Parution | Patrimoine mondial de l’UNESCO

Philippe Margot, Patrimoine mondial de l’UNESCO – Biens à caractère viticole /  partiellement viticole.

Livre numérique.

2 tomes, 540 pages. CEPDIVIN éditeur, 2015.

Philippe Margot reprend ici, en le développant, le dossier publié sur cepdivin.org en 2007 et régulièrement actualisé depuis : Patrimoine mondial de l’UNESCO à caractère viticole.

Résumé

Les paysages viticoles sont à placer dans les biens culturels, modelés par l’homme. Ils sont généralement reconnus parmi les formes les plus remarquables de paysages résultant de l’activité humaine, à la fois par la marque qu’ils impriment au territoire et par les traditions culturelles qui leurs sont associées. Ils ont donc trouvé leur place au patrimoine mondial, dès que fut créée la catégorie permettant de les intégrer à la liste, celle des paysages culturels qui n’ont plus l’aspect naturel, puisque modelés par l’homme.

Dans le 1er tome, l’auteur décrit les 12 biens viticoles qui ont été acceptés par l’UNESCO depuis 1997 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (état 2015) au titre de la valeur universelle de leurs paysages culturels. Le 2e tome est consacré aux biens à caractère partiellement viticole.

Pour citer ces ouvrages

  • Philippe Margot. Patrimoine viticole mondial de l’UNESCO. Tome 2 : Biens à caractère partiellement viticole. Livre numérique. CEPDIVIN éditeur. 2015. 130 p.  [En ligne] Disponible sur : http://www.calameo.com/read/000030747236b9203a31c

L’auteur

Philippe Margot
Philippe Margot, dans la cave de sa demeure de Vevey.

Philippe Margot, journaliste suisse indépendant, membre de CEPDIVIN, est l’auteur de nombreux articles et livres numériques sur la vigne et le vin dont la plupart sont consultables en libre accès sur cepdivin.org.

Page personnelle de Philippe Margot sur cepdivin.org (ancien site).

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *