cepdivin.org imaginaires de la vigne & du vin / ressources
événements

retour accueil
accueil | CEPDIVIN association | ressources | Club Cepdivin | dégustations littéraires | actualité | événements | des livres & du vin | bibliothèque en ligne | bibliographie
conférences thématiques | anthologie | galerie | annuaire | liens culturels | liens de partenariat | sites hébergés | mentions légales, statistiques | devenir partenaire ?

>> événements

agrandir l'image
ZOOM


Pour en savoir plus sur le film :

Le site officiel du Festival de Cannes
(fiche technique, fiche artistique, bande-annonce, conférence de presse, extraits...)

www.mondovino-lefilm.com
Tout ou presque (personnages, synopsis, bande annonce, entretien avec Jonathan Nossiter...) sur le site officiel

Une leçon de cinéma: Mondovino
RomanDuVin.ch propose de comprendre comment le cinéaste arrive à donner des couleurs désirées aux personnages et comment son message, finement amené, passe grâce à la maîtrise du langage cinématographique.

Les réactions :

La guerre du goût a déjà lieu
Débat en ligne sur cepdivin.org

Télérama
article de Aurélien Ferenczi

"Mondovino", champagne!
par Gérard LEFORT (Libération samedi 15 mai 2004)

In vino veritas, décliné entre gout du terroir et NASDAQ
par Dominique Widemann (L'Humanité, 15 mai 2004)

"Mondovino", de Jonathan Nossiter. La guerre du vin
sur nouvelobs.com
"Ceux qui nous recevaient ne voyaient pas débarquer une équipe de cinéma ou de télévision, mais trois copains avec lesquels ils pouvaient parler tout en continuant de se promener dans leurs vignes ou de goûter leur vin." Deux complices qui ne s’intéressent pas particulièrement au vin, c’est ce qu’il souhaitait, parce qu’il voulait que le film ne se limite pas aux connaisseurs et amateurs de la chose: "Quand Juan tenait la caméra, comme il se fiche du vin, son regard se portait sur les à-côtés, grâce à lui j’ai vu ensuite des choses que je n’aurais pas remarquées." Un chauffeur qui attend son maître, un ouvrier sur son échelle, des mains de filles qui se tordent tandis qu’on célèbre les noces de la Californie et du Bordelais, ces arrière-plans irriguent le film, fondent son humanité.


www.plume-noire.com
Critique de Sandrine Marques : "Si le vin est un symbole de la civilisation occidentale, aujourd'hui la recherche de profit l'emporte. Que reste t-il de l'âme du vin, telle que la définit Aimé Guibert, producteur dans le Languedoc ? "Le vin, c'est une relation quasi religieuse de l'homme avec les éléments naturels. Avec l'immatériel. C'est un métier de poète de faire un grand vin". Et de conclure tout naturellement que le "vin est mort." "

Mondovino - bottom of a wine glass
Une critique de Fiona Morrow dans le Times (9 octobre 2004)

"Mondovino": enquête dans l'univers impitoyable du vin
Sur le site gastronomie.com

Les viticulteurs bordelais divisés face au film "Mondovino"
Bordeaux, 21 oct 2004 (AFP)

"Mondovino" fort en bouche
Documentaire saisissant sur le business vinicole mondialisé. Par Didier PERON. Mercredi 03 novembre 2004 (Liberation - 06:00)
"Le vin, au croisement des savoirs antiques et de la modernité hédoniste"


Indignation dans les vignes
Côté viticulteurs, certains dénoncent une critique manichéiste. Par Vincent NOCE. Mercredi 03 novembre 2004 (Liberation - 06:00)
"Le réalisateur de Mondovino a participé à une vingtaine de ces projections privées : à Pauillac, au coeur du Médoc des châteaux, ou à Paris, avec la Revue du vin de France. A chaque fois, les réactions ont été vives. "Nous ne sommes pas contents", lance une responsable de Mouton-Rothschild. Un directeur du marketing déplore l'esprit "moqueur" du film. Réplique du réalisateur : "Cette remarque ne m'étonne pas d'un directeur de marketing, qui ne voit pas l'individu dans l'homme. Dans "humour" il y a "amour"."


Jonathan Nossiter, réalisateur de "Mondovino" et lui-même oenologue : "En vingt ans, il y a eu une révolution"
Documentaire saisissant sur le business vinicole mondialisé. Par Samuel DOUHAIRE. Mercredi 03 novembre 2004 (Liberation - 06:00)
"Chaque artiste devrait rêver d'atteindre le niveau des vrais artisans du vin." (Jonathan Nossiter"


Mondovino, ou l’éclatante vérité de l’avenir du vin
"Avec Mondovino, le réalisateur Jonathan Nossiter ouvre le dossier de la globalisation vinicole. Intéressant mais simpliste."
Sur le site L’Artmaniaque, 06/11/2004.


Un tour du vin
"Avec Mondovino, le réalisateur Jonathan Nossiter ouvre le dossier de la globalisation vinicole. Intéressant mais simpliste."
Par Eric Conan. L'Express du 01/11/2004


Mondovino, le film de Jonathan Nossiter sur le monde du vin
Par Pascal Fauvel. Luxe-magazine.com, du 10/11/2004

A contentious quest for the soul of wine
By Joan Dupont (International Herald Tribune, Thursday, December 9, 2004)

La guerre du vin n'aura pas lieu
Par Nicolas Bauche (univ. Paris-X), Gilles Fumey (univ. Paris-IV)

Jonathan Nossiter, réalisateur : "Les décideurs du vin n'en reviennent pas d'être bousculés par "Mondovino""
(Propos recueillis par Jean-Luc Douin, Le Monde, 15.01.05)

Le vin et ses critiques, de Pivot à Mondovino
Article revue de presse : 20 octobre 2006, Libération, Le Monde, Le Figaro, Le Point, L’Express, Politis et Vitisphere. (Mission Agrobiosciences)

« "Mondovino" »
Par Jean-Claude Hinnewinkel, in Cahiers d'outre-mer, 231-232, Vignobles de l'hémisphère sud, 2005. Mis en ligne le 13 février 2008 : http://com.revues.org/document1165.html.

A la radio :

ECLECTIK
Emission sur France Inter de Rebecca MANZONI, le mercredi 27 octobre (de 9h00 à 10h00)

Cosmopolitaine
Une émission de Paula Jacques, dimanche 31 octobre, de 14h à 16h, sur France Inter

CHARIVARI
Emission de Frédéric BONNAUD. France Inter, vendredi 5 novembre, 18:17. Avec Jonathan NOSSITER.

Projection privée, Jonathan Nossiter pour Mondovino
France Culture, dimanche 7 Novembre 2004, 22h10 à 22h45. Une émission proposée par Michel Ciment.
MONDOVINO
un film de Jonathan NOSSITER
Documentaire, USA/France, (2003) 2004, 2h15mn.


En compétition dans la sélection officielle Cannes 2004

Sortie nationale en France le 3 novembre 2004

"Où il y a de la vigne, il y a de la civilisation. Il n’y a pas de barbarie." Hubert de Montille (Volnay)




Résumé :
Sur trois continents, Mondovino met en scène les sagas de succession de tout-puissants milliardaires de Napa, Californie, les rivalités de deux dynasties aristocrates florentines, et les conflits de trois générations d'une famille bourguignonne se battant pour conserver ses quelques hectares de vigne. Mais toutes ces luttes ne sont-elles pas sceondaires à ce corsaire espiègle de Bordeaux portant allègrement la bonne parole de modernité de l'Italie à l'Argentine en passant par New York ?

Critique :
C'est l'une des excellentes surprises du Festival de Cannes : l'autre documentaire engagé. Déjà, Jonathan Nossiter a une double spécialité qui parle à elle toute seule : il est cinéaste et oenologue. Il a entrepris une vaste enquête sur la situation du vin dans le monde. Visiblement impliqué, concerné, il pose les bonnes questions, se dirige vers les bonnes personnes et avec des moyens modestes , il réussit à traiter d'un sujet consisdérable, en termes économiques et culturels. Ce qui aurait pu être un honnête documentaire devient un film passionnant, grâce à la forte personnalité de nombreux intervenants, qui de vraies "gueules de cinéma" et à la notoriété incontestable de nombreux protagoniste du film (Robert Parker, Michel Rolland, la famille Mondavi... pour ne citer que ceux-là). Mondovino sera évidemment un régal pour les amateurs de vin, un mirroir a la fois critique et amoureux pour les professionnels. Surtout il permettra à tous les néophytes de mieux comprendre cet univers. Car en sus du questionnement eminemment engagé du cinéaste, ce qui fait tout le prix et la valeur du film, est la passion pour le vin que l'on percoit dans les dialogues, les coups de gueule et les paysages magnifiques qui ont pu être filmés. Autant dire que la table ronde proposée le 19 octobre s'annonce passionnante !
(Source : Cinéma Jean Eustache à Pessac)

Le monde du vin selon Nossiter, par Didier Ters (Journal Sud-Ouest)PDF / JPG

Présentation du Cinéma Utopia Bordeaux
Avant-première le mardi 2 novembre, précédée d'une dégustation et suivie d'un débat organisée par l'AMAP Bordeaux-Vallée de l'Isle (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) avec la participation du journal Sud Ouest.

" Quand bien même seriez-vous un incorruptible buveur d’eau plate, ne croyez pas que ce film va vous laisser indifférent… Non, le vin ne se réduit pas à une boisson alcoolisée issue de la fermentation du raisin, comme essaie de me le faire croire mon dictionnaire. Plus que le sang de la terre, il est le fruit d’une humanité, de son intelligence, de sa culture, de millénaires de labeur. Il a fermenté dans le cœur des hommes, s’est enrichi de leur sueur, de leur patience... Quel autre breuvage pourrait mieux refléter l’aventure de l’humanité? Parfaitement à la hauteur de son sujet, Mondovino est un documentaire long en bouche, large, généreux. Une ode à l’inventivité, à la subjectivité, qui distille une joie pure, presque enfantine, mais jamais mièvre. Jamais élitiste, ni pédant, c’est une manière subtile, gouleyante de décortiquer l’économie mondiale, les enjeux de pouvoir, les courants politiques qui l’animent…

Ça commence très fort avec un sacré lascar nommé Michel Rolland : le Jules César des œnologues, le Spielberg du vin. Un génie dans son genre, un " visionnaire " qui a compris avant tout le monde la nécessité de produire un vin conforme aux goûts de l’immense majorité. Il ne fait pas du mauvais vin, il fait juste un produit standardisé, qui vous bluffe, sans défaut, sans surprise non plus… Charmeur, l’œil coquin, la bouche en cœur, la galéjade facile… On lui confierait volontiers ses arpents de vigne, si on en avait. À l’entendre, il serait une espèce de Messie du XXIe siècle, un ambassadeur de l’exception culturelle française, sillonnant le monde, transformant les déserts de pierres en vignes fructueuses et d’infâmes piquettes en grands vins voluptueux. Partout, il porte la bonne parole : " il faut oxygéner ". Et c’est avec ces mots-là que l’on commence à douter. Car, tel un médecin de Molière, il distribue cet unique conseil de manière un peu trop systématique, à chaque vigneron qui l’appelle, inquiet pour la santé de sa cuvée. S’il aime ce qu’il fait, il n’est pourtant qu’un pion consentant sur l’échiquier des multinationales (souvent amarrées au pays des Yankees : telle Mondavi), un faire valoir pour la bourse des actionnaires. Ces goulus qui réclament toujours plus sans se soucier des conséquences pour l’environnement, pour les hommes, et camouflent les salissures de leur conscience sous le tapis de la modernité… Plus ces suppôts du profit-roi pèsent dans la balance de la mondialisation, plus les vins suivent la mode, deviennent complaisants (voire conservateurs sous Reagan), frileux, sans âme…

On s’y laisserait prendre, s’il n’y avait ceux d’en face, les irréductibles… Et nous voilà partis sur leurs traces, à travers le vaste monde. Ils se disent parfois conservateurs, mais sont en fait tranquillement radicaux dans leurs manières de résister aux tendances du marché ou à une " pensée unique ". Jonathan Nossiter recueille une brassée de témoignages magnifiques, paroles de libres-penseurs, tous plus fascinants et vivants les uns que les autres. Visions parfois teintées d’humour, parfois désabusées sur nos civilisations. " On a condamné les rois à la guillotine pour qu’ils n’aient plus le monopole du pouvoir et on a mis des grands distributeurs qui ont le monopole de la distribution ". Ils sont de tous bords, de toutes les classes sociales, de toutes tendances, même de celles qui vous hérisseront le plus. Mais qu’ils soient paysans ou aristocrates, le fait est là : ils résistent, refusent d’être formatés. C’est une lutte éthique, une bataille entre collaborateurs et résistants, entre ceux qui acceptent les conséquences de la globalisation au risque de se parjurer et ceux qui refusent de plier. Où est le bien? Où est le mal? Ce n’est jamais manichéen : le documentariste ne se met jamais à votre place. C’est à chacun de choisir son camp. On vous livre toutefois un indice, pour reconnaître le bon grain (de raisin) de l’ivraie : on ressemble non seulement à son vin, mais aussi à son chien. Et quand on a un chien qui pète et qui pue c’est suspect ! "


Jonathan Nossiter

Jonathan Nossiter,
réalisateur d'origine américaine, a grandi en France, en Angleterre, en Italie, en Grèce et en Inde. Il a suivi des études de peinture aux Beaux-Arts de Paris et à l'Art Institute de San Francisco, des études de grec ancien à Dartmouth College. Après une période d'assistanat dans le théâtre anglais il est diplômé sommelier à New York, il crée des cartes de vins et entraîne le personnel de nombreux restaurants.

FILMOGRAPHIE :
Mondovino (2004)
Signs & Wonders (1999)
Sunday (1996)
Resident Allien (1990)


Sur Jonathan Nossiter
Presque tout dans la base de données "Internet Movie Data Base" : biographie, filmographie complète, galerie photos, en anglais



MONDOVINO : LE FILM
MONDOVINO


Entretien avec Jonathan Nossiter
Dans la revue Hors Champ, Jonathan Nossiter s’entretient avec Simon Galiero, 2004-10-26.
"Un parallèle pourrait se faire entre certains films de Luis Bunuel et "Signs and Wonders" de Jonathan Nossiter (réalisateur du très beau Sunday) car Bunuel avait aussi cette capacité de réaliser des films très recherchés (surtout au niveau des dialogues et des manipulations historiques dans son cas, et plutôt sur la bande-son et les images pour Nossiter) tout en faisant preuve d'un instinct palpable. Mais Signs and Wonders reste un animal étrange, unique, comme un oiseau que l'on voit voler à l'écran mais dont le battement d'ailes reste inaudible. Une oeuvre inqualifiable, secrète, qui offre une sobriété dans ses moindres révélations. À la fois simple et complexe, le film de Nossiter nous pousse à reconsidérer nos rapports quotidiens face aux autres en nous présentant chaque signe comme n'étant ni un constat, ni une évidence, mais parvient pourtant à révéler, doucement, plusieurs angoisses contemporaines... Pas de sentimentalisme, pas de psychologie facile, finalement pas une once de gras pour cette exploration troublante et juste au coeur du malaise confondant de l'existence. Rencontre avec son auteur qui partage avec nous, entre autres, ses pérégrinations à l'intérieur des cavités obscures et insondables de la création cinématographique ; de l'obsession de ses personnages jusqu'aux différentes vies du processus d'écriture et de mise en scène, en passant par les angoisses d'un homme à l'ère macdonaldienne..." Lire la suite

MONDOVINO : LA SERIE
MONDOVINO : LA SERIE
En savoir plus



Jonathan Nossiter en tchat

Débat en direct, sur telerama.fr, avec le réalisateur Jonathan Nossiter à l'occasion de la parution d'une série de dix épisodes "mondoviniens" en DVD "Mondovino, la série", jeudi 14 septembre 2006 à 16 heures.
La transcription de sa discussion avec les internautes est en ligne sur Teleram.fr : "Le vin est humain, ce n'est pas un produit"



MONDOVINO : LE LIVRE
Le goût et le pouvoir
Jonathan Nossiter : Le goût et le pouvoir
En savoir plus

Mise en ligne : 06/01/07
haut de page