Parution | Christophe Lucand : Le pinard des Poilus

Christophe Lucand, Le pinard des poilusChristophe Lucand, Le pinard des Poilus. Une histoire du vin en France durant la Grande Guerre (1914-1918)

Editions Universitaires de Dijon, 2015, 170 p.

Présentation de l’éditeur

Populaire et glorifié durant la Grande Guerre, le “Pinard” a été plus qu’une simple boisson pour les poilus jetés au cœur des combats. Distribué sans compter, il a “nourri” des millions d’hommes et a été, très tôt, le seul recours face aux horreurs du conflit.

Vin rouge, de qualité très médiocre, issu de plants à gros rendements, le pinard, toujours coupé, mouillé, frelaté ou suspecté de contenir du bromure, s’impose dans les tranchées. Vanté par la propagande officielle, il est honoré et élevé au rang de boisson nationale et patriotique, avant de devenir le “Pinard de la victoire” célébré dans toute la France.

Le présent ouvrage donne à découvrir deux fronts. Le “front vitivinicole”, rarement évoqué par les historiens, mais dont l’étude est incontournable quand on veut comprendre comment les hommes de 14-18 ont pu tenir, et le “front guerrier”, lieu d’engagements et de maintien des hommes dont l’agressivité et la soumission à la hiérarchie n’ont été possibles que grâce à une alcoolisation massive, organisée par des autorités politiques et militaires hantées par la défaite.

L’auteur

Christophe Lucand, professeur agrégé et docteur en histoire, est chargé de cours à l’Université de Bourgogne et maître de conférences à l’IEP de Paris au sein du Premier cycle Est-Européen de Sciences Po à Dijon. Dans le cadre de ses recherches, il coordonne le Groupe d’étude et de recherche sur la vigne et le vin, atelier intégré au laboratoire de l’IHC UMR-CNRS 5605 et représenté au sein de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UMS-CNRS 2739). L’objet des travaux initiés consiste à soutenir l’émergence d’une histoire sociale, économique, culturelle et socio-politique de la vigne et du vin à travers des problématiques renouvelées. Il participe aux conférences et aux enseignements sur l’histoire des mondes viti-vinicoles au sein des cycles et formations universitaires organisés notamment en partenariat avec les universités de Bordeaux III, Michel de Montaigne et de Paris IV-Sorbonne. Il est membre de la Chaire UNESCO “Culture et Traditions du Vin” à Dijon. En 2010 il a publié Les négociants en vins de Bourgogne. De la fin du XIXe siècle à nos jours.

Fiche technique

AUTEURS : Lucand, JChristophe
PREFACE : Vigreux, Jean
TITRE : Le Pinard des poilus. Une histoire du vin en France durant la Grande Guerre (1914-1918)
EDITEUR : Editions Universitaires de Dijon
COLLECTION : Histoires
FORMAT : Broché, 15 X 23 cm, 170 p.
ISBN 13 : 9782364411319
PRIX PUBLIC : 18,00 €
PARUTION : mai 2015

Acheter en ligne

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *