cepdivin.org vigne & vin actualités
recherches / publications / événements

Vin, Culture & Société - Vino, Cultura y Sociedad - Wine, Culture & Society

retour accueil
accueil | CEPDIVIN association | ressources | Club Cepdivin | dégustations littéraires | actualité | événements | des livres & du vin | bibliothèque en ligne | bibliographie
conférences thématiques | anthologie | galerie | annuaire | liens culturels | liens de partenariat | sites hébergés | mentions légales, statistiques | devenir partenaire ?

>> actualité

décembre 2001

recherche par mots-clés :
Google


























A table au XIXe siècle
Edouard Manet, L'asperge, 1880
Edouard Manet
L'asperge, 1880
Huile sur toile
Paris, musée d'Orsay
(c) R.M.N.
les nouveautés de cepdivin.org
le site continue de s'enrichir et peu à peu se structure :

un choix des derniers liens ajoutés
- L'alcoolisme dans la littérature : citations de Zola, Baudelaire, Saint-Exupéry...
- Les Lettres de Tokay : citations des thèmes associés au plus célèbre vin hongrois en littérature depuis le XVIIIe siècle
- Gwin ar c'hallaoued (Kan ar kann)/Le vin des Gaulois (le Chant du combat) : à propos d'une chanson traditionnelle s'inspirant du Barzaz-Breiz : le vin des Gaulois et la danse du glaive (Gwin ar c'halloued ha korol or c'hleze). Sur le site : sources historiques et littéraires (Grégoire de Tours), texte intégral de la chanson
- Dans la série des oeuvres, nombreuses, inspirées par le thème du festin des dieux : l'étude de l'un des plus célèbres tableaux de la Renaissance italienne (Bellini, Titien)
- "Les héros trinquent..." : collection des étiquettes de vin du Festival International de Bande Dessinée de Sierre



articles en lignes
des références d'études disponibles en ligne :

- Les Guinguettes des bords de Marne et l'imaginaire (Laurianne Barbier)
- Ethylisme et création littéraire (Guy Demerson)
- La vigne et la volonté dans le Cinquième Livre (Guy Demerson)



en librairie
VIENT DE PARAITRE/JUST PUBLISHED : Patrimoine et paysages culturels, actes du colloque international de Saint-Émilion (30 mai-1er juin 2001), publié aux éditions confluences (Bordeaux).
"D'après la Convention européenne du paysage, "paysage" désigne une partie de territoire telle qu'elle est perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains.
Selon l'article I de la Convention du patrimoine mondial de l'Unesco, les paysages culturels représentent les "œuvres conjuguées de l'homme et de la nature".
Le temps et les civilisations ont laissé leurs empreintes et modifié l'ordonnancement du paysage ; nous ne pouvons plus porter dessus le même regard. Aborder la question du paysage implique de savoir le lire l'interpréter, le conserver, le gérer et l'aménager.
Il est de l'intérêt général et individuel de mettre en commun les différentes compétences en la matière afin de trouver un équilibre entre la conservation d'un paysage menacé et son intégration dans la modernité ; il est indispensable de développer la prise de conscience du paysage par l'éducation et la formation."
(source : Lettre d'Information de La Machine à Lire)

toujours à La Machine à Lire (Bordeaux) : parmi les rencontres que la librairie bordelaise organise régulièrement on retiendra celle du dimanche 16 décembre : "Sexualité et gastronomie" : avec la participation d'Agnès Pargade, Michel Gall et Serge Safran - retrouvez sur cepdivin.org le texte de Fabienne Lalanne "Souvenirs" proposé durant cette rencontre par Agnès Pargade

colloque
Le colloque de l'Association Bourguignonne des Sociétés Savantes s'est tenu à Beaune les 13 et 14 octobre derniers sous la présidence scientifique de Marcel Lachiver (Paris X - Nanterre). Renseignements : CENTRE D'HISTOIRE DE LA VIGNE ET DU VIN - 1, RUE DU TRIBUNAL - 21200 BEAUNE Michel ROPITEAU Tel : 01.47.70.61.96 ligne directe / Fax : 01.47.70.04.02 - Courriel : chvv@wanadoo.fr
(source : Martine Coutier)

exposition
A table au XIXe siècle : panorama de l'art de la table au XIXe siècle : peintures, vaisselles, orfèvrerie...
Du 4 décembre 2001 au 3 mars 2002, Musée d'Orsay, salle des Fêtes et salles Art et décor de la IIIe République
Présentation détaillée sur le site du musée d'Orsay : www.musee-orsay.fr
visite virtuelle proposée sur le site du groupe Elior, partenaire de l'exposition : visite virtuelle
A lire l'article de Marie-José CAVANI dans L'Amateur de Bordeaux, n° 77, novembre 2001, p.72-73.

dernière minute
AFIVIN : l'Agence Française d'Information sur le VIN entrera en fonction dès le 1er janvier 2002 (source : www.terre-net.fr)



haut de page


novembre 2001




revue Eidolon
Les mots de la vigne et du vin : Le dernier livre de Gilbert Garrier se compose de douze chapitres dans lesquels le lecteur est guidé à travers 750 mots, de la vigne au vin, de la cuve à la cave, du vin au verre et à la bouche. L'inventaire se double d'une anthologie de l'antiquité à nos jours et d'une abondante illustration des pratiques sociales et culturelles du vin.
Les mots de la vigne et du vin, par Gilbert Garrier, Larousse, 23x28,5, 264 pages, 120 illustrations encouleurs, relié. Prix : 245 F ou 37,35 €.
mis en ligne samedi 10
(source :www.net2one.fr)

à vos papilles !
Dans le numéro 20 du mois de novembre de la revue Papilles un compte rendu du colloque "le vin dans ses oeuvres" par Astrid Bouygues. (Editions Virgile, 3 rue Colonel-Clère, 21121 Fontaine-lès-Dijon)

"La vigne et le vin dans la littérature moderne et contemporaine." Signalons la sortie du numéro 60 du mois d'octobre de la revue Eidôlon consacré au vin dans la littérature : Articles réunis et présentés par Michel Prat (Maître de Conférences en Littérature Générale et Comparée à Bordeaux III) - Publication réalisée sous les auspices du Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l'Imaginaire appliquées à la Littérature (L.A.P.R.I.L), dirigé par Gérard Peylet (Professeur à Bordeaux III), de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, et du CERVIN dirigé par Philippe Roudié (Professeur à Bordeaux III.
Ces recherches, limitées à la littérature des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, ont été menées dans une perspective comparatiste. Les articles sont regroupés autour de trois axes : paysages et vendanges, ivresse, mythe de Dionysos. L'ensemble vise à mettre en évidence, par delà les différences culturelles, les convergences dans la perception et la représentation de la vigne et du vin, sur les plans réaliste, poétique et mythique.
Bientôt sur ce site une présentation plus complète de cette publication et des travaux en cours à l'Université de Bordeaux 3 sur le vin dans la littérature
En attendant on peut lire l'article d'Amancio Tenaguillo y Cortázar, mis en ligne avec l'autorisation du responsable du numéro d'Eidôlon : "Le Vin et son Double : Vendange de Miguel Torga"

Colloque international : "L'ivresse dans tous ses états en littérature", les jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2001, Université d'Artois-Arras. Colloque interdisciplinaire sur les représentations de l'ivresse en littérature. Programme : Dilatation des possibles : les au-delàs, Ivresse et norme, Ivresse et création, Ivresse et Eros.
Le programme complet est sur cepdivin.org : programme complet
Contact : Hélène Barrière - helene.barriere@univ-artois.fr Nathalie Peyrebonne - nathalie.peyrebonne@umanis.com
Site de référence:
http://www.univ.artois.fr/actualites/ivresse.html


en librairie
La grand'soif d'André Frénaud
par Pascal Commère, aux éditions Le temps qu'il fait (110 pages, 89 ff (13,57 €) (source : Astrid Bouygues)
"[...] Commère fréquente depuis longtemps André Frénaud et sa poésie. Quant au vin... il en est, parmi nos contemporains, l'un des plus gourmands et par conséquent l'un des plus savants praticiens. On voit que son essai est justifié, étayé, et d'une lisibilité aisée -ceux qui savent comme lui offrir un verre à la compagnie sentent qu'il n'est rien de plus déprimant que la cuistrerie des grands mots qui donnent mal à la tête. Le doux flottement des premiers verres conduit au contraire à de judicieuses remarques dont son essai est nourri. Sa lecture suit le fil du vin. Rouge de préférence, avec un r comme celui que le poète roulait tant avec sa "truculence toute bourguignonne", rouge jusqu'au sang des bêtes et des vomissures. Une ethnographie du boire, voilà ce que propose le chaleureux Commère. Il boit les mots rarres du monde rural, les rapports du vin et du soldat, les charmes de la dive bouteille et du caboulot et approfondit l'autoportrait "violent et rond" que se fabriqua Frénaud [...]" (Eric Dussert, La Matricule des Anges, n° 36, sept-oct 2001)


à vos papilles !
De quoi faire saliver nos papilles littéraires et autres : on annonce la sortie du n°19 de la revue Papilles.
"Papilles parle de "Culture & Patrimoine gourmands". On y commente le "Repas ridicule" de Boileau et l'Antidotarium Mesuae, ouvrage de recettes à la fois médicinales et culinaires ayant fait autorité pendant plusieurs siècles. On y montre comment Murillo, dans La Cuisine des anges, a peint un saint moine "qui a choisi la cuisine pour manifester la charité divine". On y donne aussi des menus, des nouvelles et de savants comptes rendus des catalogues du Patrimoine des bibliothèques de France. Une revue de bon goût, assurément." (Magazine Littéraire, n° 401, septembre 2001)
(Papilles,Editions Virgile, 3 rue Colonel-Clère, 21121 Fontaine-lès-Dijon)

théâtre
"Pourvu qu'on ait l'ivresse"
La compagnie Soleil Sonne, quatuor vocal présente un spectacle musical a cappella en hommage au vin : "chansons tragiques et refrains burlesques, choeurs picaresques et couplets nostalgiques, jargons oenologiques, poèmes, récits, interogations philosophiques et aphorismes bachiques..." (www.journal-laterrasse.com) Textes de Rabelais, Ronsard, saint Amant... "vins à chanter" de Rossini, Rameau... Les mêmes reprennent parallèlement L'amour poète (paroles et musique) créé en mars 2000 au Centre Pompidou.
A partir du 15 septembre, les mardis, jeudis et samedis à 20 heures - Théâtre Les Déchargeurs, tél. 0142360002 -Places : 100 F. (source : Sophie Guermès)


Colloque
Les 13 et 14 octobre s'est tenu un colloque intitulé "la vigne et le vin des origines à l'antiquité" au salon du livre archéologique de Beynac. Contacts : Christian Chevillot "Beauronne", 24650, Chancelade, tél. 05530402 (source : Christine Escarmant)


haut de page