Les basques et la vigne à la conquête de l’ouest

“Sauvez nos plants de vigne !” les basques à la conquête de l’Ouest américain… et L. Bauchet le père de la vigne californienne.

Sur son blog personnel, Vin & Cie, Jacques Berthomeau nous fait redécouvrir un western de Russell Rouse sorti en 1959 et par extension, le rôle des basques partis à la conquête de l’ouest américain dans l’implantation de la vigne en Californie.

Dans Thunder in the Sun (Caravane vers le soleil), un groupe d’immigrants basques part à la conquête de l’ouest. L’un des chariots de la caravane transporte des plants de vigne destinés à être plantés en Californie.

Les tout premiers vignobles de la Californie ont été plantés en 1832, par Louis Bauchet, un ancien officier de Napoléon Bonaparte, et Jean Louis Vignes, natif de Béguey, près de Cadillac, en Gironde.

http://www.dailymotion.com/video/x4k0iyr

Pour en savoir plus : Jacques Berthomeau,  “Sauvez nos plants de vigne !” les basques à la conquête de l’Ouest américain… et L. Bauchet le père de la vigne californienne. In Vin & Cie. [En ligne] 17/01/2017. Disponible sur : http://www.berthomeau.com/2017/01/sauvez-nos-plants-de-vigne-les-basques-a-la-conquete-de-l-ouest-americain-et-l.bauchet-le-pere-de-la-vigne-californienne.html Page consultée le 14/01/2017.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *