Corbeyran / Espé | Châteaux Bordeaux – Tome 5

chateaux bordeaux tome 5Châteaux Bordeaux – Tome 5 : Le Classement

Eric Corbeyran, scénariste / Espé, dessinateur

Présentation de l’éditeur

Toute la famille Baudricourt est mobilisée pour redorer le blason du domaine. En effet, à cause de sa qualité déclinante, le Chêne Courbe a depuis longtemps arrêté de communiquer sur le fait qu’il faisait partie du prestigieux classement de 1855 des vins du Médoc… Or il est temps que cela se sache à nouveau ! Et c’est dans ce but qu’Alexandra, ayant évolué dans le monde du stylisme aux États-Unis, compte redessiner l’étiquette de ses grands crus. Dans le même temps, elle en apprend encore davantage sur la félonie de Bourgeau, l’ancien régisseur du Chêne Courbe, responsable de sa ruine…

Extrait

Feuilleter en ligne quelques planches.

chateaux bordeaux tome 5 lire en ligne

Les auteurs

Corbeyran est né à Marseille en 1964, il vit à Bordeaux depuis 1987. Après avoir travaillé comme animateur de centre de vacances puis comme graphiste free-lance dans la publicité, il fait ses premiers pas dans la bd en signant le scénario de l’album Les Griffes du Marais (Vents d’Ouest), publié en janvier 1990. 200 albums plus tard, apprécié des aficionados comme du grand public, il est aujourd’hui l’un des scénaristes français les plus en vue. Voyageur immobile, curieux de tout, avide d’images, de rencontres et d’expériences nouvelles, Corbeyran s’intéresse à (presque) tous les sujets et s’attache à explorer (presque) tous les genres, du polar (Garrigue) à la science fiction (Le Régulateur) en passant par l’aventure (Nelson Lobster), le thriller (Pulsions), l’humour (Kid Korrigan) et l’heroïc-fantasy (Weëna). Il rencontre le succès grâce à sa série Le chant des stryges aux éditions Delcourt dessinée par Richard Guérineau. Il obtient le prix Jacques Lob en 2005 pour l’ensemble de son œuvre. 

Espé est né en 1974 à Mazamet dans le Tarn. Tout petit déjà, il s’essaie au 9e art en s’inspirant de ses héros : Serval, Daredevil et autres super-héros. Sur les conseils de ses parents du type “Passe ton Bac d’abord !”, il se dirige un temps vers une filière scientifique et obtient un bac D. C’est alors qu’il décide d’imposer son choix et qu’il intègre l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse. Là, il participe à sa première expérience fanzinesque en créant Broute, l’occasion pour lui de rencontrer plusieurs auteurs de la région toulousaine tel que Aris. Diplôme en poche, il fait un bref détour par le design industriel avant de retourner à ses premières amours. Il dessine d’abord pour le compte des éditions Petit à Petit avec lesquelles il collabore à trois collectifs puis à Paroles de Taule sous l’œil bienveillant de Corbeyran. La suite ? L’association aussi audacieuse que réussie des peintures d’Ugarte et des dessins d’Espé pour Le Territoire. Cet album atypique est une véritable galerie dédiée au genre fantastique et reste une preuve que la bande dessinée est un médium ouvert à toutes les possibilités graphiques. 
Texte © Delcourt 

Liens

Fiche technique

AUTEUR : Corbeyran (scénariste), Espé (dessinateur)
TITRE : In Vino Veritas - Tome 5, Le classement
EDITEUR : Glénat
COLLECTION : Grafica
FORMAT : Broché, 24 cm x 32 cm, 48 pages.
EAN/ISBN : 9782723494304
PRIX PUBLIC : 13,90 Euros
PARUTION : 10/09/2014

Acheter en ligne

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *