cepdivin.org le Club Cepdivin /
dégustations littéraires

retour accueil
accueil | CEPDIVIN association | ressources | Club Cepdivin | dégustations littéraires | actualité | événements | des livres & du vin | bibliothèque en ligne | bibliographie
conférences thématiques | anthologie | galerie | annuaire | liens culturels | liens de partenariat | sites hébergés | mentions légales, statistiques | devenir partenaire ?

>> dégustations littéraires

Les saints patrons
de la vigne & des vignerons


Dégustation | Liens | Télécharger l'affiche (pdf) | Galerie photos | Bibliographie | Presse


Contacts :
Tél. 06 82 21 95 76
cepdivin@cepdivin.org


Localisation

Château Dillon
Lycée viticole de Bordeaux Blanquefort
Rue Arlot de Saint Saud
33290 Blanquefort
Tél. : 05 56 95 39 94
Fax : 05 56 95 36 75
chateau-dillon@chateau-dillon.com
www.chateau-dillon.com


agrandir l'image
Plan d'accès


Partenaires

www.chateau-dillon.com
www.chateau-dillon.com


Liens


Bibliographie

Marc Lagrange, Le vin en fêtes, de Dionysos à Saint Vincent, Editions Féret, 2003

Claude Royer, Les vignerons, usages et mentalités des pays de vignoble, Editions Berger-Levrault 1980

J.F Gautier, Histoire du Vin, Editions PUF, Que sais-je n°2676, 1992

A. Rowley et JC Ribaut, Le vin, une histoire de goût, EDitions Découvertes Gallimard n°437, 2003

T. Lafranchis, La vigne et le vin, Editions Pardès 1993

Collectif, Le vin dans ses oeuvres, Cepdivin, 2004

Collectif, Le vin, nectar des Dieux, génie des Hommes, Infolio éditions, 2004


Revue de presse

Sud Ouest 19 janvier 2006
Sud Ouest - Jeudi 19 janvier 2006 (format JPG)

L'article au format PDF


"A quels saints se vouer ?",
Réussir Vigne, avril 2006


Vitisphere
www.vitisphere.com



Les saints patrons de la vigne et des vignerons
Télécharger l'affiche (format jpg)


Vendredi 20 janvier 2006, 19h00
Château Dillon (Blanquefort, Gironde), salle des Nez


Causerie historique avec dégustation présentée par Gérard Crochet, enseignant au LEGTA de Blanquefort, membre de l'association CEPDIVIN.

Entrée libre et gratuite.
Gérard Crochet
Gérard Crochet

agrandir l'image
Saint Valery, patron des vignerons de Saint Emilion
Les saints patrons de la vigne & des vignerons

Saint Vincent, Saint Martin, Saint Vernier... et les autres. A quels saints se vouent les vignerons ? Comment est-on passé des cultes de Dionysos et Bacchus à la célébration des saints vignerons ? Quel rôle ont joué les confréries du vin ? Que représentent ces fêtes aujourd'hui ?

Actuellement, les saints sont à la mode : Patrick, Vincent, Valentin... Je souhaiterais qu'ils soient autre chose qu'une date dans le calendrier événementiel. Cette causerie vise à informer le public sur la célébration des saints patrons de la vigne et du vin, recensés au nombre d'une trentaine, alors que les autres congrégations n'en ont qu'un ! Vincent, Vernier, Valéry, Urbain... et même la Vierge Marie ! La tradition du 15 août, Assomption, étant d'offrir les prémices de la vigne, à savoir les premières grappes.

Saint-Vincent était diacre et évêque de Saragosse, il est mort sous la torture le 22 janvier de l'an 304. Après sa mort, il y eut une course aux reliques, dont une partie ont été transférées dans ce que l'on appellera plus tard l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, où les moines cultivaient la vigne. Et le saint patron était né ! Saint-Vincent a également des origines légendaire, historique, triviale...

On racontera la petite et la grande histoire des saints patrons, sans oublier, les rites païens marquant le solstice, le lancement de taille de la vigne par hasard et par un âne, la tuerie du cochon à cette époque de l'année, les ripailles qui s'en suivent, les fêtes religieuses et profanes... On découvrira aussi le rôle des confréries vineuses ou bachiques, leur folklore et autres intronisations en grande pompe, la création des AOC en 1930 en Bourgogne pour mettre en valeur des territoires...
Château Dillon, Journées portes ouvertes

Les 21, 22 janvier 2006


A l'occasion de la Saint Vincent, dès le vendredi 20 Janvier au soir, Château Dillon ouvrira les réservations en primeur du millésime 2005. Cette vente se poursuivra le samedi 21 et le dimanche 22 toute la journée.


Château Dillon



Château Dillon - A.O.C. Haut-Médoc - Classé Cru Bourgeois depuis 1932
Assemblage de 50% Merlot noir, 30% Cabernet Sauvignon, 15% Cabernet Franc et 5% Petit Verdot. La robe profonde et limpide. Le nez est marqué par les fruits noirs et les épices. En bouche, l'attaque est souple et les tannins concentrés. On retrouve des arômes d'épices et de torréfaction. A garder 5/10 ans.


Château Breillan - A.O.C. Haut-Médoc - Classé cru Bourgeois en 1997
Non dégusté - Le Château Breillan fût classé en 1932 mais les propriétaires abandonnèrent vite la culture de la vigne. En 1977 des vignes furent replantées et en janvier 1997 le Syndicat des Crus Bourgeois a estimé que le Château Breillan était à nouveau en droit de faire valoir son classement. Au XIVème siècle, le Château a accueilli la famille des Eyquem de Montaigne et le célèbre auteur du même nom y a séjourné.


Château Linas - A.O.C. Bordeaux Blanc Sec
Couleur jaune pâle aux reflets verts. Le nez est intense, délicat, fruité (poire verte, miel, sureau, acacia), sur un boisé très fin. En bouche, l'attaque est souple allant sur des arômes de fleur d'acacia et de genêt. Une bonne finale.
Château Dillon
Rue Arlot de Saint Saud
33290 Blanquefort
Tél. : 05 56 95 39 94
Fax : 05 56 95 36 75
chateau-dillon@chateau-dillon.com
www.chateau-dillon.com

haut de page