cepdivin.org imaginaires de la vigne & du vin /
bibliothèque en ligne

retour accueil
accueil | CEPDIVIN association | ressources | Club Cepdivin | dégustations littéraires | actualité | événements | des livres & du vin | bibliothèque en ligne | bibliographie
conférences thématiques | anthologie | galerie | annuaire | liens culturels | liens de partenariat | sites hébergés | mentions légales, statistiques | devenir partenaire ?

>> bibliothèque en ligne

Architectures viticoles

In SPIRIT Gironde - été 2005


Subtile harmonie construite au fil des siècles entre les sols, les paysages et l'expérience des hommes, la culture de la vigne annonce le devenir spirituel du vin. Le cœur des propriétés et domaines, bâtiments d'apparat comme de production, est l'espace de ce passage, profondément humain, de la nature à la culture.

De l'arrivée des vendanges au salon de réception, les propriétés viticoles sont témoin de cet instant privilégié rappelant la transmutation divine. Les propriétaires, aristocrates, bourgeois ou simples viticulteurs, sont conscients de cette relation. Plus qu'affirmer leur puissance économique, ils ont répondu à travers l'histoire au dessein culturel, voire mystique, de leur production, transformant le bâti des propriétés en espace de célébration. Le projet architectural est alors ce passage entre le projet vinicole et le projet viticole, saluant la culture de la terre et affirmant celle de l'esprit.

Conscient de l'intérêt majeur de ces réalisations, l'Office de Tourisme de Bordeaux a récemment multiplié ses propositions de découverte des architectures viticoles. Le circuit " Art et Vin, itinéraire d'un amateur en Médoc " proposent la visite de trois prestigieuses propriétés viticoles du Médoc : Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande (Pauillac) avec sa riche collection de verres anciens et contemporains, le Château Lynch Bages (Pauillac) avec son hommage à l'artiste Jiri Kolar et le château d'Arsac (Margaux). Ce dernier est un raccourci de l'histoire du Médoc : bâti lors des grandes plantations du début du XVIIIe siècle, secoué lors de la tourmente révolutionnaire puis par la crise du phylloxéra, abandonné, son vignoble en grande partie arraché au milieu du XXe, le domaine est revenu avec fracas dans le cercle des appellations Margaux. La rénovation de ces chais, en un bleu devenu célèbre à travers la planète viticole, témoigne de sa constante implication dans la création contemporaine depuis sa renaissance en 1986. Chaque année une nouvelle œuvre intègre la propriété (Niki de St Phalle, Bernard Pagès, Viallat, Jean-Pierre Raynaud…), soit dans le parc, soit en les murs transfigurés par l'architecte bordelais Patrick Hernandez.
Circuit spécifique pour le 150ème anniversaire du classement des vins de Bordeaux établi en 1855, neuf prestigieux grands crus classés ouvrent exceptionnellement leurs portes et se relaient, par trois, chaque mercredi, pour faire découvrir leur terroir, leur vin et l'histoire de ce classement exceptionnel, avec déjeuner au château (Château Rauzan-Ségla, Château du Tertre, Château Pontet Canet, Château Pichon-Longueville...)
St Emilion également à l'honneur avec une route du patrimoine débutant par la visite du Château Angélus (1er Grand Cru Classé), suivie d'un déjeuner vigneron au Château Haut-Sarpe (grand cru classé) puis de la visite de la cité médiévale. " Ecole du Vin ", " Bordeaux... de ville en vignes ", " Châteaux & Terroirs ", les circuits ou découvertes œnologiques ne manquent pas, toujours à l'Office de Tourisme de Bordeaux. Voir également chez son voisin, le CIVB (Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux)

Si les excursions organisées ne vous tentent pas, le plus simple est d'emprunter la D2 à travers le Médoc, de Margaux à St Estèphe. Vous passerez aux pieds de 4 des 5 premiers grands crus (Lafite-Rothschild, Latour, Pauillac, Château Margaux, Mouton-Rothschild), de quelques exotisme pour la région (le néo-Tudor Kirwan, ou l'oriental Cos d'Estournel et sa porte du Palais de Zanzibar), de beautés classiques (Issan), de paisibles belvédère sur l'estuaire de la Gironde (Loudenne), ou de châteaux ouvrant à d'autres pratiques (Lanessan et son univers équestre).
Mais si vous êtes au cœur de Bordeaux, une simple marche vous conduira à travers tout le vignoble et son actualité architecturale. Environnée d'un tel patrimoine, la Maison de l'Architecture et du cadre de vie en Aquitaine s'est logiquement posée la question de l'évolution des réalisations et des projets, notamment depuis l'exposition Château Bordeaux à Beaubourg en 1988, et a produit une nouvelle exposition intitulé " Architectures viticoles 1995-2005, nouveaux contes des mille et un châteaux ". Elle n'a certes pas la même volonté ni théorique, ni exhaustive. L'espace exigu de la Maison de l'Architecture ne l'y autorise pas. Il s'agit ici d'un simple instantané à destination d'un large public, la seule volonté étant d'aiguiser le regard aux formes et aux sens de cette architecture spécifique. Dans cette optique, la présentation s'orchestre autour de thématiques révélant l'essence, les us et les coutumes, parfois même les tics, du monde viticole. De la rénovation " Grand siècle " aux pyramides ésotériques en passant par un design contemporain innovant, les chais deviennent nef ou salle du trône, les caves crypte ou banque suisse et les salles de dégustation confessionnal ou galerie d'art. La lecture est ludique " pour soulever paupières, coudes et lièvres, quelques belles rencontres esthétiques contemporaines en prime ".

Circuits :
Office de Tourisme de Bordeaux
12 cours du XXX Juillet 05 56 00 66 00 www.bordeaux-tourisme.com

Pour la D2 :
Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac
05 56 59 03 08 www.pauillac-medoc.com

Architectures viticoles 1995-2005, nouveaux contes des mille et un châteaux Jusqu'au 2 septembre
Maison de l'Architecture
2 place Jean Jaurès à Bordeaux 05 56 52 23 68


© SPIRIT Gironde - été 2005
www.spiritonline.fr

mise en ligne : 11/07/2005


haut de page