Gabriel Saad | La raison poétique

Gabriel Saad
Gabriel Saad

Ce regard
soudain posé sur ma personne
Ce regard
tellement soudain m’étonne.

Un regard
Un sourire
Une goutte de temps.

Gabriel Saad, Lugares del tiempo

Je ne sais pas s’il y a besoin de se demander s’il existe des raisons de lire de la poésie. Et encore moins s’il existe des raisons d’en écrire. La poésie a ses raisons que la raison n’a pas, dira-t-on. Certes.

Gabriel Saad, universitaire reconnu, écrit des poèmes qu’il appelle lui-même des “poemitas” (petits poèmes) et se définit modestement comme “poète de quelques dimanches et de quelques jours fériés (même pas un poète du dimanche)”.

Jorge Urrutia, universitaire espagnol et poète reconnu, vient de publier sur son blog un très bel article dans lequel il nous propose quelques pistes pour entrer dans la poésie intimiste de Gabriel Saad.

“Gabriel Saad. Razones del poema”

Poeta privado o poeta de oficio, Saad mantiene un diálogo constante con la poesía, sostiene una búsqueda que orienta su vida. […] Hay en su poesía una voluntad de enfrentarse con los problemas esenciales de la lírica. Buscar la poesía y sus modos de expresión. Eso es lo importante y, sobre todo, lo fascinante. Es la razón trascendente del poema.

Urrutia, Jorje. “Gabriel Saad. Razones del poema”. In Pasavante. [En ligne.] Publié le 08/07/2015. Disponible sur : http://pasavante.blogspot.fr/2015/07/gabriel-saad-razones-del-poema.html (Page consultée le 09/07/2015).

gabriel_saad_lugares_del_tiempo

Gabriel Saad, Lugares del tiempo 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *