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Vieillesse du vin, vieillesse de l'homme :
L'image du vin dans l'Antiquité classique


Alexandra GRIGORIEVA
Université Lomonossov de Moscou
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1. Les Anciens décrivaient leur vin en utilisant trois critères de base : le goût, "âpre", "aigre" ou "doux", la couleur, "noire", "rouge", "jaune" ou "blanche" et le corps, même s'ils n'employaient pas encore ce mot en parlant de vin, leurs adjectifs usuels 'mince' et 'gras' étaient assez pertinents. On avait déjà des crus très diversifiés de réputation différente et on buvait le vin soit jeune soit vieux selon le cru, par exemple Galien énumère trente-deux crus romains dont dix n'étaient buvables qu'à partir de cinq, dix, quinze ou même vingt-cinq ans d'âge, mais qui étaient très appréciés pour l'intensité de leur caractère et pour leurs effets.

2. L'imaginaire du vin à cette époque s'exprimait à deux niveaux, le niveau divin et le niveau humain. Il s'agissait là du résultat d'une équation simple : le vin correspond au dieu du vin, Dionysos (Bacchus). Dionysos est aussi un être humain, qui peut naître d'une femme mortelle ou mourir. Donc le vin correspond à l'être humain.

3. C'est pourquoi à coté des métaphores divines comme "l'enfant indomptable aux yeux bovins, qui est jeune et qui ne l'est pas" du poète Ion, on trouve chez le poète Archestratos l'expression "vin chenu" pour bon vin vieux etc. Il y avait aussi un tas de discussions comiques sur les différents rapports de l'homme vieux et du vin vieux, par exemple chez Alexis: "la nature de l'homme se rapproche le plus de celle du vin… vin vieux et vieil homme après leur sévérité initiale sont calmes et mous, agréables à tous", même si le même auteur écrivait également : "l'homme n'est pas comme le vin…l'homme vieux nous gronde, le vin vieux nous donne de la joie". Ainsi l'homme dans l'Antiquité servait de mesure même pour le vin.


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