Parution | Pierrick Bourgault : Vins insolites

Pierrick Bourgault, Vins insolites
Pierrick Bourgault, Vins insolites

Pierrick Bourgault, Vins insolites, Editions JonGlez, 2015, 256 pages.

Présentation de l’éditeur

Des vignes volcaniques inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, un vin de la paix composé de 600 cépages du monde entier, des vignes qui mesurent 15 mètres de haut en Italie ou au Portugal, des vins de glace au Québec, un vin du désert de Gobi, les doubles vendanges des vins de Taïwan, une vigne monument historique en Afrique du Sud, des vendanges le 31 décembre, de la musique classique dans les vignes, un Bordeaux à la neige carbonique, un effervescent à dégorger soi-même…

A travers le monde, de nombreuses pratiques viticoles sortent des sentiers battus, pour le plus grand plaisir des amateurs d’originalité et des ennemis de l’uniformisation. En partant des pratiques classiques, expliquées de façon didactique, pour aller aux savoir-faire et techniques les moins habituelles, Pierrick Bourgault a voyagé pendant cinq ans autour du monde pour dénicher des dizaines de vins insolites.

8 thèmes détaillés : climats, terroirs, cépages, travail de la vigne, vinification, couleur, élevage, contenant, consommation.

L’auteur

Journaliste, photographe, ingénieur agronome, Pierrick Bourgault a réalisé de nombreux reportages sur les sociétés rurales, les nourritures et les vins du monde. Premier prix du grand prix du journalisme agricole (Afja), il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, guides, essais, livres d’art et textes littéraires, en particulier sur les cafés et bistrots.

En savoir plus sur monbar.net et sur www.facebook.com/pierrick.bourgault

Fiche technique

AUTEUR : Bourgault, Pierrick
TITRE : Vins insolites
EDITEUR : Editions Jonglez
COLLECTION : Insolite et secret
FORMAT : Relié, 17,5 x 28,4 x 3,8 cm, 256 pages.
EAN / ISBN 13 : 9782361950958 
PRIX PUBLIC : 29,90 Euros
PARUTION : 24/09/2015

Acheter en ligne

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *