cepdivin.org imaginaires de la vigne & du vin / événements
colloque "le corps & le vin"
/abstracts

retour accueil
accueil | CEPDIVIN association | ressources | Club Cepdivin | dégustations littéraires | actualité | événements | des livres & du vin | bibliothèque en ligne | bibliographie
conférences thématiques | anthologie | galerie | annuaire | liens culturels | liens de partenariat | sites hébergés | mentions légales, statistiques | devenir partenaire ?

retour colloque "Le corps et le vin"

" Boire et Voir : Image et plaisir. "
Analyse des représentations visuelles des buveurs
chez Velázquez, Casasola et Leibovitz.


Carlos RECIO
Groupe de Recherche Médias et Identités.
Université Lumière Lyon 2
E-mail


Cet exposé se propose de réfléchir à la manière dont l'observation de certaines images artistiques où les personnages boivent, peut déclencher chez le spectateur différentes sensations par rapport à son propre contexte de perception (culture, temporalité, particularités) à partir des éléments qui composent les images.

Le corpus se compose de trois images : "Le triomphe de Bacchus" de Diego de Velázquez (peinture à l'huile, XVIII siècle, de l'Espagne) "Les buveurs de pulque" d'Agustín Casasola, (photo en noire et blanc de c.1900, du Mexique) et "Les sopranos" d'Annie Leibovitz, (photo en couleur, 1999, des Etats Unis).

On analysera comment ces images renvoient à différentes pratiques culturelles, parmi lesquelles le vin signifie le loisir, l'oubli et la parodie du sacrifice et comment chacun rappelle aussi différents points de départ : la mythologie classique, la mythologie aztèque et la religion chrétienne. On verra comment la représentation iconique du plaisir de la boisson s'accompagne d'une représentation de la sociabilité créée par le fait de boire en commun.

Afin de montrer comment chaque image peut déclencher des sensations particulières chez le spectateur, on prendra en compte la technique particulière de chaque image (le support, la couleur, la texture et le grain), la composition des éléments dans la scène, aussi bien que les idées antagoniques que ces images suggèrent, tels que la sobriété et l'ivresse, les vêtements et la nudité, l'ascension et la descente. Enfin, on montrera comment, dans la mesure où le spectateur a plus d'informations sur ces images, il peut s'imaginer des sensations goûteuses, olfactives et tactiles particulières.


haut de page