d'Alice Waters. Ce livre contenant une cinquantaine d'affiches vous fera découvrir le talent et l'amitié de ces deux artistes dans leur domaine.
    N.B. : Pour une lecture plus confortable, nous vous recommandons la touche carrée "Plein écran" sur la fenêtre du livre ouvert, en haut à droite.



    >> présentation
Collection VIGNE, VIN & HISTOIRE
  • Chêne-Merrandier-Tonnelier-Copeaux & Cie, CEPDIVIN éditeur, 2014, 308 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/0000307470adff97709c2

    Ce gros volume est le fruit de mes visites dans les nombreux métiers du bois de chêne, pour mieux comprendre par la suite ses effets sur le mûrissement, l'affinage et bonification du vin en contact pendant son long élevage. Plus de 300 pages et presque autant de photos permettent de mieux comprendre l'utilité de ces différent et passionnants métiers. Nous analysons également si les techniques de remplacement de la tonnellerie par des moyens moins onéreux ont des chances de conduire à une substitution de qualité. Et comme l'a très bien exprimé Jean-Pierre Giraud - Tonnellerie Taransaud : "Le plus beau compliment que l'on puisse faire à une barrique, c'est de ne pas en parler."
    N.B. : Pour une lecture plus confortable, nous vous recommandons la touche carrée "Plein écran" sur la fenêtre du livre ouvert, en haut à droite.



    >> présentation


  • Le Palais de l'Elysée, CEPDIVIN éditeur, 2014, 151 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/00003074776ee358d1ff9

    Pour en savoir plus sur l’intéressante histoire de cet hôtel particulier parisien, situé au no 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris. Il s'agit du siège de la présidence de la République française et de la résidence officielle du président de la République depuis la IIe République. Par métonymie, l'expression "l'Élysée" désigne les services de la présidence de la République française. Construit par l'architecte Armand-Claude Mollet en 1720 pour Louis Henri de La Tour d'Auvergne, comte d'Évreux, le palais de l'Élysée a une histoire illustre : cadeau du roi Louis XV à sa favorite, la marquise de Pompadour, en 1753, puis palais princier de Joachim Murat, beau-frère de Napoléon Ier, qui, en 1805, en fit sa résidence impériale. Son neveu, Napoléon III, y habita également. Nous vous mènerons jusque dans les caves où reposent de grands vins, ainsi que "le nucléaire", pièce la plus secrète où est installé le poste de commandement de la force nucle´aire
    N.B. : Pour une lecture plus confortable, nous vous recommandons la touche carrée "Plein écran" sur la fenêtre du livre ouvert, en haut à droite.



    >> présentation


  • Caroline Frey, œnologue de grand talent, CEPDIVIN éditeur, 2014, 116 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/0000307473ee6b5eb63b6

    L’histoire du château La Lagune remonte au XVIe siècle, lorsque des hollandais commencèrent à y implanter la vigne. Mais après le succès du classement en 1855, le château est tombé petit à petit dans l'oubli au cours du XXe siècle. La renaissance date des années 1950, avec la restauration de la propriété en 1958 par Georges Brunet, et le retour du vin à ses plus hauts niveaux et de manière très régulière. Aujourd'hui le domaine appartient à la famille Frey, avec l'oenologue Caroline Frey à la tête de l'exploitation depuis 2005. C'est maintenant que les vins produits à Château La Lagune renouent avec les plus belles heures de son histoire. La famille Frey, c'est aussi Paul Jaboulet Aîné dans la vallée du Rhône, des participations en Champagne, avec les champagnes Billecart-Salmon, les cognacs Léopold Gourmel... Nous vous recommandons la lecture de cet ouvrage qui vous oriente et vous ouvre les portes de 2 domaines remarquables, magnifiquement dirigés par Caroline Frey.
    N.B. : Pour une lecture plus confortable, nous vous recommandons la touche carrée "Plein écran" sur la fenêtre du livre ouvert, en haut à droite.



    >> présentation


  • Historique des Hospices de Beaune, CEPDIVIN éditeur (2013), 2014, 159 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/000030747d7c713f9364c

    Un passé toujours vivant...
    L'histoire des Hospices de Beaune a commencé en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et Guigone de Salins de construire un hôpital : l'Hôtel-Dieu. Les fondateurs ont fait œuvre de charité et acte de mécénat, instituant ainsi une tradition qui a permis aux Hospices de Beaune de traverser l'histoire dans des conditions exceptionnelles.
    Aujourd'hui, la mission se perpétue. Les Hospices Civils de Beaune accueillent les patients au Centre Hospitalier Philippe le Bon, reçoivent aussi les personnes âgées dans les maisons de retraite de la Charité et de l'Hôtel-Dieu et les pensionnaires invalides au Centre Nicolas Rolin. Les plus démunis trouvent un réconfort à l'Antenne d'Accueil Médicale.
    Soucieux de rester fidèles à leurs fondateurs, les Hospices Civils de Beaune utilisent les fruits de l'activité touristique dégagée par l'Hôtel-Dieu, monument historique emblématique de la Bourgogne, et les revenus que procure la vente annuelle aux enchères des vins des Hospices de Beaune, pour améliorer la qualité des soins et de l'hébergement et entretenir leur patrimoine.
    N.B. : Pour une lecture plus confortable, nous vous recommandons la touche carrée "Plein écran" sur la fenêtre du livre ouvert, en haut à droite.



    >> présentation


  • Inoubliables Cartes des Vins !, CEPDIVIN éditeur (2010), 2012, 194 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/00003074765c67c8c66a0

    Nos photos de couverture désignent une carte des vins inoubliable, provenant d'une cave exceptionnelle en Suisse. C'est bien celle qui présente une cave entière de magnums de premiers grands crus, ainsi que la bouteille géante détenant le record du monde, existant en un seul exemplaire de 480 litres et 2,40 m de hauteur, pour 630 kg. Les établissements sélectionnés le sont intentionnellement en dehors du grand luxe et des super-étoilés. Ce qui compte pour cette sélection, loin d'être exhaustive, en France, Suisse, Allemagne, USA et Canada, c'est de donner quelques adresses à titre d'exemple, où le rapport - Qualité - Prix - Plaisir est vraiment le qualificatif de restaurateurs œnophiles passionnés et attentionnés ! Des établissements dont vous ne serez pas déçus.
    N.B. : Pour une lecture plus confortable, nous vous recommandons la touche carrée "Plein écran" sur la fenêtre du livre ouvert, en haut à droite.



    >> présentation


  • Vignobles d'altitude, CEPDIVIN éditeur (2010), 2013, 126 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://www.calameo.com/books/000030747bfd6cf738d24

    VIGNOBLES D'ALTITUDE est une approche œnotouristique qui représente et valorise la viticulture de montagne. Avec cette sélection, nous vous proposons des sites d'un intérêt remarquable très fréquentés par les touristes œnophiles. Il vaut la peine d'assurer la promotion et la sauvegarde de cette viticulture héroïque dans le monde qui culmine à 3111 mètres sur le niveau de la mer ! En Europe, s'est constitué un organisme international en 1987, le CERVIM, Centre de Recherches et d'Étude, de Protection, de Représentation et de Valorisation de la Viticulture de Montagne, organisation qui s'occupe spécifiquement de la promotion et de la sauvegarde de la viticulture héroïque. Nous vous engageons à visiter ces vignobles et pour en savoir plus, de vous rendre sur le site officiel du centre CERVIM, au lien : www.cervim.org/
    N.B. : Pour une lecture plus confortable, nous vous recommandons la touche carrée "Plein écran" sur la fenêtre du livre ouvert, en haut à droite.



    >> présentation


  • Invitation vraiment réussie - Bons usages à table !, CEPDIVIN éditeur (2010), 2014, 84 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://www.calameo.com/books/000030747a5f20b6e1f65

    Dès que l'on aborde le vin, c'est un sujet que l'on croit réservé aux seuls Messieurs. Faux ! Madame a aussi son mot à dire…
    Sauf pour les invitations à la bonne franquette qui sont souvent très réussies avec une bonne part d'improvisation, voici pour vos invitations plus formelles quelques astuces pour vous mettre à l'abri des ennuis de dernière minute. Le gourmet est une personne qui sait reconnaître et apprécier la bonne cuisine et les bons vins. La découverte d'un vin impropre, lorsque tout le monde est servi, crée une situation rapidement dramatique… Si vous souhaitez que vos hôtes aient vraiment du plaisir, voici quelques conseils pour vous mettre à l'abri des dommages que l'improvisation peut occasionner.
    Avec les règles des bons usages à table qui se perdent et à inculquer aux jeunes !
    N.B. : Pour une lecture plus confortable, nous vous recommandons la touche carrée "Plein écran" sur la fenêtre du livre ouvert, en haut à droite.



    >> présentation


  • Guérites de vigne, CEPDIVIN éditeur (2011), 2012, 2 tomes, 234 pages.

    L'histoire palpitante et méconnue des petites maisons dans les vignes mérite d'être étudiée, à plus forte raison qu'aujourd'hui, elles risquent de disparaître. A quoi ont elles servi - quel rôle jouent-elles à présent ? Les affectations ont évolué avec le temps : les fonctions sociales et touristiques prennent désormais le pas sur les vocations utilitaires originelles. Terminologie francophone avec de très nombreux synonymes régionaux ou locaux - terminologie étrangère - synonymes régionaux ou locaux. Un livre plein de charme et richement illustré !
    N.B. : Pour une lecture plus confortable, nous vous recommandons la touche carrée "Plein écran" sur la fenêtre du livre ouvert, en haut à droite.


    Tome 1 - En Suisse - 142 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/0000307471a5ac0cdaeff


    >> présentation

    Tome 2 - Hors de la Suisse - 92 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/000030747184f5e6618a2


    >> présentation


  • LAVAUX - Ses Châteaux Viticoles, CEPDIVIN éditeur, 2012, 146 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://www.calameo.com/books/000030747f170fb8db064

    Dans un très beau livre, Les Châteaux Viticoles du Pays de Vaud (Suisse), paru aux Éditions 24 Heures en 1990, les auteurs ont décrit quarante-trois châteaux du canton qui ont droit à cette appellation prestigieuse. Ils sont classés par ordre alphabétique. On peut dès lors se demander comment le château des Crêtes à Clarens figure en page de couverture de ce magnifique ouvrage ? Sans doute pour son originalité. Pour glorifier Lavaux au patrimoine mondial de l'UNESCO, il va de soi que onze châteaux ayant encore, ou ayant eu un passé viticole soient bien mis en évidence, car ils décorent au mieux cette prestigieuse région. Cet ouvrage fait suite à notre étude des biens à caractère viticole classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, dont LAVAUX sur les rives du lac Léman dans le canton de Vaud - Suisse.
    N.B. : Pour une lecture plus confortable, nous vous recommandons la touche carrée "Plein écran" sur la fenêtre du livre ouvert, en haut à droite.



    >> présentation


  • Célébrités avec vignobles, CEPDIVIN éditeur, 2013, 181 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/000030747cdef4f399e62

    De plus en plus de personnalités connues du monde du sport, du cinéma et même de la politique semblent vouloir afficher leurs couleurs, leur passion ou leur fortune par le biais de la bouteille de vin. Toutefois, certaines fiasques pourront vous laisser sur votre appétit. Par contre, certains producteurs plus consciencieux sur le plan de la qualité livrent des produits fort agréables. Il y a ceux qui le font par passion du vin et s'impliquent personnellement dans son élaboration ou dans la gestion du domaine, d'autres se contentent d'y associer leur nom, garantissant ainsi au produit un prestige supplémentaire favorisant sa vente. Voici une chronique " people " qui décrit 36 célébrités qui ont sélectionné le côté œnophile en complément de leurs activités, ou bien qui se sont lancés en fin de carrière dans la viticulture par passion.
    N.B. : Pour une lecture plus confortable, nous vous recommandons la touche carrée "Plein écran" sur la fenêtre du livre ouvert, en haut à droite.



    >> présentation
COLLECTION LITTÉRATURE ŒNOPHILE & GASTRONOMIQUE
  • Florilège de Citations sur le Vin & les Mets, CEPDIVIN éditeur, 2014, 6 tomes, 2388 pages.

    Florilège de Citations sur Vin et Mets "À boire et à manger".
    Les nombreux peuples qui connaissent le vin en ont célébré la gloire et les mérites. C'est un breuvage humain et profane que la plupart exaltent. La gastronomie est l'ensemble des règles qui définissent l'art de faire bonne chair. C'est goûter les bons mets, les bons vins, les bons mots, sans excès, selon la morale épicurienne. Pour l'apprécier, il faut être gourmand. Or, la gourmandise est un désir d'aliments particulièrement agréables, que certains moralistes et certaines doctrines religieuses peuvent considérer comme une faute. Nous souhaitons que la gourmandise et le vin ne soit plus considérés comme un des péchés parce que nous associons également la modération. En revanche, que la gloutonnerie subsiste comme l'un des sept péchés capitaux.
    N.B. : Pour une lecture plus confortable, nous vous recommandons la touche carrée "Plein écran" sur la fenêtre du livre ouvert, en haut à droite.


    Florilège de Citations sur le vin & les mets - Tome 1 A - B, 446 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/00003074752056e4133fd


    >> présentation

    Florilège de Citations sur le vin & les mets - Tome 2 C - F, 437 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/0000307471fe4f6017220


    >> présentation

    Florilège de Citations sur le vin & les mets - Tome 3 G - L, 397 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/0000307470446f19082ac


    >> présentation

    Florilège de Citations sur le vin & les mets - Tome 4 M - 0, 327 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/000030747749996a4c2b6


    >> présentation

    Florilège de Citations sur le vin & les mets - Tome 5 P - R, 437 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/000030747e13d9e71c4bd


    >> présentation

    Florilège de Citations sur le vin & les mets - Tome 6 S - Z, 344 pages.
    [En ligne]. Disponible sur : http://fr.calameo.com/books/000030747ea21e22366ed


    >> présentation

  • Cours de formation

    Philippe Margot est un ancien chargé de cours sur le vin à l'École Club - Vevey de la Migros

    sur les sujets suivants:
    - De la bouteille au verre - Acheter du vin, et après ?
    - De la bouteille au verre - Recevoir et savoir servir le vin.
    - De la bouteille au verre - LE VIN, invitation réussie, etc.
    Dates, prix et conditions: voir programme Samedis-passion sur le site www.ecole-club.ch choisir "Vevey"

Agrandir l'image

Visiteurs & Statistiques





Philippe Margot, Journaliste du vin

Philippe Margot, Journaliste du vin
www.cepdivin.org/persos/phmargot.html








Membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux

www.fijev.org








Lavaux : Patrimoine de l'UNESCO
zoom
© Burki - 24heures















Domaine d'Essais La Bérangette 1952 - Margot Frères
© Ph. Margot







Liens de partenariat

FIJEV
Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains des Vins et Spiritueux

Athenaeum de la vigne et du vin
Librairie, les aromes et le vin, les objets et le vin, sélection de vins - 5 rue de l'Hôtel-Dieu, 21200 Beaune, France

Les tire-bouchons de Rebel-Etampes
Collection de tire-bouchons

Alexandre Truffer-RomanduVin, journaliste spécialisé
Le vin en Suisse romande

iDealwine
Blog sur l'actualité du vin

Oenologie Citations & Humour-Le vin et les bons mots
Amour du vin & des bonnes bouteilles

Musée valaisan de la Vigne & du Vin en Valais
Histoire de la Vigne & du Vin en Valais

Vin-Web.com
Le vin de qualité & Alliances gourmandes

Vino Passion
Portail de l'Œnotourisme en France

Le BLOG du Sommelier
Emmanuel DELMAS, Sommelier-Consultant à Paris

BLOG Cheeeers
UN PEU TOUT SUR LE VIN, son univers, l'œnotourisme, la nature…

BlueWine®
Moteur de recherche pour amateurs et professionnels offrant plus de 20000 liens du vin dans le monde

Vinateliste
Annuaire du vin et de l'oenologie

Viti-Vini.com
Portail et Annuaire des Professionnels du Monde Viti-Vinicole

Vitis.free.fr
La Vigne et le Vin-Cépages-Régions-Lexique-Vins et Mets-Sites du vin

e-viti.com
Vigne, vin et e-commerce vitivinicole en ligne

Wine Directory.org
One of the largest resources of websites about wine and wineries on the Internet

Wine-note.com
plateforme de mise en relation, d'information, e-commerce, réseau social…

Patrimoine des Terroirs
Association de Vignerons Patrimoine des Terroirs

MILLE PLATEAUX - Les vins en liberté-voyages-gastronomie-culture...
Le blog personnel de Jacques Perrin, fondateur et directeur de CaveSA

Château Loisel
Le Petit Guide Loisel du Vin - très riche - non commercial <

Promenades en France
Œnotourisme dans la France des Grands Vignobles