cepdivin.org imaginaires de la vigne & du vin /
bibliothèque en ligne

retour accueil
accueil | CEPDIVIN association | ressources | Club Cepdivin | dégustations littéraires | actualité | événements | des livres & du vin | bibliothèque en ligne | bibliographie
conférences thématiques | anthologie | galerie | annuaire | liens culturels | liens de partenariat | sites hébergés | mentions légales, statistiques | devenir partenaire ?

>> bibliothèque en ligne


cliquez sur les images pour les agrandir
Quoi de neuf en cave ?

par Philippe Margot


Voici pour l'œnophile la description de nouveautés apportant d'autres moyens d'approcher le vin.


Quoi de neuf en cave ?
1) Bag-in-box (BIB) - Fontaine à vin
2) Le fût de chêne carré Cybox
3) Vino-Lok CSI Deutschland GmbH, auparavant nommée Alcoa - Un bouchon en verre pour éradiquer une fois pour toutes le goût de bouchon
4) OVARIUS® - La carafe révélatrice de l'énergie du vin




1

Bag-in-box (BIB) - Fontaine à vin


Lynch-box RIANT-VAL Chasselas


Un concept novateur, développé par la NASA, qui offre la liberté de consommer un verre de vin lorsque l'on en a envie, sans avoir à ouvrir une bouteille et qui plait aux jeunes amateurs de vins. De l'anglais, littéralement: sac dans la boîte (abréviation: BIB), c'est un conditionnement très étudié portant également le joli nom de "fontaine à vin" en pays francophones. C'est une sorte de cubitainer nettement amélioré, puisqu'il est rempli de vin sous vide d'air. L'enveloppe souple et solide, doublée d'une feuille d'aluminium, de même que son robinet à double levier, empêchent l'entrée de la moindre fraction d'air. Son film suit le vin et fait barrière contre l'oxygène et la lumière parmi les pires ennemis du vin. Le contenant est protégé par un solide emballage carton, avec poignée de manutention, en forme de cube. Le poids de l'emballage ne représente que 5.3% du poids total au lieu de 35% pour la bouteille. Totalement recyclable et incassable. Ainsi, pas d'oxydation, le vin peut être consommé à la demande, rester un mois ou deux au frais, sans se détériorer. Le petit modèle de trois litres prend facilement place dans le réfrigérateur. Vous pourrez boire un verre de vin pour l'apéritif, sans sacrifier une bouteille. Idéal pour la consommation du vin au verre ou si l'on ne possède pas de cave. Vous partez en vacances: laissez le bag-in-box entamé au frais, pour le retrouver intact au retour (sauf cambriolage!).

Ce qui change avec le bag-in-box, c'est le contenant et non le contenu. Alors, vins de pays, vins de cépage, AOC sont logés dans cette amphore des temps modernes. Ce concept innovant respecte au mieux la qualité du produit. Le bag-in-box est habituellement conçu pour une capacité de 3, 5, 10 et même 20 litres. Il se caractérise par sa souplesse d'utilisation. Petit, facile à ranger, même dans le réfrigérateur (en 3 et 5 litres), il permet au particulier de se servir un verre de vin, à sa guise, selon son humeur, et cela sans jamais compromettre la conservation sous vide du vin restant.

Relevons également le transport allégé du poids des bouteilles, l'encombrement réduit, les emballages vides très légers et peu encombrants (ils s'écrasent facilement).

Lynch-box


Pour les restaurateurs, les wine-bars et autres cantines (en 10 et 20 Litres), c'est un outil fabuleux. Les professionnels peuvent offrir, au verre, une large gamme de vins à leurs clients, sans avoir besoin d'investir dans un coûteux appareillage de service au verre, sous protection par gaz inerte alimentaire. Idéal dans toutes les réunions conviviales, c'est aussi le contenant le plus adapté au vin plaisir, pour les déjeuners en campagne et autres grillades en plein air. Avec une technique associant souplesse et innovation, l'emballage assure une garantie de longue conservation au vin entamé et une satisfaction, verre après verre, pendant plus de 8 semaines! La vente en bag-in-box se développe à grande allure, en France, en Europe et dans le monde; c'est vraiment le conditionnement pour le vin courant qui s'impose aujourd'hui. Des producteurs et négociants en vin, parmi les plus sérieux, offrent désormais des vins de qualité dans cet emballage astucieux et qui, en prime, met à l'abri du goût de bouchon. Le BIB n'est plus réservé qu'aux "petits vins".

RIANT-VAL Gamay


Le conditionnement du vin:
Depuis plus de 10 ans, la vinification a évolué vers des vins fruités, qui sont en majorité faits en amont de leur conditionnement en bouteille. C'est donc sans aucune contrainte que le vin peut être mis en Bag In Box. L'important est qu'il soit à l'abri de son principal ennemi: la lumière, ce qui est parfaitement assuré par le BIB. Il est aussi primordial qu'une fois ouvert, il puisse être conservé l'abri de l'air afin de conserver ces qualités et éviter toute oxydation. Si en plus, il se présente dans un emballage léger, peu encombrant, protecteur et facilement recyclable, tous les paramètres sont présents pour garantir ce plaisir.

Le vin au verre:
Si certaines vertus sur la santé sont reconnues, l'évolution de la consommation de vin reste avant tout un plaisir, elle est devenue plus raisonnée, plus qualitative et surtout plus adaptée à une consommation journalière. Pour le privé, diversifier sa consommation en dégustant, au quotidien, un verre de différentes appellations ou cépages fait partie du plaisir recherché par le consommateur. Pour le restaurateur, offrir à sa clientèle un vaste choix de vins au verre est devenu impératif et possible sans avoir à ouvrir une bouteille et sans risque de gaspillage.

En ce qui concerne la clientèle d'un important négoce de la Suisse romande, déjà bien implantée dans le négoce des bags-in-box, Bourgeois Vins SA à Ballaigues, elle se compose à ce jour (09.2005), comme suit: 95 % des ventes sont réalisées auprès d'une clientèle particulière.

Ces BIB se consomment souvent comme vin de tous les jours en lieu et place de vin en litre.

bags-in-box Bourgeois


Idéal aussi pour les fêtes de jeunes: self-service avec d'autres boissons.
Personnes âgées, qui consomment régulièrement du vin en petite quantité.
Pique-niques et autres barbecues.
Chalets à la montagne: on ne porte que le poids du liquide, sans avoir à redescendre le vide.
Sur les bateaux, moins fragile que les bouteilles.

Un autre avantage: on peut disposer de plusieurs qualités de vins ouverts simultanément à la maison et déguster le vin qui convient le mieux aux mets et à la température. Par exemple, on mange de la chasse et l'on sert du cabernet syrah VDP d'Oc; le lendemain s'il fait chaud et l'on préfèrera le VDP des Sables - Grain de Gris. Listel rosé, alors que le soir, on choisira le chasselas romand Riant-Val pour préparer une fondue et pour accompagner cette spécialité au fromage.

Le service est facilité, convivial, il exclut tout risque de goût de bouchon. Une remarque, cependant, méfiez-vous de bien contrôler votre consommation. Il est si facile de tirer au BIB, mais, contrairement à la bouteille, on n'a pas le contrôle du niveau de cet emballage de grande capacité. Le danger de se servir copieusement existe bel et bien. Pour déterminer ce que contient le BIB en vidange, il faut le soupeser ou le placer sur la balance.

Horeca (hôtels-restaurants-cafés):
Les restaurateurs sont encore un peu réticents et non pas encore bien compris tous les avantages qu'ils peuvent retirer de ce nouveau conditionnement. D'autre part les qualités disponibles actuellement sur le marché sont des génériques, vin de pays, milieu de gamme, alors que l'Horeca souhaite du plus haut de gamme, au minimum des AOC. Cette évolution est souhaitable.
Autres renseignements sur les sites de l'Internet:
www.bourgeoisvins.ch
www.hcdistribution.ch

Enfin, en établissant une comparaison de prix entre la bouteille de 75 cl et le BIB sur le seul contenant, la bouteille, l'étiquette, la contre-étiquette, le bouchon à vis et la taxe de recyclage sur le verre totalisent Frs -.90, soit pour 3 litres Frs 3.60. Le prix de revient du BIB (carton et outre) représente Frs 3.40. À l'avenir cette différence en faveur du BIB ne pourra qu'augmenter, ne serait-ce que la taxe de recyclage qui n'en restera pas là. (Prix en francs suisses - conversion en Euros = Frs : 1,56 = Euros)

Le Manuel BIB au format JPGManuel bags-in-box Le Manuel BIB au format PDF


Un BIB syndical
Des vignerons indépendants rassemblent leurs talents autour du bag-in-box. L'idée est originale et judicieuse: la Fédération des vignerons indépendants du Gard a conçu et fait réaliser un bag-in-box commun (un BIB syndical). La décoration de ce contenant est moderne, précise, transparente, fidèle à l'image choisie par les vignerons indépendants. Chaque vigneron gardois pourra utiliser cet emballage sous réserve de respecter la charte d'utilisation du logo. Les avantages sont multiples:
  • image des produits
  • identité fédérative
  • prix de revient réduit (achat groupé auprès des fournisseurs).
Les distributeurs (cavistes, importateurs, grossistes, etc.) seront probablement séduits par cette approche qui met de l'unité visuelle dans l'offre, tout en préservant la personnalité de chaque vigneron.

Ce projet est piloté par La Fédération des Vignerons Indépendants du Gard avec le soutien du Conseil Général de ce département. Le Gard compte plus de 550 vignerons indépendants, dont 400 adhérents à la Fédération des Vignerons Indépendants. Au vu des premières commandes enregistrées, la Fédération pense atteindre son objectif de 50'000 BIB commercialisés dès la première année. Ce contenant est disponible en 5 et 10 litres, bientôt en 3 litres. Il sera décliné en deux design: une version tendance, une version conviviale.
Pour tout renseignement contacter: fdcp30@wanadoo.fr
®Vignerons Indépendants du Gard - Copyright ©.

agrandir l'image


La charte d'utilisation du logo est une convention entre l'organisation et le vigneron. Elle consiste à vérifier si le signataire est bien un vigneron qui produit son raisin, vinifie et commercialise son vin. Concernant la mise en BIB, le distributeur des contenants propose la location du matériel "d'embibage" aux adhérents, dès lors qu'ils achètent le BIB syndical. Sur ce point, il est proposé une formation sur le conditionnement en BIB aux vignerons.

D'ingénieux systèmes sont inventés pour supporter les emballages (ci-dessous BIB de 5 l) dans une position facilitant le débit dans le verre:



Les bag-in-box gagnent du terrain
Autrefois décriés pour la qualité de leur contenu et leur présentation simpliste, les bag-in-box (BIB) deviennent "tendance". Parmi les vins proposés dans cet emballage, il est possible de trouver désormais des crus garantis de la même qualité que la bouteille de ce domaine, dans des emballages qui font preuve de créativité. Aussi, l'aspect indéniablement pratique du BIB a, dans ces conditions, fini par déculpabiliser le consommateur. Il faut bien admettre qu'avec tous les avantages du BIB cités jusqu'ici dans cet article, si de surcroît la qualité est au rendez-vous, nous n'hésiterons pas à dire que ce conditionnement a gagné ses lettres de noblesse. Le meilleur exemple que nous avons trouvé est une création bordelaise: Les sept Bacchus Box "habillés" par ESCADA aux décors exclusifs.

Lorsque Jean Guyon, propriétaire de domaines rencontre le président d'Escada, un grand de la mode, au hasard d'une dégustation, Jean Guyon produit sept crus jusque-là mis en bouteilles. Il leur vint immédiatement à l'esprit que ces mêmes crus pouvaient être proposés dans ce qui fut nommé "Bacchus Box". Chacun d'eux furent dessinés par Brian Rennie, le directeur artistique chez Escada depuis 1994. Les sept vins de châteaux proposés en image ci-après (de gauche en haut dans le sens de l'horloge) ont une excellente notoriété:

  • Château Haut Condissas, Médoc rouge AOC, micro-cuvée, haut de gamme.
  • Château Rollan de By, Médoc rouge AOC, cru bourgeois supérieur.
  • La Demoiselle de By, Médoc AOC à consommer sur sa fraîcheur.
  • La Fleur de By, Médoc rouge AOC, second vin du château.
  • Château Tour Seran, Médoc rouge AOC, parrainé par Christophe Lambert.
  • Château La Clare, Médoc rouge AOC, cru bourgeois.
  • La Fleur de Laussac, Côtes de Castillon rouge AOC.
Nul doute que cette présentation risque de troubler vos amis, mais ils seront surpris à la dégustation, et surtout, n'hésitez-pas à passer ces bordeaux en carafe pour les aérer.

Voici l'élégante présentation signée Escada:

Bacchus Box, Esacada

Le propriétaire des Châteaux donne quelques recommandations et précise que la clientèle française boude pour l'instant les produits de qualité logés dans des boîtes. L'habitude de ne trouver que des vins basiques ternis l'image de cette tentative.
Pourtant, le BIB est complémentaire à la vente de la bouteille par son utilisation dans des conditions bien précises: Résidences secondaires - activités de loisir en plein air - vacances - camping - en restauration pour le débit de crus au verre, etc.
Un verre par soir pendant 6 mois sans que le vin ne s'altère ! En revanche, le vin ne peut vieillir dans ces emballages hermétiques. La date de péremption est de 12 à 16 mois. L'absence d'air peut entraîner un phénomène de réduction avec le temps, d'où le conseil de chuter le vin en carafe avant de le consommer.

Et voici la game de vinobox et briques de ALIGRO:

ALIGRO Vinobox


CYBOX SA, le concepteur du "fût de chêne carré" propose un élégant habillage en chêne pour les diverses contenances de fontaines à vin, Bag in Box (BIB), Vino Box, etc., ceci pour rehausser l'image du vin en vrac, au moment où la qualité de l'offre de vins en Bag in Box s'améliore.

CYBOX BIB

Modèle BOX, pour fontaines à vin de 3 - 5 - 10 litres est un noble camouflage de chêne, cachant le BIB, dont on ne fait que sortir le robinet.
Prêt à l'emploi, superposable, il offre un plateau supérieur de bonne dimension pour le petit matériel, avec à l'intérieur suffisamment de place supplémentaire pour le logement d'accumulateurs de froid servant à rafraîchir les vins blancs et rosés.

Un seul modèle aux dimensions - ouverture pour passer le robinet en avant - en mm:

  Largeur hauteur profondeur
Intérieures 240 220 380
Extérieures 350 350 460

Une version avec plateau de service Box-Viande séchée est également proposé pour un apéritif vraiment convivial:

CYBOX BIB

La solution qui donne vraiment l'impression de tirer son vin au tonneau !

Voir également notre article: Cybox - le fût de chêne carré.
Autres renseignements par: www.cyboxsa.ch

Un concept original : CHATEAU CARTON, royaume de la fontaine à vin





Copyright :
© Philippe MARGOT, Journaliste du vin
Quai de la Veveyse 6
CH-1800 VEVEY
phmargot@freesurf.ch

mise en ligne : 08/01/2006

POUR CITER CET ARTICLE :
Philippe Margot, "Quoi de neuf en cave ? 1. Bag-in-box (BIB) - Fontaine à vin", Cepdivin.org, janvier 2006, [En ligne] http://www.cepdivin.org/articles/phmargot09.html (Page consultée le ).



Philippe MARGOT : auteur du livre LE VIN de la Bouteille au Verre aux éditions Ketty & Alexandre, 1063 Chapelle-sur-Moudon (Suisse) - N° ISBN 2-88114-045-9 ; du glossaire des Mots de la Vigne, du Vin et des Alcools mais aussi des Mots de la Cuisine, de la Gastronomie et de l'Œnotourisme, sur le site http://www.cavesa.ch ; du "Florilège de Citations sur la Vigne et le Vin", sur le site http://och.free.fr, rubrique "Citations / Le vin".

Pour en savoir plus : Philippe Margot, journaliste vitivinicolePage perso de Philippe MARGOT


haut de page