Parution | J. Yonnet, Troquets de Paris

troquets-de-paris-jacques-yonnetJacques Yonnet, Troquets de Paris, L’Echappée , 2016, 368 p.

Avant-propos des éditeurs

Préface de David Rey (libraire à Atout livre, Paris)

Postface d’Edward Jalat-Dehen (brasseur à la Brasserie de l’Être, Paris)

50 dessins de l’auteur

Présentation de l’éditeur

Résistant sous l’Occupation, vagabond céleste, sculpteur et dessinateur de talent, Jacques Yonnet est surtout connu pour son livre Rue des maléfices, un chef-d’œuvre paru en 1954 et salué comme l’un des plus grands ouvrages consacrés à Paris.

Quelques années plus tard, L’Auvergnat de Paris lui propose de tenir une chronique dans ses colonnes. Il y explorera pendant treize ans bistrots et troquets, lieux magiques qui servent de fil conducteur à une déambulation littéraire et historique dans le Paris des marges. Ses récits ensorcèlent les lecteurs chaque semaine. S’y succèdent secrets des habitués du zinc, portraits de personnages hauts en couleur, légendes des différents quartiers de la capitale et contes empreints de sagesse populaire.

Le meilleur cru de ces chroniques est réuni dans ce livre. On y trouve un zeste de la poésie de Prévert, la franche amitié de “Bob” Giraud, le style insolite de Queneau et l’œil humaniste de Doisneau. Ce n’est pas un hasard si ceux-là – et bien d’autres encore ! – accompagnaient souvent Jacques Yonnet pour trinquer au bistrot du coin. Et tels des gamins émerveillés, ils l’écoutaient jusqu’au petit matin raconter ses mille et un enchantements de Paris.
Alors, seul ou accompagné, tous au zinc ! Et comme dirait l’ami Yonnet : “À la bonne vôtre !”

Revue de presse

[…] cette sélection d’articles publiés entre 1961 et 1972 dans la feuille L’Auvergnat de Paris vaut largement le détour. À première vue, un mélange rabelaisien de critiques sur les bistrots et restaurants des années 1950-1970. Le tout entrecoupé d’anecdotes historiques. L’érudition ne le cède jamais à l’empathie et la conversation se fait familière mais avec style toujours. On craint une lecture nostalgique et l’on se retrouve sidéré par la force d’évocation de ce monde tantôt populaire et trivial, tantôt d’une surnaturelle étrangeté. Alors, un recueil de critiques gastronomiques ? Non, un récit de voyage dans un continent englouti.

Fiche technique

AUTEUR : Yonnet, Jacques
TITRE : Troquets de Paris
EDITEUR : L'Echappée
COLLECTION : Lampe-tempête
FORMAT : Broché, 20,5 × 14 cm, 368 pages
EAN / ISBN 13 :  9782373090123
PRIX PUBLIC : 22,00 Euros
PARUTION : 10/10/2016

Commander en ligne

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *