Exposition | Jean-Claude Pirotte : enveloppes & aquarelles

Exposition d’enveloppes et d’aquarelles.

Jusqu’au 30 mars 2017 dans le cadre du Printemps des poètes, un hommage est rendu à Jean-Claude Pirotte à la Médiathèque de Carvin.

Jean-Claude Pirotte, Enveloppes avec aquarelles. Collection privée.
Jean-Claude Pirotte, Enveloppes avec aquarelles. Collection privée. © Photo ATC

Jusqu’à sa mort, dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 mai 2014, Jean-Claude Pirotte, écrivain, poète et peintre, a entretenu une nombreuse correspondance. Ce sont des milliers de lettres manuscrites qui ont été envoyées dans des enveloppes toujours personnalisées et très souvent décorées d’une aquarelle.

L’exposition organisée à la Médiathèque de Carvin (Hauts-de-France), à l’initiative de Sylvie Doizelet (dernière compagne de l’écrivain) rend compte d’une activité quotidienne, essentielle pour lui – pour nous, par laquelle Jean-Claude Pirotte restait toujours relié au monde et à ses amis. On l’imaginait dans quelque “bistro lointain” (“Du bistro on ne voit pas les siècles passer” écrivait-il dans ses Contes bleus du vin). Sous les ciels de Charentes, à Aragon sur les pentes de la Montagne Noire, où sur celles du Revermont à Arbois, sur les rives de la mer du nord… Toujours ailleurs, et toujours présent. Signes de vie, d’amitié. (Amancio Tenaguillo y Cortázar)

Source de la vidéo : http://www.iltv.fr/videos/1340/venez-decouvrir-jean-claude-pirotte.html

Liens sur Jean-Claude Pirotte écrivain & peintre :

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *