cepdivin.org imaginaires de la vigne & du vin /
bibliothèque en ligne

retour accueil
accueil | CEPDIVIN association | ressources | Club Cepdivin | dégustations littéraires | actualité | événements | des livres & du vin | bibliothèque en ligne | bibliographie
conférences thématiques | anthologie | galerie | annuaire | liens culturels | liens de partenariat | sites hébergés | mentions légales, statistiques | devenir partenaire ?

>> bibliothèque en ligne


Cliquez sur les liens pour les ouvrir et sur les images pour les agrandir.

Patrimoine mondial viticole de l'UNESCO
Étude détaillée de la candidature de Lavaux (Suisse)


par Philippe Margot


Généralités:

Patrimoine mondial de l'UNESCO                             

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO de l'anglais: United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) encourage l’identification, la protection et la préservation du Patrimoine culturel et naturel à travers le monde considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité. Cela fait l’objet d’un traité international intitulé Convention concernant la protection du Patrimoine mondial, culturel et naturel, adopté par l’UNESCO en 1972.

La Liste du Patrimoine mondial comporte - état 06.2007 - 851 biens constituant le Patrimoine culturel et naturel que le Comité du Patrimoine mondial considère comme ayant une valeur universelle exceptionnelle. Ces biens comprennent (état 06/2007) 660 biens culturels, 166 naturels et 25 mixtes, situés dans 184 États parties.


Photo UNESCO

En 1994, le Comité du Patrimoine mondial lançait la Stratégie globale pour une Liste du Patrimoine mondial équilibrée, représentative et crédible. Son objectif est de s'assurer que la Liste reflète bien la diversité culturelle et naturelle des biens de valeur universelle exceptionnelle.

Vingt-deux ans après l’adoption de la Convention concernant la protection du Patrimoine mondial culturel et naturel, la Liste du Patrimoine mondial présentait en effet un déséquilibre en termes de types de biens et de régions géographiques représentés: sur les 410 biens inscrits, situés en grande majorité dans des pays développés et principalement en Europe, on comptait 304 sites culturels, mais seulement 90 sites naturels et 16 sites mixtes. Les sites naturels n'ont pas été modelés par la main de l'homme, comme, par exemple en Suisse, le site "Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn (2001, extension 2007)". Les sites mixtes, peu nombreux (aucun en Suisse) sont représentés, par exemple, au Pérou par le site "Sanctuaire historique de Machu Picchu (1983)", ou en Suède par le site " Région de Laponie (1996)".

Les paysages viticoles en revanche sont à placer dans les sites culturels, modelés par l'homme. Ils sont généralement reconnus parmi les formes les plus remarquables de paysages résultant de l'activité humaine, à la fois par la marque qu'ils impriment au territoire et par les traditions culturelles qui leurs sont associées. Ils ont donc trouvé leur place au Patrimoine mondial, dès que fut créée la catégorie permettant de les intégrer à la liste, celle des paysages culturels.

Depuis 1992, date de l'introduction de la catégorie des paysages culturels dans la Liste du Patrimoine mondial, trois sites viticoles majeurs ont été inscrits, produisant des vins parmi les plus fameux du monde et façonnés eux-mêmes par cette production: l'ancienne juridiction de Saint-Émilion (grand cru de bordeaux), la vallée du Haut-Douro (production du porto), la côte de Tokaj (tokaji aszú). Dans d'autres paysages culturels inscrits au Patrimoine mondial, la vigne joue un rôle majeur (Wachau, Cinqueterre, Val de Loire, vallée du Haut-Rhin moyen, etc.). D'autres régions de vignobles font l'objet d'un dossier en préparation, ou encore figurent sur les listes indicatives de leur pays.

Mais les paysages culturels viticoles font partie de ces catégories dont il existe de nombreux exemples - qui ne sont pas tous d'une valeur universelle exceptionnelle - et dans lesquelles il peut être difficile de déterminer, entre deux sites d'égal intérêt, lequel est le plus représentatif. Il s'agit aussi d'une catégorie très variée, dans laquelle on peut déterminer des sous-catégories: dans ce cas, avant de discuter du caractère représentatif ou exceptionnel d'un site, il faut savoir de quelle sous-catégorie il est représentatif, ou dans quelle sous-catégorie il est exceptionnel.

Ci-après les sites viticoles inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco au titre de la valeur universelle de leurs paysages culturels, par dates d'inscription. Il vaut la peine de prendre connaissance de la description de chacun de ces biens, tant la viticulture et son environnement présentent des particularités remarquables :

Portovenere, Cinque Terre et les îles (Palmaria, Tino et Tinetto) - Italie - 1997
http://whc.unesco.org/fr/list/826

Portovenere, Cinque Terre et les îles (Palmaria, Tino et Tinetto)
Photo Parco Nazionale delle Cinque Terre 14

Juridiction de Saint-Émilion - France - 1999
http://whc.unesco.org/fr/list/932

Juridiction de Saint-Émilion
Photo www.saint-emilion-tourisme.com

Paysage culturel de la Wachau - Autriche - 2000
http://whc.unesco.org/fr/list/970

Paysage culturel de la Wachau
Photo UNESCO ID: 6928

Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes France - 2000
http://whc.unesco.org/fr/list/933

Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes France
Photo Ph. Margot

Région viticole du Haut Douro - Portugal - 2001
http://whc.unesco.org/fr/list/1046

Région viticole du Haut Douro
Photo Ph. Margot

Paysage culturel historique de la région viticole de Tokaj - 2002
http://whc.unesco.org/fr/list/1063

Paysage culturel historique de la région viticole de Tokaj
Photo Mészáros István-ICOMOS

Vallée du Haut-Rhin moyen - Allemagne - 2002
http://whc.unesco.org/fr/list/1066

Vallée du Haut-Rhin moyen
Photo UNESCO

Paysage viticole de l'île de Pico - Açores - Portugal - 2004
http://whc.unesco.org/fr/list/1117

Paysage viticole de l'île de Pico - Açores - Portugal
Photo Filipe Pombo

Lavaux, vignoble en terrasses, Suisse - 2007
http://whc.unesco.org/fr/list/1243

Lavaux, vignoble en terrasses, Suisse
Photo © AILU / Régis Colombo


Étude détaillée de la candidature de Lavaux (Suisse)

Visitez le vignoble de Lavaux au Patrimoine Mondial de l'UNESCO - 28 juin 2007.


Photo © AILU / Régis Colombo
"[...] ce vignoble de Lavaux tombant à pic et d’une seule haleine vers cette petite mer intérieure qui est notre mer à nous." (C. F. Ramuz, Vendanges)
Parcours:

1941: L'architecte cantonal vaudois de l'époque dressa un plan de protection du Dézaley.
1977: Initiative de l'écologiste Franz Weber qui lance l'initiative populaire "Sauver Lavaux", plébiscitée par le peuple vaudois.
Le calendrier pour parvenir à ce remarquable aboutissement peut se résumer par une grande idée, née timidement par le professeur Barblan, historien, muséologue (Genève - Paris), en 1999.
Résumé:
1999: Proposition du professeur Barblan d'inscrire Lavaux au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
2000: Interpellation du Grand Conseil par le député Alain Parisod.
2003: Mandat du Conseiller d'État M. Biéler d'une pré-étude.
Novembre 2003: Présentation aux communes concernées, soutien de celles-ci au projet de candidature.
Février 2004: Dépôt du dossier à Berne (OFC) en vue de son inscription sur la liste indicative.
Fin décembre 2004: Décision de la Confédération d'inscrire Lavaux sur la liste indicative suisse.
Mars 2005: Création de l'Association pour l'inscription de Lavaux au Patrimoine mondial de l'UNESCO (AILU).
Mars à novembre 2005: Lancement des études, constitution du dossier de candidature.
15 décembre 2005: Dépôt du dossier à l'Office fédéral de la culture (OFC).
21 décembre 2005: Dépôt du dossier à l'UNESCO à Paris.
Août 2006: Expertise de l'ICOMOS sur place.
14 mai 2007: Préavis positif de l'ICOMOS International (Conseil International des Monuments et des Sites) à l'Office fédéral de la culture.
28 juin 2007: Le Comité du Patrimoine mondial a admis l'inscription de Lavaux sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO lors de sa 31ème session tenue à Christchurch (Nouvelle-Zélande).
20 - 22 septembre 2007: Lavaux en fête.

Réflexions

Un long et absorbant parcours qui a nécessité une quarantaine de personnes impliquées avec passion dans cette remarquable réussite. Bravo ! Réussir la suite est primordial. Cela consiste à mettre sur pied le plan de gestion, ou "plan de vie" qui a pour but de fédérer les nombreuses organisations et institutions existantes (publiques et privées) et de conduire une politique active de développement régional. Les directives de l'UNESCO précisent que l'objectif principal d'un plan de gestion est d'assurer la pérennité des biens inscrits au Patrimoine mondial. Officiellement, l'UNESCO exige ce plan de gestion du bien qui détaille secteur par secteur leur développement possible et supportable. Culture, aménagement du territoire et tourisme font l'objet d'analyses et de conseils. Une stratégie de promotion doit, par exemple, assurer l'équilibre judicieux entre le patrimoine, le vin et le tourisme.

Pour valoriser cette victoire, tout reste à faire. L'inscription n'est qu'un début.

Outre le dispositif légal déjà en vigueur, la Loi sur le plan de protection de Lavaux (LPPL), le plan de gestion de Lavaux est constitué d'un programme d'objectifs-cadres et de mesures dynamiques et positives de mise en valeur du site, constituant ainsi un instrument de "management" régional évolutif.

Déroulement

La promotrice de la candidature, soit l'Association pour l'inscription de Lavaux au Patrimoine mondial de l'UNESCO (AILU) ayant brillamment terminé sa mission, l'association se dissout et a mandaté un organisme officiel, qui existe depuis une trentaine d'années, la Commission intercommunale d'urbanisme de Lavaux (CIUL) en vue de l'élaboration et du suivi du plan de gestion.

Cette dernière a désigné une "Commission CIUL - UNESCO" (CCU), chargée d'élaborer le plan de gestion. Ce "plan de vie" de Lavaux constitue ainsi la réponse la mieux adaptée aux exigences de l'UNESCO, d'une part, par la structure administrative chargée de l'appliquer et de le faire évoluer, d'autre part, par les réflexions engagées à ce jour et qui se poursuivront par l'ensemble des acteurs chargés d'engager les plans d'actions.

Le plan de gestion constitue ainsi un complément dynamique non contraignant à la Loi sur le plan de protection de Lavaux (LPPL) qui permettra de sensibiliser l'ensemble de la population aux effets de toute intervention sur le site (zones centrale et zone tampon). Les autorités régionales, convaincues de la cohérence des démarches et des propositions effectuées, pourront ainsi veiller sereinement à la pérennité du paysage culturel du vignoble de Lavaux.

Tous autres renseignements sur les sites officiels de l'Internet aux liens:
  • http://whc.unesco.org/fr/list
  • http://www.icomos.org/studies/viticoles.htm


  • Possibilité de télécharger le document PDF complet de l'étude qui a précédé l'inscription au Patrimoine mondial par l'ICOMOS (ICOMOS est une organisation non gouvernementale internationale de professionnels, qui oeuvre à la conservation des monuments et des sites historiques dans le monde - International Council On Monuments and Sites) au lien: http://www.international.icomos.org/apropos.htm

    Liens pour Lavaux:
  • Site officiel pour Lavaux : http://www.lavaux-unesco-inscription.ch
  • Site officiel UNESCO : http://whc.unesco.org/fr/list/1243
  • Nota Bene

    Quelques précisions:

    Parmi les appellations de Lavaux figure Vevey-Montreux. Cette dernière n'est cependant pas englobée dans celles qui figurent au Patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est donc bien le vignoble de Corsier-sur-Vevey qui détermine la limite Est. Le document officiel détaillé établi pour ce classement précise bien:

    "Sont exclues les zones de développement d’après la Seconde Guerre mondiale dans les banlieues des centres urbains de Lausanne et Vevey–Montreux, c'est-à-dire: la zone au nord de Grandvaux et le nord-ouest de Villette, la zone au sud de Chexbres et la plus grande partie de la commune de Corseaux. Par ailleurs, la petite ville historique de Lutry a été inclue en enclave externe à la zone proposée pour inscription en raison de son importance pour l’histoire et le développement de Lavaux et la grande qualité de son architecture et de son tissu urbain."

    Nous rappelons à ce propos que les limites du bien se fondent sur celles qui sont définies par la loi du plan de protection de Lavaux (loi de 1979), qui définit la zone de vignes protégée. La principale raison de cette limite est bien basée sur l’homogénéité du vignoble, d'où la cohérence du point de vue de sa protection, l’une découlant sans aucun doute de l’autre.

    Il est donc utile de préciser ici le plan précis couvrant les 14 communes retenues dans le classement partiel de Lavaux au Patrimoine mondial, c'est-à-dire:

    Lutry, Villette, Grandvaux, Cully, Riex, Épesses, Puidoux, Chexbres, Rivaz, Saint-Saphorin, Chardonne, Corseaux, Corsier-sur-Vevey et Jongny; sept villages: Aran, Grandvaux, Riex, Épesses, Rivaz, Villette et Saint-Saphorin; les hameaux de Savuit, Châtelard et Treytorrens; une population d’environ 5600 habitants. Il y a actuellement 400 à 450 kilomètres de murs de soutènement consolidant plus de 10000 terrasses, couvrant une superficie de 574 ha de vignes dans une zone de 898 ha.

    Le périmètre du bien inscrit au Patrimoine mondial est composé des 7 appellations: Lutry - Villette - Épesses - Saint-Saphorin - Chardonne - et 2 appellations classées "grand cru" Dézaley et Calamin qui prouvent la qualité produite dans ces terroirs.


    Photo © AILU

    Et pour mieux localiser :


    Photo © AILU

    Plan indiquant les délimitations du bien proposé pour inscription - ne correspondant plus exactement aux limites finales approuvées par le Comité du Patrimoine mondial. L'évaluation finale de l'ICOMOS a demandé une extension de la zone tampon vers Chexbres.

    Cette zone tampon comprend des zones urbanisées dans les agglomérations de Lutry et de Grandvaux. Même si elle n’est pas comprise dans le bien inscrit au Patrimoine mondial, elle joue un important rôle de protection et de «cordon de sécurité» autour du site protégé. La législation actuelle (plan général d’affectation communal, par exemple) est suffisante pour garantir la qualité de ces espaces, mais le fait que le site soit inscrit à l’UNESCO assure une vigilance supplémentaire pour le contrôle de ces secteurs.

    La mention du titre "Patrimoine mondial", et surtout l'utilisation du logo/emblème répond à une autorisation très stricte de la part de la commission nationale suisse auprès de l'UNESCO. Dans les milieux vignerons, pas question d'estampiller les bouteilles de vin avec la mention de cette reconnaissance, comme à toutes autres fins commerciales.
    L'utilisation de la mention UNESCO, sous réserve d'autorisation et de contrôle, pourra être accordée pour une utilisation touristique ou lors de manifestations culturelles.

    L'art à Lavaux:

    Un lieu où souffle l'esprit, ce magnifique paysage de vignoble en terrasses face au lac Léman et aux Alpes est célébré depuis longtemps par les peintres, les écrivains et poètes, les photographes. Depuis les récits qu'en ont fait les premiers romantiques, de Jean-Jacques Rousseau à Lord Byron, il n'a jamais cessé d'émerveiller les touristes. Gustave Courbet, François Bocion, Ferdinand Hodler et bien d'autres peintres et photographes, en ont immortalisé les panoramas. Lavaux sert également de cadre fugitif ou prégnant à de nombreux films, à l'image de Lady L de Peter Ustinov, avec Sophia Loren, en 1965, ou plus récemment, de Merci pour le chocolat de Claude Chabrol, avec Isabelle Hupert et Jacques Dutronc, en 2000.

    Le plus célèbre des spectacles, c'est La Fête des Vignerons, organisé par la Confrérie des Vignerons et célébré quatre fois par siècles depuis 1797, sur la Place du Marché de Vevey. Ce spectacle unique s'est développé sur le terreau des sociétés locales et chorales de Lavaux. Il en exprime avec bonheur et créativité renouvelée la vie et les saisons, en particulier du vigneron.

    Fête des Vignerons, Vevey
    Photo: archives Confrérie des Vignerons.

    Pour illustrer l'inspiration que Lavaux ne cesse de provoquer chez les artistes, citons, parmi tant d'autres, l'écrivain Charles-Ferdinand Ramuz (1878-1947), qui vient d’entrer à la Pléiade (2006). La consécration pour celui qui voulait écrire "la langue parlée":

    "Bovard de nouveau dans sa vigne...
    Et le bon Dieu lui-même a décidé que ce serait en vignes, ayant orienté le mont comme il convient, se disant: "Je vais faire une belle pente tout exprès, dans l'exposition qu'il faut, avec l'inclinaison qu'il faut, et je vais mettre encore dans le bas la nappe de l'eau pour qu'il y ait ainsi deux soleils sur elle, que le soleil qui vient ailleurs d'en haut seulement vienne ici d'en haut et d'en bas…"
    Le bon Dieu a commencé, nous on est venu ensuite et on a fini... Le bon Dieu a fait la pente, mais nous on a fait qu'elle serve, on a fait qu'elle tienne, on a fait qu'elle dure: alors est-ce qu'on la reconnaîtrait seulement à présent, dit-il encore, sous son habillement de pierre? et ailleurs l'homme se contente de semer, planter, de retourner; nous, on l'a d'abord mise en caisses, regardez voir si ce que je dis n'est pas vrai; mise en caisses, je dis bien, mise tout entière dans des caisses et, ces caisses, il a fallu ensuite les mettre les unes sur les autres...
    Il les montre avec sa main qui monte de plus en plus, par secousses, à cause de tous ces étages, à cause de tous ces carrés de murs comme des marches. Et c'est plus du naturel, c'est du fabriqué; c'est nous, c'est fabriqué par nous, ça ne tient que grâce à nous; ça n'est plus une pente, c'est une construction, c'est une tour, c'est un devant de forteresse..."

    Charles-Ferdinand Ramuz, Passage du poète (extrait)
    Charles-Ferdinand Ramuz
    Charles-Ferdinand Ramuz (1878-1947).
    Photo ChantierRamuz@unil.ch

    Michel Tenthorey, artiste peintre habitant Chexbres, chantre du vignoble de Lavaux, est né à Saint-Saphorin en 1948. Autodidacte, il signe ses premières œuvres à seize ans, puis devient un peintre professionnel confirmé, très attaché à Lavaux:

    Michel Tenthorey, Le vignoble de Lavaux et la Tour de Marsens au Dézaley
    Le vignoble de Lavaux et la Tour de Marsens au Dézaley.
    Photo © Tenthorey Michel

    Michel Tenthorey, Vignes à Lavaux, en plein Dézaley, vues du lac Léman
    Vignes à Lavaux, en plein Dézaley, vues du lac Léman.
    Photo © Tenthorey Michel -ArtGallery

    Les plus belles vues de Lavaux nous proviennent du large - Un autre exemple:

    Lavaux
    Photo Ph. Margot


    Autre prolongement, l'édition avec un livre richement illustré, sorti en septembre 2007 des presses des Éditions Favre à Lausanne. Œuvre d'un comité de rédaction et d'une trentaine d'auteurs, spécialistes dans leur domaine, Lavaux, un vignoble en terrasses, rassemble pour la première fois l'ensemble des connaissances acquises sur ce célèbre coteau: histoire, arts, nature, techniques, etc.
    Renseignements sur l'Internet au lien: www.editionsfavre.com

    Lavaux, un vignoble en terrasses
    Photo © copyright Éditions FAVRE

    Liste des biens du Patrimoine mondial en Suisse - 7 biens:

    - Couvent bénédictin Saint-Jean-des-Sœurs à Müstair (1983): http://whc.unesco.org/fr/list/269
    - Couvent de Saint-Gall (1983): http://whc.unesco.org/fr/list/268
    - Vieille ville de Berne (1983): http://whc.unesco.org/fr/list/267
    - Trois châteaux, muraille et remparts du bourg de Bellinzone (2000): http://whc.unesco.org/fr/list/884
    - Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn (2001, 2007): http://whc.unesco.org/fr/list/1037
    - Monte San Giorgio (2003): http://whc.unesco.org/fr/list/1090
    - Lavaux, vignoble en terrasses (2007): http://whc.unesco.org/fr/list/1243

    Lavaux: ses appellations viticoles en intégralité et ses nombreux caveaux:

    Lavaux: ses appellations viticoles
    Photo © 2005 Lavaux.ch - L. Moreau


    Le futur pour Lavaux

    Structure administrative responsable du plan de gestion

    Créée pour mener la candidature de Lavaux à l'UNESCO, l'Association pour l'inscription de Lavaux au Patrimoine mondial de l'UNESCO AIUL a passé le témoin à la Commission CIL-UNESCO (CCU), qui s'est constitué au sein de la Commission intercantonale Lavaux (CIL).

    L'existence d'un plan de gestion du site candidat à l'inscription au Patrimoine mondial et la garantie de son application figurent parmi les exigences de l'UNESCO. Pour répondre à ces exigences, la Commission intercommunale de Lavaux (CIL) qui s'occupe de la sauvegarde du site depuis 1973, a constitué en son sein, après approbation du Conseil d'État du canton de Vaud en 2007, une Commission UNESCO (CCU) représentant les 14 communes concernées.

    Cette commission, en coordination avec les autorités fédérales, en particulier l'Office fédéral de la culture, est responsable d'un plan de gestion qui comprend les directives de sauvegarde du site et les mesures offrant la garantie que les caractéristiques exceptionnelles de Lavaux seront conservées et mises en valeur.

    Ce plan complète les mesures légales déjà existantes, et en l'occurrence suffisantes, par un programme de mesures dynamiques. Celles-ci visent à assurer l'évolution harmonieuse du site, tout en sauvegardant, et si possible en améliorant ses qualités actuelles.

    Quatre groupes de travail:
    Afin de mettre en œuvre ces principes, la Commission CIL-UNESCO (CCU) a constitué quatre groupes de travail couvrant l'ensemble des domaines concernés, c'est-à-dire, quatre présidents "exécutifs" des groupes de travail, composés chacun de quatre membres (état 2007): aménagement du territoire - économie - tourisme - recherche et culture.

    Chacun de ces groupes est composé d'un président, issu des autorités politiques de l'une des 14 communes du site candidat et de 3 à 5 membres permanents.


    Photo www.lavaux.com

    Principe de gestion

    Un plan de gestion fédérant les acteurs locaux - La CCU conduit ses activités de manière à y intégrer, d'une part, un maximum de participants et, d'autre part, à développer une conscience régionale de protection et de mise en valeur du site. Il importe que la démarche ne reste pas une affaire de spécialistes, mais qu'elle soit relayée et portée par l'ensemble des acteurs régionaux, en détectant et associant les institutions et actions existantes dans tous les domaines intéressant le plan de gestion.

    Stratégie de gestion

    Principes fondamentaux - Le plan de gestion se structure autour de cinq principes fondamentaux qui constituent le cadre général des réflexions dans lequel s'inscrivent les objectifs-cadres et plans d'actions:
    1. Identifier les éléments clés permettant de détecter aussi bien la vulnérabilité du paysage de Lavaux que les opportunités pour sa valorisation et les mesures destinées à protéger la valeur patrimoniale cruciale du site;
    2. Établir les recommandations pour la gestion future du site et de ses vignes, de telle sorte que l'essence même du caractère de paysage culturel soit conservée;
    3. Augmenter l'information et l'intérêt du public de Lavaux, promouvoir sa valeur éducative et culturelle, ainsi que son identité "vignoble en terrasses, face au lac et aux alpes";
    4. Promouvoir un plan de gestion commun à l'ensemble des acteurs locaux (propriétaires, résidents, vignerons, commerçants, actifs, population), afin que ceux-ci puissent mettre en œuvre les plans d'actions à l'échelle individuelle ou partenariale;
    5. Définir le système de surveillance, de suivi réactif, de coordination et d'information.
    Les objectifs-cadres, fondements stratégiques du plan de gestion:
    À ce stade des réflexions, les groupes de travail ainsi que la CIL se sont réunis chacun à de nombreuses reprises. Ils ont déterminé les objectifs-cadres correspondants, ainsi que les premières mesures de mise en œuvre (plans d'actions). La CCU a repris l'ensemble des objectifs-cadres proposés par les quatre groupes de travail afin de les évaluer, les coordonner.

    Les plans d'actions, moteurs de la stratégie de gestion et de l'implication des acteurs locaux:
    L'ensemble des propositions initiales est destiné à s'enrichir ultérieurement de plans d'actions qui définiront de manière précise les mesures de mise en œuvre du plan de gestion. Ces plans d'actions constitueront l'essence du "plan de vie" de Lavaux, chargé d'être enrichi et appliqué tout au long de l'évolution des pratiques sociales, culturelles et économiques locales.

    Le plan de gestion constitue ainsi un complément dynamique non contraignant à la Loi sur le plan de protection de Lavaux (LPPL) qui permettra de sensibiliser l'ensemble de la population aux effets de toute intervention sur le site (zones centrale et tampon).

    Mise en perspective:
    Le plan de gestion de Lavaux constitue ainsi la réponse la mieux adaptée aux exigences de l'UNESCO, d'une part par la structure administrative chargée de l'appliquer et de le faire évoluer, d'autre part par les réflexions engagées à ce jour et qui se poursuivront, enfin, par l'ensemble des acteurs chargés d'engager les plans d'actions. Les autorités régionales, convaincues de la cohérence des démarches et des propositions effectuées, pourront ainsi veiller sereinement à la pérennité du paysage culturel du vignoble de Lavaux.


    Photo www.lavaux.com

    Objectifs-cadre et fondements stratégiques

    Économie
    • Participer à l'optimisation des techniques de production et de vinification en fonction des spécificités de Lavaux;
    • Conjuguer l'application de la LPPL avec l'évolution des modes et techniques de production;
    • Développer une stratégie intégrée de présentation et communication du site.
    Tourisme
    • Définir les conditions-cadres d'un tourisme doux fondées sur la vitalité économique de Lavaux;
    • Mettre en place une stratégie de marketing assurant l'équilibre nécessaire entre la conservation du site et le développement du tourisme;
    • Faire intégrer la promotion touristique de Lavaux dans celles de la Riviera vaudoise, de Lausanne et du canton de Vaud.
    Aménagement du territoire
    • Préserver et valoriser l'écrin vivant de la zone centrale et de la zone tampon dans ses composantes naturelles et bâties;
    • Identifier, planifier et résoudre les problèmes de circulation et d'accès au site;
    • Poursuivre la sensibilisation de la population à l'ensemble des composantes naturelles et bâties du site.
    Recherche et culture
    • Établir une image pertinente et cohérente du site de Lavaux;
    • Développer la recherche dans les différents domaines en rapport avec Lavaux;
    • Prévenir les risques et catastrophes pouvant altérer le site;
    • Inventorier les éléments culturels, supports incitatifs à toute démarche de recherche ou de projet;
    • Sensibiliser les habitants et le grand public aux racines et traditions culturelles de Lavaux et à l'importance de les perpétuer;
    • Favoriser et soutenir les initiatives culturelles à Lavaux ou à son sujet.
    Politique
    • Mettre en œuvre l'application du plan de gestion;
    • Imaginer un système d'information de la population, de consultation et d'implication des acteurs locaux;
    • Établir un monitoring informant des priorités à court, moyen et long terme, de leur respect ou non.

    Photo www.lavaux.com


    Sources, textes, photos et autres références:

    www.international.icomos.org/home_fra.htm
    portal.unesco.org/fr
    www.nb.admin.ch/bak/themen/index.html?lang=fr
    www.lavaux-unesco-inscription.ch
    www.lavaux.ch
    GEA Vallotton - Chanard associés architectes-urbanistes FSU SA, Lausanne
    info@geapartners.ch
    www.lavaux-unesco-inscription.ch/info_6.htm
    www.asve.net
    www.diapo.ch/galerie.php/7
    www.swisscastles.ch/aviation/Vaud/lavaux.html

    Baptême de la récolte 2007 - Lavaux
    Photo www.lavaux.com

    Pour la célébration de la vendange 2007, l'OVV a créé une étiquette spéciale tout à fait de circonstance:
    "Baptême de la récolte 2007 - Lavaux, en l'honneur de l'inscription du site au Patrimoine mondial de l'UNESCO".






    Copyright :
    © Encyclopédie
    Philippe MARGOT, Journaliste du vin
    Quai de la Veveyse 6
    CH-1800 VEVEY
    phmargot@freesurf.ch

    mise en ligne : 20/09/2007

    POUR CITER CET ARTICLE :
    Philippe Margot, "Patrimoine mondial viticole de l'UNESCO, Étude détaillée de la candidature de Lavaux (Suisse)", Cepdivin.org, septembre 2007, [En ligne] http://www.cepdivin.org/articles/phmargot017.html (Page consultée le ).



    Philippe MARGOT : auteur du livre LE VIN de la Bouteille au Verre aux éditions Ketty & Alexandre, 1063 Chapelle-sur-Moudon (Suisse) - N° ISBN 2-88114-045-9 ; du glossaire des Mots de la Vigne, du Vin et des Alcools mais aussi des Mots de la Cuisine, de la Gastronomie et de l'Oenotourisme, sur le site http://www.cavesa.ch ; du "Florilège de Citations sur la Vigne et le Vin", sur le site http://och.free.fr, rubrique "Citations / Le vin".

    Pour en savoir plus : Philippe Margot, journaliste vitivinicolePage perso de Philippe MARGOT


    haut de page