Yu Zhou | La baguette et la fourchette

Les tribulations d’un gastronome chinois en France.

Yu Zhou, La Baguette et la Fourchette.
Yu Zhou, La Baguette et la Fourchette.

Yu Zhou, La baguette et la fourchette : Les tribulations d’un gastronome chinois en Fance, Fayard, 2012, 192 pages.

Dessins d’Anne-Sophie Gousset.

Yu Zhou est originaire de Shanghai. Arrivé en  France en 1999 pour y suivre des études, il est titulaire d’une maîtrise de littérature française et d’un DESS de gestion. Aujourd’hui, il enseigne le chinois à Paris.

La cuisine : le plus court chemin pour comprendre la culture de l’autre.

Passionné de gastronomie, Yu Zhou se livre, dans La baguette et la fourchette, à un exercice de gastronomie comparée entre les cuisines française et chinoise. Il souligne les différences, met en évidence les points communs et montre finalement avec beaucoup de subtilité, d’humour et de poésie que la meilleure façon de comprendre la culture de l’autre passe par une prise de conscience des préjugés culinaires.

Présentation de l’éditeur

Un jour qu’il préparait pour un ami français une tasse de « Puits du dragon » – un thé extrêmement délicat et précieux –, Yu Zhou lui raconte comment les Chinois, devenus récemment consommateurs de grands crus, ajoutent du soda dans leur verre pour supporter le goût d’un bordeaux ou d’un bourgogne. Son ami s’offusque et lui réclame du lait et du sucre pour son thé… une association parfaitement aberrante pour un Chinois.

Fin gourmet arrivé en France pour ses études, Yu Zhou est séduit par la gastronomie française et comprend très vite que l’art de la table est le meilleur lien entre les civilisations.

Depuis, il explique la Chine aux Français à travers l’aventure culinaire : pourquoi ce qui est jugé « fade » ici a-t-il une si délicieuse saveur là-bas ? Pourquoi les raviolis sont-ils par nature meilleurs que les sandwiches ? Qu’y a-t-il dans une « Soupe de perles, d’émeraude et de jade blanc » ?

Parabole de la tasse de thé, ou comment vaincre ses préjugés

Yu Zhou La Baguette et la Fourchette
Dessin d’Anne-Sophie Gousset.

Un extrait de La baguette et la fourchette :

« Un homme rend visite à un grand maître pour apprendre le bouddhisme. Le maître lui demande de verser de l’eau dans une tasse pleine qu’on venait de lui servir. Très confus, l’homme obéit tout de même. L’eau déborde bien sûr de la tasse, et le maître lui dit : « Regardez-bien. Si vous êtes venu avec une tête pleine comme cette tasse, comment pourrais-je vous enseigner le bouddhisme ? » Il n’est pas question pour le maître de « vider » son cerveau, mais pour l’élève de combattre les préjugés et de les vaincre lui-même. Même si on réussit à se débarrasser de tous ses préjugés comme on vide une tasse de thé, la tasse elle-même reste toujours un préjugé, car c’est elle qui donne la forme à l’eau contenue. Seuls les grands philosophes et les fous font peut-être exception. C’est sans doute pour cette raison que l’expression « être fou » se dit en chinois « L’eau s’infiltre dans ton cerveau » : la tasse est endommagée. Il ne faut donc pas s’inquiéter si on a des petits préjugés comme le refus du tofu ou qu’on préfère certains fromages. Cela montre que notre tasse est entière. »

Extraits de la table des matières

Un vieux livre de recettes chinois
Sandwich français et ravioli chinois
Le tofu et le fromage
Le vin français et le fromage
La saveur et la non-saveur
La pizza, le baozi et la sinuosité
Le plat français le plus chinois
La cuisine et la musique
La cuisine et la traduction
Les baguettes chinoises et le couvert français
Quatre plats et une soupe
Les restaurants chinois en France
Les métaphores du corps féminin
Soupe de perles, d’émeraude et de jade blanc
Avoir un cœur de loup
Les aliments et la langue chinoise
Le troisième élément d’un repas

En savoir plus

Image de prévisualisation YouTube

AUTEUR : Yu Zhou
TITRE : La baguette et la fourchette : Les tribulations d'un gastronome chinois en France
EDITEUR : Fayard
FORMAT : Broché, 13,5 cm x 21,5 cm, 192 pages.
ISBN : 9782213665931
PRIX PUBLIC : 14,00 Euros
PARUTION : 30/05/2013

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *