cepdivin.org actualité vigne & vin/ parutions
des livres & du vin / books & wine

retour accueil
accueil | CEPDIVIN association | ressources | Club Cepdivin | dégustations littéraires | actualité | événements | des livres & du vin | bibliothèque en ligne | bibliographie
conférences thématiques | anthologie | galerie | annuaire | liens culturels | liens de partenariat | sites hébergés | mentions légales, statistiques | devenir partenaire ?


>> parutions


La dégustation revue et corrigée
Nouveau guide pratique


Myriam Broggi-Praz






Présentation

Cet ouvrage développe trois parties bien distinctes.

La première résume et inventorie toutes les idées reçues à oublier : erreurs communes transmises des usages anciens. Au seuil du XXI e siècle, ces règles obsolètes méritent une réactualisation, qu’il s’agisse de la dégustation, de la température, du service des vins, du transport et du stockage. Subséquemment, un rappel des ustensiles indispensables au service des vins.

La deuxième détaille une toute nouvelle approche de la dégustation. Méthode nouvelle qui consiste à oublier les descriptions interminables et emphatiques qui recensent tous les fruits et les légumes du jardin. Redonner au goût la place primordiale qui lui revient, c’est se concentrer sur le plaisir du vin en bouche, totalement relié à la maturité et à la qualité des raisins à la vendange.
Contrairement aux inventaires de couleurs, d’odeurs et de saveurs, ici et pour la première fois, les différents archétypes de vins sont déjà classés et répartis en tableaux. Chaque colonne recense les mots justes servant à la description cohérente des couleurs, arômes et saveurs en rapport avec chaque style bien distinct de vin.

La troisième se réfère à la compréhension du vin par le biais de la vigne, la vinification, l’influence de la barrique, de la durée de vie des vins, de la cave et ses besoins, du mariage des mets et des vins, de la fabrication des bouchons et leurs faux-goûts.

Enfin, un dictionnairedes mots usuels du monde de la restauration traduits en français, anglais, allemand, italien et espagnol. De même pour les expressions descriptives de tous les tableaux se référant aux différents styles de vin. Le tout traduit en cinq langues !

L'auteur

Myriam Broggi-Praz est consultante en vins et gastronomie. Elle est chargée de cours de dégustation et de formation en sommellerie. Journaliste indépendante pour la presse spécialisée en gastronomie et vins, elle a été élue meilleur sommelier de Suisse 1987 et troisième meilleur sommelier d'Europe 1994.

Extrait

Rappel des règles principales
Faut-il écouter les beaux parleurs qui s'imaginent détenir la science infuse ?
Le langage hexagonal n'est pas compatible avec la dégustation. Pourquoi compliquer alors que les sensations de plaisir sont simples à exprimer. D'autant plus qu'avec un brin d'humour, c'est tellement plus sympathique !
Dire d'un vin qu'il ressemble à une "vieille fille acariâtre", c'est faire comprendre qu'il s'agit d'un vin dur et raide, à faire tomber les chaussettes ! Anorexique : qu'il est mince et fluet, sans chair. Nerveux du jarret : qu'il est carré, anguleux et tannique. Commercial et un peu "pute" sur les bords : qu'il est accommodé, amélioré, maquillé par une richesse excessive d'alcool. Avec la casquette sur l'oreille : qu'il aborde le déclin
Parler d'un vin "pâtisserie", c'est faire référence à ces "jajas" exotiques chargés d'arômes vanillés et d'une tangible sucrosité. Cela à l'aide des copeaux ou de certains types de barriques. Ceux qui l'utilisent sont d'ailleurs des wine-makers, des "faiseurs de vins" ! Incroyable comme ce mot illustre à merveille cette philosophie !
Parlons du vin... pas des accessoires !
Parler des accessoires, c'est décrire un vin en se bornant à dépeindre la couleur et les arômes. Et oublier l'essentiel : son goût. Au restaurant, se concentre-t-on uniquement sur la couleur et les arômes pour décrire un plat ?
À chacun de trouver l'harmonie, l'équilibre et la plénitude qu'il recherche. L'essentiel du vin passe par son goût personnel : aime-t-on la légèreté ou la puissance, la suavité ou la tannicité, la finesse ou la rusticité, le côté féminin assorti d'élégance ou le style masculin et carré d'un cru bien charpenté ?

Pour en savoir plus

Dans la presse :
  • "Le vin, mode d'emploi" - Patricia Briel, Le Temps, 27/03/08
    "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le monde du vin et la dégustation se trouve dans ce livre. L'examen visuel, olfactif, gustatif, le vocabulaire du vin, le choix des verres, le service, les ustensiles, les bases du mariage des mets et des vins, mais aussi la vigne, la vinification, l'élevage, la conservation: non, décidément, Myriam Broggi-Praz, meilleur sommelier de Suisse 1987 et consultante en vins et gastronomie, n'a rien oublié. Quitte, parfois, à se répéter. Pas grave: ce livre a l'avantage d'être clair et pédagogique. Il casse utilement plusieurs idées reçues qui continuent à circuler. Comme celle-ci, très répandue: le vin rouge se dégusterait à température ambiante. Faux, archifaux: et pourtant, nombre de restaurants persistent à servir les vins trop chauds. Or les rouges, selon leur nature (jeune, léger, élégant, tannique, corsé, etc.), doivent être bus à des températures comprises entre 11°C et 16°C, affirme la consultante. [...]"
    (Source : www.letemps.ch )


  • Le site de Myriam Broggi-Praz :
    Wine Restaurant ConsultingWine Restaurant Consulting

    mise en ligne : 08/04/08


    Références
    Titre : La dégustation revue et corrigée. Nouveau guide pratique
    Auteur : Myriam Broggi-Praz
    Editeur : Editions Favre, Lausanne
    Parution : février 2008
    Format : Broché, 15 cm x 24 cm, 232 p.
    Illustrations : couleur
    Prix : CHF 37.00
    Prix euros : 20 €
    ISBN-10: 2828909182
    ISBN-13: 978-2828909185



    haut de page