Martin Lavielle | Le graphisme et le vin

La raison graphique

Mouton Rothschild 1924. Etiquette de Jean Carlu.
Mouton Rothschild 1924. Etiquette de Jean Carlu.

Martin Lavielle, diplômé des beaux-arts et designer graphique, étudie le monde singulier de l’étiquette de vin à travers le monde (France, Espagne, Suède, Hongrie, Italie, Portugal, Allemagne, Grèce, Australie, Etats-Unis, Mexique, Argentine, Afrique du Sud, Canada).

“[L’étiquette] est le lien entre le monde du vin et celui des imprimeurs et graphistes. Le travail des vignerons rejoint l’attention portée à cet infime encart de papier qui recevra les soins du graphiste et de l’imprimeur. Le graphiste se devra de retranscrire la saveur du vin et son histoire, trouver les bons systèmes d’impression ou de gravure pour mieux suggérer la singularité du vin.”

Après avoir rappelé le rôle avant-gardiste du Château Mouton Rothschild, qui dès 1924 fait appel à des artistes pour habiller ses étiquettes, une place particulière est accordée à François des Ligneris, vigneron-aubergiste à Saint-Emilion :

“[Il] a su donner de la fraîcheur au milieu trop traditionnel du Bordelais avec ses étiquettes (avec l’aide de Pistolet Bleu) et ses différents visuels comme pour son restaurant « l’envers du décor » à St-Émilion. Dernièrement, il a collaboré avec l’illustrateur Michael Halbert (USA), en créant le visuel de l’ours et le toréador (déjà utilisé pour le vin Oso Loco, Marquès de Caceres- Rioja !). Beaucoup de choses à dire le concernant mais des « fans » s’en sont occupés bien avant moi ici ou .

Etude accompagnée d’une biblio-sitographie.

LAVIELLE, Martin. Le graphisme et le vin. In Sens Graphiques [en ligne]. Mise en ligne : 04/05/2013. Page consultée le 26 février 2014. Disponible sur : http://sensgraphiques.wordpress.com/2013/05/04/le-graphisme-et-le-vin/

Liens complémentaires

Sur le même thème, en ligne sur cepdivin.org, on consultera les différents travaux publiés dans la collection ART & VIN par Philippe Margot (CEPDIVIN Editions numériques).

Ainsi que la monographie illustrée du même Philippe Margot : GÉRARD DE PALÉZIEUX : Vigne, Raisin, Vin, Flacons, Bouteilles, Étiquettes dans son œuvre.

Sur François des Ligneris, les archives de CEPDIVIN dont il est membre d’honneur, et notamment la dégustation littéraire “Bordeaux & le vin : Le Festin des arts” (24/11/2005).

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *