Chantal Armagnac | Les Couleurs de ma Gascogne – JAUNE

Chantal Armagnac, Les couleurs de ma Gascogne -JAUNE
Chantal Armagnac, Les couleurs de ma Gascogne -JAUNE

Chantal Armagnac, Les Couleurs de ma Gascogne – JAUNE, Editions Grand Sud, 2O12, 60 pages.

Présentation de l’éditeur

Pour nous conter sa Gascogne natale, Chantal Armagnac poursuit son voyage coloré.

Ce second opuscule est dédié au jaune. Un nouveau paysage sensible se dessine ; des champs de tournesol et de blé aux élixirs ambrés qui mûrissent dans les chais, avec un tour de piste dans les Pyrénées à la poursuite du maillot jaune pour finir dans les étoiles où l’on croise les vétérans de l’Aéropostale.

Et quand la moutarde lui monte au nez, l’auteure hausse le ton : le respect et la préservation des richesses naturelles de la Gascogne sont plus que jamais d’actualité !

Extrait – Introduction

Cet ouvrage constitue le second volet des Couleurs de ma Gascogne. Après avoir abordé la couleur rouge, je m’applique ici à tisser des fils dorés ; je déclinerai tout ce qui apparaît, dans mon imaginaire, apparenté au jaune en Gascogne. Puisant tour à tour dans les souvenirs d’enfance, dans l’Histoire (allusion au « Lion des Pyrénées », Gaston Phébus), dans nos paysages et nos traditions agricoles (champs de colza, de tournesol, blés mûrs…vignobles), relevant les spécificités aéronautiques du Sud-Ouest par le biais des étoiles du ciel, sans oublier les fanfares qui ensoleillent les rues lors des fêtes où se dégustent tant de gourmandises. Le même souci m’habite : apprendre à mieux connaître le pays où je suis née, transmettre à ceux qui viendront… Comme je m’en suis expliquée dans l’introduction de l’ouvrage consacré au rouge, les exemples qui émaillent le texte, sont puisés dans un large territoire cerné par l’océan, la Garonne et les Pyrénées, un territoire qui correspond à l’apogée de la puissance des Princes Vascons (autour de l’an mille) auxquels la Gascogne doit son nom […]

L’auteure

Chantal ARMAGNAC a de qui tenir : son grand-père, Jean Armagnac, passionné d’aviation, créa le premier aéro-club du Gers ; son père, Paul Armagnac, pilote de course, donna son nom au circuit automobile de Nogaro. Quant à elle, elle exprime sa passion dans l’écriture. Après avoir collaboré à plusieurs quotidiens, dont La Dépêche du Midi et Sud-Ouest, et participé à l’aventure collective de la revue La Talenquère, Chantal Armagnac s’est consacrée à des ouvrages louant sa Gascogne, notamment Célébration de l’armagnac, en collaboration avec Maïté et Micheline Banzet (La Cuisine des mousquetaires, t. 2, Editions de la Presqu’île, 1992) ; Armagnac. Les noces de la vigne, du chêne et de l’homme (La Renaissance du livre, 2001) ; Armagnac – La plus vieille eau-de-vie de France (Privat, 2008), L’Armagnac pour les nuls (First Editions, 2010) ; Les couleurs de ma Gascogne – ROUGE (Editions Grand Sud, 2011).

Biographie complète de Chantal Armagnac sur le site du Domaine de La Borde et sur le site Les Raisins de la Culture.

AUTEUR : Armagnac, Chantal
TITRE : Les couleurs de ma Gascogne - JAUNE
EDITEUR : Editions Grand Sud
FORMAT : Broché, H 22 cm - L 21 cm, 60 pages.
ISBN : 978-2-36378-028-7
PRIX PUBLIC : 14 Euros
PARUTION : Octobre 2012

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *