Les vignobles de Venise et de sa lagune

A la découverte du vignoble dans la lagune de Venise

Mission de la Chaire UNESCO “Culture et Traditions du Vin” en mai 2014.

Portrait de vigneron : Orto di Venezia

Cantina Orto di Venezia
© Cantina Orto di Venezia

Au XVIe siècle, l’île de San Erasmo, la plus grande de la lagune de Venise, était recouverte de vignobles.

Michel Thoulouze et sa famille ont décidé de relancer cette activité viticole, en unissant le savoir antique des paysans de San Erasmo avec l’expertise de Lydia et Claude Bourguignon et celle d’Alain Graillot, vigneron en Crozes Ermitage.

Le système de drainage ancestral a été remis en fonction pour évacuer l’eau de pluie. Les vignes sont plantées en semis direct et cultivées sans désherbant.

Le vignoble est constitué d’un assemblage de cépages antiques italiens autour de la Malvoisie istrienne. Les plants sont francs de pieds, c’est-à-dire non greffés sur pieds américains.

Image de prévisualisation YouTube

En savoir plus

Venissa & le vignoble de Mazzorbo

A Mazzorbo, petite île reliée à Burano par un pont, Matteo Bisol (fils de Gianlucca Bisol, propriétaire réputé du domaine Bisol) produit depuis quelques années du vin blanc avec un cépage antique, la Dorona, dont il ne restait qu’une centaine de pieds disséminés dans les îles de la lagune, et qu’il a ainsi contribué à sauver. La production est certes confidentielle puisque le vignoble occupe à peine 1 ha, au pied du campanile des ruines de l’église Santa Caterina.

Le domaine viticole de Mazzorbo est l’un des éléments d’un ensemble œnotouristique, Venissa, qui comprend également un hôtel de luxe et un restaurant réputé.

Photos © Copyright 2012 Amancio Tenaguillo y Cortázar

En savoir plus

Le vignoble de Torcello

Photos © Copyright 2012 Amancio Tenaguillo y Cortázar

 En savoir plus

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *