cepdivin.org imaginaires de la vigne & du vin / événements
colloque Jean-Claude Pirotte
/programme

retour accueil
accueil | CEPDIVIN association | ressources | Club Cepdivin | dégustations littéraires | actualité | événements | des livres & du vin | bibliothèque en ligne | bibliographie
conférences thématiques | anthologie | galerie | annuaire | liens culturels | liens de partenariat | sites hébergés | mentions légales, statistiques | devenir partenaire ?

>> accueil Jean-Claude Pirotte

Colloque internationnal

Jean-Claude Pirotte, Le vin des rêves

Du jeudi 10 au samedi 12 juin 2004, Bordeaux / Saint-Aubin de Branne

Avec la participation de Jean-Claude Pirotte


introduction
programme
infos pratiques
intervenants

INTRODUCTION


"ce que c'est : écrire"

"J'ignore chaque jour davantage ce que c'est: écrire. Lorsque les gens me demandent si je suis écrivain, je fais le mort, ou je répond non, je serais plutôt peintre. J'aimerais pouvoir dire que je suis musicien. Mais je n'ai jamais appris ne fût-ce que le solfège, alors que tout le monde, autour de moi, quand j'étais enfant, pratiquait la musique. En somme je n'ai jamais réussi à savoir, à soupçonner même, quelle place j'occupe dans l'univers."
Ainsi commence Autres arpents, sous-titré "Mélanges", de Jean-Claude Pirotte, né à Namur en 1939, auteur d'une trentaine de livres inclassables : romans, essais, chroniques, enfantine, prélude, poèmes... sont autant d'étiquettes qui renforcent l'indétermination générique d'une oeuvre singulière et discrète. Il y a chez Jean-Claude Pirotte, comme chez Dhôtel qu'il admire, un "sens artisanal de la création romanesque" (Plis perdus). Il s'agit d' "user la parole" (La pluie à Rethel), jusqu'à l'épuisement, être dans l'ignorance de la surprise, et d'emblée ne pas savoir "ce que c'est : écrire". Le narrateur des Récits incertains ne tient pas à être cru sur parole, et il ajoute, comme une diversion : "Les romanciers authentiques ne mentent jamais. Je ne suis pas romancier. Je préfère raconter des histoires, des fables...". Feignons de croire, donc, à quelque vérité du mensonge... Les histoires, les fables ne sont-elles pas des fictions, c'est-à-dire, en vérité, des mensonges ?

"les histoires, ou la vie"

"Et pourtant sans cesse une histoire commence, jamais pareille, toujours pareille, dont nous ne saurons pas grand-chose, pour ainsi dire rien. C'est ainsi : les histoires, ou la vie, nous échappent. [... ] Concevoir l'abandon, comme l'égarement, nous sauve des macérations satisfaites, en nous livrant jour après jour, nuit après nuit, aux perplexités virginales de la surprise." (Rue des Remberges)
Par rapport à certaines tentatives de notre modernité littéraire, la "naïveté romanesque" de Jean-Claude Pirotte s'inscrit pleinement dans une revendication de la "simplicité", au sens ou l'entendait Roland Barthes: comme "un véritable principe esthétique" (La préparation du roman). Cette écriture nous est "lisible" car elle arpente les territoires de notre mémoire de lecteur. C'est une "grande lecture", dirait aussi Robert Pinget, lecture qui ravive les lieux incertains et fondateurs de notre histoire la plus intime, la plus secrète, lieux de notre perpétuelle surprise, lieux légendaires (legenda : "ce qui doit être lu"). "L'écriture a besoin de la clandestinité" affirmait encore Roland Barthes (La préparation du roman). Jean-Claude Pirotte semble l'avoir compris, lui qui a fait de la cavale une sorte de valeur esthétique et éthique. Des histoires se déploient dans un pays de nulle part et tissent l'imaginaire vagabond et hasardeux de l'écriture, comme une "collection d'images brouillées et fuyantes" (Un été dans la combe) : souvenir d'un livre, d'une femme, d'un paysage ... Tous "plus rêvés que réels" (Autres arpents). Mais l'écriture ne serait-elle pas ce qu'il y a de plus réel ?

"cette histoire : ma vie avec le vin"

"J'aimerais bien raconter cette histoire : ma vie avec le vin. Je crois, oui, je crois que la vie, le vin, ne cessent de nous ménager des surprises en nous restituant le passé, l'enfance, les belles images au détour d'une ruelle, ou dans l'éclat soudain de l'automne jaillissant d'un vignoble." (Autres arpents)
Ecrivain de l'extranéité et de l'exil existentiel, Jean-Claude Pirotte nous écrit certes d'un pays de nulle part, mais "nulle part, c'est partout' (Plis perdus), aime-t-il à répéter, et "le monde, il est vrai, ne doit son existence qu'à notre regard" (Un rêve en Lotharingie). L'écriture nous entraîne dans les plis du quotidien et les courbes des vignobles, "au fond des chais obscurs et du secret lumineux du paysage' (Autres arpents) : Cognac, Bourgogne, Sainte-Croix-du-Mont, Saint-Emilion, Cabardès, Arbois... "Le paysage a le sens de la mesure, l'homme qui marche le sait [... ] Le cognac [et le vin en général, devrait-on ajouter] sera, pour lui, une pratique obstinée de l'idéal." (Autres arpents) L'écriture est la quête d'un "vin qui n'existe pas", (Les contes bleus du vin), celui qu'on ne boit qu'avec ceux qu'on aime, "le vin perdu de Montolieu", le vin des rêves...
>> En savoir plus sur Jean-Claude Pirotte


haut de page


PROGRAMME


Jeudi 10 juin - Bordeaux

17h00 - Film : "En cavale"
Cinéma Utopia, 5 Place Camille Jullian

Documentaire de Jean-Stéphane Bron et Joseph Beauregard - ARTE - 2001- 52 mn
Le film sera présenté par J. Beauregard
En savoir plus

18h30 - Dégustation littéraire : "Jean-Claude Pirotte : ma vie avec le vin"
Galerie de La Machine à Lire, 18, rue du Parlement Saint-Pierre

- Table ronde animée par Amancio Tenaguillo y Cortázar, avec la participation de Jean-Claude Pirotte, Jean Arrouye (Université de Provence), Claude Benoit (Université de Valencia, Espagne), Eric Pothier (Université Bordeaux 3)
- Lectures par Jean-Claude Pirotte
- Dégustation AOC CABARDES : Château de Pennautier Collection Privée 2000, Château de Jouclary Guilhaume de Jouclary Rouge 2000, Domaine de Cabrol Vent d'Ouest Rouge 2000, Domaine de Cabrol Vent d'Est Rouge 2001, Château Pech Rosié Rouge 2003, Domaine de Salitis Cuvée Premium Rouge 2000
Vins présentés et commentés par Adrian Mould, Directeur du syndicat de l'AOC Cabardès
En savoir plus

Vendredi 11 juin - "L'Atelier des Nuages"
Le Bédat - 33420 Saint-Aubin-de-Branne

10h00 - Accueil par François des Ligneris à L'Atelier des Nuages (ferme du 16e siècle)

10h30 - Conférences
- Michel Prat (Université Bordeaux 3) : L'esprit des lieux dans Ange Vincent et Autres arpents
- José Domingues de Almeida (Université de Porto) : L'expression de la nostalgie chez J-C. Pirotte

Discussion

12h00 - Déjeuner champêtre

14h00 - Conférences
- Eric Pothier (Université Bordeaux 3) : Le vin et l'écriture dans l'œuvre de J.C. Pirotte. Un dialogue tracé à l'encre mauve de l'ivresse tannique
- Jean Arrouye (Université de Provence) : Poïétique de l'écriture du buveur
- Claude Benoit (Université de Valencia) : L'imaginaire religieux du vin chez J-Cl. Pirotte

Discussion

16h00 - Film : "Jean-Claude Pirotte ou la vraie vie est ailleurs"
Réalisation : Jean-Marie Deconinck. - Production R.T.B.F., En Toutes Lettres - 1994 - 49 mn
En savoir plus

Discussion-Pause-Café

18h00 - Conférences
- Yves Charnet (Ecrivain) : Ma voix restera. Lettre à Jean-Claude Pirotte

20h30 - Bistrot littéraire
- Animé par Amancio Tenaguillo y Cortázar, avec la participation de Jean-Claude Pirotte, Pol Charles (Ecrivain, Belgique), Patrice Delbourg (poète), Yves Charnet (Ecrivain), Marc Quaghebeur (écrivain, directeur des Archives et Musée de La Littérature, Bruxelles), François des Ligneris (Château Soutard)
- Lectures
- Dégustation : Arbois Poulsard 2000, Arbois Savagnin 1999, Vin Jaune 1996, Vin de Paille 2000, Vieux Marc d'Arbois (Abbaye de Saint-Laurent-Domaine Dole, 39600 Montigny les Arsures)

Casse-Croûte vigneron, proposé par L'Envers du Décor et Château Soutard, Saint Emilion Grand Cru Classé

Samedi 12 juin - "L'Atelier des Nuages"
Le Bédat - 33420 Saint-Aubin-de-Branne

9h30 - Conférences
- Bernard Lafargue (Université Bordeaux 3) : La touche des mots
- Pol Charles (Ecrivain, Belgique) : La petite musique de JC Pirotte
- Hervé Sanson (Université Paris 8-Vincennes): Continuer, ne pas continuer : l'écriture comme façon de dé-jouer la littérature chez J.C. Pirotte

Discussion

11h30 - Dégustation
Château Dillon, Cru Bourgeois, AOC Haut-Médoc. Présenté par Gérard Crochet

12h30 - Clôture du colloque

L'abus d'alcool est dangereux. Les organisateurs recommandent d'utiliser les "crachoirs" lors des dégustations




haut de page


INSCRIPTION / INFOS PRATIQUES / NOUS JOINDRE


MODALITES D'INSCRIPTION

Télécharger le bulletin
Télécharger le bulletin JPG / WORD
Inscription en ligne :
Les réservations pour la dégustation littéraire du jeudi 10 et pour le déjeuner champêtre et le bistrot littéraire du vendredi 11 peuvent également se faire par e-mail (cepdivin@cepdivin.org)en remplissant le bulletin au format Word ou par téléphone (06 82 21 95 76) jusqu'au mercredi 9.
Les billets pour la dégustation littéraire pourront être retirés sur place. La réservation pour les deux repas du vendredi 11 sera confirmée par l'envoi d'un chèque qui devra nous parvenir jeudi 10 au plus tard.
Dans tous les cas, le paiement des droits d'inscription au colloque (5 euros) est obligatoire.

LIEUX DU COLLOQUES

L'Atelier des Nuages
"L'Atelier des Nuages" - Le Bédat, 33420 Saint-Aubin-de-Branne
Cinéma Utopia
Cinéma Utopia - 5 place Camille Jullian, 33000 Bordeaux
Galerie de la Machine à Lire, 18 rue du Parlement Saint-Pierre



Itinéraires, adresses utiles, plans, info route


HEBERGEMENT






le site de l'Office de Tourisme de Libourne
(à 30 minutes de Bordeaux et à 15 de Saint-Aubin-de-Branne)
propose un grand choix d'hôtels, chambres d'hôtes, gîtes...


NOUS JOINDRE

CEPDIVIN association
10 rue Paul Laffargue
33400 TALENCE (France)
Tél.: 06 82 21 95 76
E-mail : cepdivin@cepdivin.org



haut de page


COMMUNICATIONS / INTERVENANTS


Jean Arrouye : Poïétique de l'écriture du buveur
Professeur des Universités, Université de Provence - Département des Arts Plastiques et des Sciences de l'Art. Ecrit sur ce qui l'intéresse, la littérature, de préférence contemporaine, l'art roman, la peinture en général et la photographie. Quelques ouvrages, sur des créateurs connus pour avoir été ou être fines gueules : La Provence de Cézanne - Edisud ; D'un seul tenant - Matière et manières gioniennes - Publications de l'Université de Provence ; Jean-Jacques Surian, peintre - Athanor ; et sur la photographie : Photographie de rien, photographie de tout - Actes Sud ; avec Bernard Plossu - Porquerolles-Images en manœuvre - La métaphore photographique - Creaphis
Claude Benoit : L'imaginaire religieux du vin chez J-Cl. Pirotte
Titulaire depuis 1990. Professeur à L'université de Valencia (Espagne) depuis 1998. Enseigne la littérature française du XVIe et XIXe siècles. Thèse sur l'oeuvre romanesque de Marguerite Yourcenar. Nombreux articles sur des auteurs et oeuvres des XIXe et XXe siècles.
Pol Charles : La petite musique de Jean-Claude Pirotte
Né en 1940 en Wallonie. Docteur en philosophie et lettres. Professeur honoraire de linguistique française et de sémiologie. Ancien collaborateur scientifique des universités de Bruxelles et de Liège. Chroniqueur littéraire. Auteur d'essais sur Georges Limbour, Jean-Claude Pirotte (Les cavales de J-C Pirotte, éditions Talus d'approche) et Raoul Vaneigem.
En savoir plus
Yves Charnet : "Ma voix restera" : Lettre à Jean-Claude Pirotte
Ancien élève de l'ENS-Ulm, YC est enseignant-chercheur à SUPAERO où il est responsable, depuis 1996, des enseignements de culture générale. Spécialiste de la prose et de la poésie modernes et contemporaines depuis Baudelaire, il intervient comme critique dans de nombreux colloques et dans différentes revues. Écrivain, il a publié à La Table Ronde quatre livres où l'enquête autobiographique apparaît comme inséparable d'une quête poétique : Proses du fils (1993), Rien, la vie (1994), Cœur furieux (1998) et Mon amour (2001). Depuis 1992, il développe un travail de mise en voix de ses propres textes en compagnie de comédiens comme Jacques Bonnaffé et Denis Podalydès.
En savoir plus
Abstract

José Domingues de Almeida : L'expression de la nostalgie chez J-C. Pirotte
Doctorant à l'Université de Porto. Prépare une thèse sur Detrez, Savitzkaya et Pirotte sous la direction des professeurs Brito et Quaghebeur.
Bernard Lafargue : La touche des mots
Professeur d'Histoire de l'art et d'Esthétique à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, Critique d'art, Directeur de la revue d'études esthétiques Figures de l'art. Bernard Lafargue est membre de CEPDIVIN.
Abstract

Eric Pothier : Le vin et l'écriture dans l'œuvre de J.C. Pirotte. Un dialogue tracé à l'encre mauve de l'ivresse tannique
Eric Pothier est doctorant en histoire contemporaine à l'Université de Bordeaux III. Il rédige une thèse d'histoire des sensibilités concernant les pratiques viticoles bordelaises aux XIXième siècle. Eric Pothier développe également un site Internet sur le patrimoine de la barrique dans le Sud-Ouest et les implications transversales, des forêts aux vignes, de cet objet ancestral mais toujours moderne (site soutenu par la B.N.S.A. et le Conseil Régional d'Aquitaine). Eric Pothier est membre de CEPDIVIN.
Michel Prat : L'esprit des lieux dans Ange Vincent et Autres arpents
Né à Nîmes en 1946, Michel Prat a d'abord enseigné en Tunisie, puis à l'Université des Antilles et de la Guyane. Depuis 1990, il est Maître de conférences à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Agrégé des Lettres modernes, docteur en littérature comparée (thèse sur la vocation littéraire), il a publié un petit ouvrage sur Jacques Roumain (Paris, Hatier) et une vingtaine d'articles sur les littératures antillaise et européenne. Il est aussi l'auteur d'un recueil de nouvelles, Les grands Fonds (Paris, L'Harmattan, 1999).
Abstract

Gabriel Saad (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) : Lieux de la surprise
Maître de Conférences en Littérature Générale et Comparée à l'Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle. Ecrivain, traducteur, critique littéraire. Nationalité française. Né en uruguay en 1942. Père libanais et mère franco-uruguayenne. Gabriel Saad est membre de CEPDIVIN.
Abstract

Hervé Sanson (Université Paris 8 Vincennes) : Continuer, ne pas continuer : l'écriture comme façon de dé-jouer la littérature chez J.C. Pirotte
Hervé Sanson, né en 1973, termine actuellement une thèse en lettres modernes intitulée Le Témoin littéraire. Réécritures chez Mohammed Dib sous la direction de Mireille Calle-Gruber à l'Université Paris 8. Il a collaboré à diverses revues telles Awal, Etudes Littéraires, Algérie Littérature/Actions, Horizons Maghrébins ou bien encore Rue Descartes. En février 2004, est sorti sous sa direction un ouvrage collectif chez L'Harmattan intitulé Parallèles et croisées.

Et avec la participation de :

Jean-Claude Pirotte
En savoir plus

Joseph Beauregard
Reporter, auteur-réalisateur pour la télévision.

Gérard Crochet
Professeur d'Anglais, Lycée viticole de Bordeaux-Blanquefort, membre de Cepdivin.

Patrice Delbourg
Ecrivain français né en 1949 à Paris. Poète, romancier, chroniqueur, complice des "Papous dans la tête" sur France-Culture. A longtemps été journaliste aux "Nouvelles Littéraires" et à "L'Evénement du Jeudi". Auteur d'ouvrages qui témoignent de la variété de ses centres d'intérêt : humour, journal intime, chanson française, jeux médiatiques, sport, écrivains oubliés. Lauréat du Prix Max Jacob, du Prix Apollinaire et du Prix de la Société des Gens de Lettres pour ses livres de poèmes. En savoir plus

François des Ligneris
Vigneron, Château Soutard-Saint Emilion Grand Cru Classé

Amancio Tenaguillo y Cortázar
Docteur en littérature française et comparée, qualifié aux fonctions de maître de conférences, il a enseigné à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux III puis à l'Université de Pau. Il est actuellement professeur de lettres dans le secondaire. Il est l'auteur d'une thèse sur l'œuvre de Robert Pinget et a publié de nombreux articles sur le roman contemporain. Il est membre-fondateur et président du Centre d'Etudes Pluridisciplinaires Des Imaginaires du VIN-CEPDIVIN. En savoir plus

Marc Quaghebeur
Ecrivain belge, directeur des Archives et Musée de La littérature, Bruxelles. En savoir plus



haut de page


cepdivin.org - accueil Jean-Claude Pirotte - accueil