Parution | Une Année en Corton. Rencontres en haut-lieu

Une année en Corton. Rencontres en haut-lieu.
Une année en Corton. Rencontres en haut-lieu.

Jon Wyand (photographe), François Perroy, Une Année en Corton. Rencontres en haut-lieu.

Préface de Claude Chapuis

Editions Glénat, 2014, 240 pages.

 

Présentation de l’éditeur

Une année passée dans les terroirs de Corton, où naissent des vins d’exception parmi les Grands Crus de Bourgogne.

Au-dessus et autour des villages d’Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses, la montagne de Corton émerge. Les vignes accrochées à ses flancs ou étendues à ses pieds jouissent d’une grande variété de sols et d’expositions au soleil, avec des orientations qui vont du sud-est au sud-ouest. De cette richesse des terroirs et des lumières naissent des vins d’exception parmi les plus Grands Crus, et fait unique en Bourgogne en rouges et en blancs sur un même vignoble.

Ces créations sont l’œuvre de vignerons passionnés qui, de génération en génération, depuis plus d’un millénaire, pérennisent et enrichissent leurs connaissances et leur savoir-faire pour sans cesse tendre vers l’excellence.

Le travail photographique de Jon Wyand révèle une approche patiente conduite auprès des vignerons et des habitants de la Montagne de Corton. Durant une année, il a guetté, saisi et choisi de nous restituer les instants clefs du vignoble. Il nous délivre le message des délicates attentions des hommes et des femmes de Corton à l’égard de la vigne dont il a suivi l’évolution au cours des quatre saisons.

Les auteurs

Depuis plus de 15 ans. Jon Wyand, photographe anglais, arpente nos vignobles de France et tout particulièrement de Bourgogne, où il est fort probable qu’il s’installe étant tombé sous le charme des lieux et de leurs habitants. Il collabore avec de nombreux magazines ou média de New York à Zurich. Il fut également le photographe des ouvrages de la collection “The Finest Wines of” abordant de nombreuses régions viticoles dont la Bourgogne. www.burgundywinephotos.com

Fils de vigneron, toujours proche de la terre et des hommes, François Perroy s’intéresse aux vignobles de France et du monde entier. Travaillant depuis plus d’une dizaine d’années sur les questions d’oenotourisme, il en a vu des vignes, rencontré des vignerons et dégusté des bons vins ! Pour lui une dégustation en Corton est : “[…] du registre du vacarme intérieur, du grand chamboulement […] parce que les vins de Corton et Corton-Charlemagne sont rares, intenses, liés à l’histoire la plus exigeante.” Auteur de guides aux éditions Glénat, il a également piloté l’édition de l’ouvrage Aude, Pays cathare dans la collection “Les oenoguides” toujours aux éditions Glénat.

Natif d’Aloxe-Corton, professeur à l’ESC Dijon Bourgogne, Claude Chapuis a fait des stages viticoles sur quatre continents et enseigne l’initiation à la viticulture aux étudiants des Masters de Wine Business et de Wine Management de la School of Wine and Spirits Business. Etablis à Aloxe-Corton, les Chapuis y sont vignerons depuis plus de 150 ans. Claude Chapuis est l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur les vins de Bourgogne.

Fiche technique

AUTEUR : Jon Wyand (photographe), François Perroy, Claude Chapuis (préface)
TITRE : Une Année en Corton. Rencontres en haut-lieu.
EDITEUR : Glénat
COLLECTION : Le verre et l'assiette
FORMAT : Cartonné, 22,5 cm x 28,8 cm, 240 pages.
ISBN : 9782344003411
PRIX PUBLIC : 39,00 Euros
PARUTION : 05/11/2014

Acheter en ligne

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *