Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Appel à communication | Les territoires du vin

05/10/2015 - 05/02/2016

Colloque Interdisciplinaire “Les territoires du vin”

Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers – 4 et 5 février 2016

Colloque organisé par l’Université d’Angers (UMR 6590 CNRS ESO), l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers (ESA-Unités de recherche GRAPPE et LARESS) et l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA).

Appel à communication

En février 2016, l’École supérieure d’agriculture et l’École supérieure de tourisme et d’hôtellerie de l’université d’Angers organisent le colloque “Les territoires du vin”.

Dans sa deuxième édition, ce colloque sera l’occasion de croiser plusieurs disciplines et plusieurs champs de recherche autour de l’objet du vin. De nombreuses recherches ont été produites sur le thème du vin représenté comme objet central d’études permettant d’analyser des situations de création de développement ou de différenciation. On le retrouve comme pièce centrale dans la culture et les traditions françaises et méditerranéennes, célébrée depuis que l’homme écrit.

Notre thématique des “Territoires du Vin” nous amènera à nous interroger sur les espaces où le vin se savoure et se crée : comprendre où et comment il est un enjeu économique et culturel, saisir sa place dans l’espace social, analyser le traitement que lui réservent les artistes ou mesurer les enjeux techniques et les innovations dans un secteur à fort ancrage traditionnel. De la terre au verre, quelle matérialité emprunte le vin et quels espaces tangibles ou imaginaires sont les témoins de ce breuvage. Le colloque sera l’occasion de voir comment s’élaborent, s’organisent, voire se chevauchent ces territoires tant gustatifs que culturels ou économiques et qui se constituent à partir de problématiques, au sens large du terme, autour du monde de la vigne et du vin.

Les problématiques peuvent intégrer à la fois des enjeux territoriaux, managériaux, littéraires, sociaux, historiques, géographiques, artistiques, psychologiques, philosophiques, agronomiques, patrimoniaux ou économiques. Les communications présentées sont ainsi attachées à une variété de sciences, c’est l’enjeu de ce colloque pluridisciplinaire et de dimension internationale qui doit favoriser le croisement de regards sur l’objet du vin.

A retenir

  • Date limite d’envoi des intentions de communication : 5 octobre 2015
  • Retour des propositions aux auteurs : 5 novembre 2015
  • Envoi des communications complètes : 5 janvier 2016
  • Dates du colloque : 4 et 5 février 2016
  • Lieu : Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, 55 Rue Rabelais, BP 30748, 49007 Angers Cedex 01, France

 

Télécharger (PDF, 116KB)

Pour citer cet article :

Appel à communication : “Les territoires du vin”. Colloque pluridisciplinaire, Angers, 4-5 février 2015. In Cepdivin.org. Publié le 28 juin 2015. [En ligne.] Disponible sur : http://www.cepdivin.org/?p=4497

Print Friendly, PDF & Email

Organisateur

Unnamed Organizer
E-mail :
documentation.esthua@listes.univ-angers.fr

Lieu

Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers
55 Rue Rabelais, BP 30748
Angers, 49007 France Métropolitaine
+ Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *