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Alain LABORDE
Artiste peintre




Le vin & la vigne (1)


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2004 - Cul de barrique (huile)


"Le vin est notre mémoire culturelle. Il a toujours fasciné les artistes et les poètes. Comme eux j'ai voulu évoquer les rites méticuleux de la vigne qui, depuis l'Antiquité, ont modelé les paysages et forgé un type de société. Mais j'ai surtout cherché à exprimer l'âme chantante du vin qui me semble être la part la plus lumineuse de notre culture et de notre art de vivre."
Alain LABORDE


"Les tableaux d'Alain Laborde dégagent une force tellurique que les échelles sismiques ne peuvent capter. Nourri des signes de l'art éclos depuis l'aube de l'humanité, l'artiste associe peinture, pictogrammes et écriture cunéiforme qui expriment la quintessence des civilisations les plus anciennes tout en les revisitant à l'heure d'Internet.

Il brasse, en effet, les cultures et les époques dans une palette de tons ocre-brun et utilise dans sa peinture des sables et des terres recueillis sur les cinq continents que ses amis lui rapportent de leurs voyages, dont la présence dans la texture de chacune de ses toiles témoigne de sa volonté d'exprimer l'origine plurielle et métissée du langage, et particulièrement du langage pictural.

Des fonds sculptés en bas relief, composés dans une matière qui conserve un aspect originel émergent des animaux étranges surgis du Tassili, d'Australie et d'Asie ainsi qu'une série de hiéroglyphes et autres signes empruntés à toutes les civilisations. Sa peinture relève d'une vision très moderne du métissage des civilisations, dans la mesure où il n'utilise pas le "primitif" pour se l'approprier comme l'avaient fait les artistes du début du siècle mais il procède, au contraire, par nomadisme, en explorant les différentes cultures pour en dire la richesse.

Parallèlement à ses recherches sur les écritures, il s'enracine dans un terroir plus hexagonal, mais tout aussi ancestral, celui de la vigne qui a été célébrée depuis l'antiquité. Il travaille sur le thème du vin en utilisant la terre des différents terroirs viticoles de la France et en particulier celle du Sud-Ouest qu'il intègre à sa peinture pour exprimer l'âme chantante du vin."

Christiane ALBERT
Université de Pau
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2001 - Les trois vendangeuses (huile) - 90 x 90


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1999 - Les gardiens de la cave (Collection privée)
La part des anges offerte aux hommes
dans la période vineuse d'Alain Laborde


Alain Laborde hérite des métamorphoses que la modernité a fait subir aux carafes de vin qui prétendaient au relief illusionniste de la troisième dimension. Dans les natures mortes de Picasso et Braque, le vin est tiré. Il devient peinture. Comme Morandi, Alain Laborde en décline les gammes. Toutefois, si Morandi excelle à peindre la porosité des vases jusque dans l'infime craquelure de leur bordure, Alain Laborde, lui, en matiériste matérialiste, donne à ses fonds la merveilleuse tonalité vineuse - oinopos -, qu'Homère réservait à la mer. C'est dans une terre vineuse que son plongeur, venu de Paestum, pique une tête. Il ne se jette pas dans le vide ; il fend l'air avec grâce et volupté pour rejoindre des carafes et des verres de vin disposés, par terre, un peu plus bas. Sans doute les suaves effluves, qui s'en échappent en corolles de nuages blancs damassés de lueurs violettes, l'auront invité à plonger… Dans la moelleuse beauté d'un fond lie de vin, qui donne aux nuages vaporeux du meilleur Rotkho une densité sensuelle et picturale, réside la métis de l'œuvre. Le plongeur de Laborde s'enivre de cette exaltante Assomption de senteurs qui monte des chais vers le ciel, et que les éleveurs d'armagnac nomment si joliment "la part des anges". En faisant du ciel et de la terre une mer vineuse et accueillante, les fonds spiritueux d'Alain Laborde, où l'ambre doré de verres répond au parfum musqué de grappes de raisins violines, donnent aux hommes la part des anges. Une part d'anges, toutefois, faite de couleurs et de sables amoureusement foulés, admirablement métissés par le pinceau d'un peintre au sommet de son art de viticulteur à la grande métis. D'une ivresse, l'autre, donc, en feinte passion.

Bernard Lafargue
Université Bordeaux III
"De trois pots-de-vin en peinture (d'Ulysse à Alain Laborde)",
in Le Vin dans ses Oeuvres, Bordeaux, CEPDIVIN, 2004.
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Fresque "Tuffatore" (plongeur) environ 480 avant J.-C. (Musée de Paestum)


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1998 - Plongeon dans le bonheur - 90 x 90 (Collection privée)

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2002 - La plongeuse (huile) - 100 x 100
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2002 - Le robinet (huile) - 100 x 100
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2004 - Douelles (huile)
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Bouteille sérigraphiée / Etiquette de Jurançon
(Domaine Bordenave, Cuvée Savin 1997)


Suite de la visite : DIAPORAMA

Voir des oeuvres plus anciennes (1998 à 2001) : >> Le vin & la vigne (2)


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