Parution | Le vin, entre nature & culture

Azélina Jaboulet-Vercherre, Le vin, entre nature & cultureAzélina Jaboulet-Vercherre, Le vin, entre nature & culture, Editions Féret, 2016, 141 pages.

Présentation de l’éditeur

Ce livre s’adresse à tous les néophytes perplexes devant leur verre de vin. Oser ou ne pas oser donner son opinion ? N’y a-t-il pas autour de nous une personne plus compétente ? Une personne qui connaîtrait codes et usages pour décrypter ce breuvage à la fastueuse longévité.

Tout en donnant les clefs essentielles d’une dégustation réussie, d’un plaisir simple, Azélina JABOULET-VERCHERRE nous démontre que chacun a les capacités de défendre son jugement, de donner son avis.

Le vin, entre nature & culture nous incite à faire confiance à notre propre goût en nous expliquant comment revenir à la source du vin, plutôt que de se fier aux commentaires souvent abscons des spécialistes. Les clefs sont élémentaires, nul besoin d’être un expert : il suffit de comprendre ses envies, d’affirmer ses choix, de se vouer à son plaisir et de se fier à son instinct.

L’histoire, les lettres, les rencontres, les émotions sont autant de guides vers le chemin de la volupté née de la dive bouteille.

Et si la dégustation était à l’image d’une rencontre amoureuse ?

L’auteure

azelina-jaboulet-vercherreNée dans le paysage viticole bourguignon à la saison des vendanges 1974, Azélina Jaboulet-Vercherre a adopté une démarche historique et littéraire pour évoquer le vin et ses amoureux afin d’offrir un voyage intellectuel aux aventuriers des sens. Cette historienne médiéviste (titulaire d’un doctorat de l’université de Yale – USA) traque sans relâche les manuscrits susceptibles d’éclairer la pensée et les usages du vin au cours du temps.

Dans son cours pionnier dispensé à l’Ecole hôtelière de Lausanne, “Histoire du vin, Miroir de civilisation”, elle invite ses étudiants à retrouver l’esprit du banquet grec, sonder les agronomes romains, rendre visite aux taverniers médiévaux, réveiller les chantres du goût et analyser leur influence sur la perception du vin jusqu’à nos jours.

Outre un séminaire qui s’insère dans le programme MBA de l’Ecole hôtelière de Lausanne, Azélina Jaboulet-Vercherre offre une nouvelle série de cours menés selon une approche thématique (vin et art, vin et poésie, terroir, banquet platonicien, épicurisme). Cela permet maintes variations de tons et d’orientations ouvrant les multiples dimensions du vin aux domaines de prédilection de chacun.

Azélina Jaboulet-Vercherre est également l’auteure de Florilège de discours savants sur le vin : Ecrire le vin, d’Homère à Rabelais (2013, éditions Féret) et de The Physician, the Drinker, and the Drunk. Wine’s Uses and Abuses in Late Medieval Natural Philosophy (Brepols Publishers, 2014).

Pour en savoir plus :

– CV en ligne sur le site  de l’Ecole Hôtelière de Lausanne
– Le site personnel de l’auteur

Dossier de presse

Télécharger (PDF, 218KB)

Editions Féret : www.feret.com

AUTEUR : Jaboulet-Vercherre, Azélina 
TITRE : Le vin, entre nature & culture
EDITEUR : Editions Féret
COLLECTION : 
FORMAT : Broché, 24 cm × 16 cm x 1,4 cm, 141 pages
EAN / ISBN 13 : 9782351561744
PRIX PUBLIC : 18,60 Euros
PARUTION : 13/04/2016

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *