cepdivin.org imaginaires de la vigne & du vin /
bibliothèque en ligne

retour accueil
accueil | CEPDIVIN association | ressources | Club Cepdivin | dégustations littéraires | actualité | événements | des livres & du vin | bibliothèque en ligne | bibliographie
conférences thématiques | anthologie | galerie | annuaire | liens culturels | liens de partenariat | sites hébergés | mentions légales, statistiques | devenir partenaire ?

>> bibliothèque en ligne


the swiss sushi wine

par Philippe Margot


Swiss Sushi Wine Nouvelle marque de vin blanc produit au Domaine du Daley,
en pleine appellation Villette dans le Lavaux.


Domaine du Daley, Lavaux


L'historique de ce domaine est très ancien, puisqu'il remonte à 1392.

Le Domaine du Daley a appartenu durant plus de cinq siècles au Chapitre à Saint Nicolas de Fribourg. Il fut racheté par Charles Bujard en 1937, motivé surtout par la passion atavique de la vigne, il avait aussi l'idée de moderniser la culture de ce magnifique vignoble exposé en plein midi à mi-coteau et surplombant une mer d'eau douce. Ces vignes étaient cultivées par deux familles de vignerons. Cette tradition s'est maintenue quelques années, temps d'observation et de réflexions. Par la suite, un seul vigneron fut chargé de la culture et de l'embauche d'aides pour l'ensemble des travaux, Julien Séverin, qui travaillait au Domaine déjà depuis 1933 et qui participa à la grande réorganisation des vignes, en partie en terrasse, ainsi qu'à de nombreuses fêtes vigneronnes, toujours accompagné de sa trompette, amenant joie et bonne humeur. Ceci explique pourquoi le 30 juin 2003, Paul Bujard remet le Domaine à Marcel Séverin, fils de Julien, propriétaire de Sun Store, l'importante chaîne de pharmacies, produits de santé, de beauté et parasanté. Marcel Séverin revient ainsi sur les lieux de son enfance, avec son fils Cyril pour reprendre l'exploitation du Domaine et le développement. Fin 2003, le Domaine acquiert de nouvelles vignes à Épesses, le Domaine de la Mouniaz, sur un peu plus d'un hectare planté en chasselas et plant Robert, exprimant un terroir plus dur sur des sols argilo-calcaires bien exposés, ainsi qu'un peu plus d'un hectare à Saint-Saphorin, sur des terres plus légères - sablonneuses, récemment replantée en merlot, cabernet franc et syrah.

Domaine du Daley, Lavaux

Le propriétaire est particulièrement fier de ses récentes vinifications originales du chasselas, le cépage traditionnel de la région. L'expression du terroir, la minéralité et le fruit du vin, avec quelques années de vieillissement, surprennent les dégustateurs les plus avisés et donnent à ce vin blanc des lettres de noblesse de haute lignée.

Tout ce qui a été réalisé sur le Domaine du Daley ne vise qu'un seul but: la qualité d'un grand vin et le respect d'un grand terroir. Primés à de très nombreuses reprises lors de concours internationaux, sélectionnés par plusieurs guides, les vins du Domaine figurent sur les cartes des plus grandes tables de notre pays.

Un chef de culture, Monsieur Vito Ferilli, ainsi que Cyril Séverin, fils de Marcel, pour les travaux de cave et également responsable de l'exploitation générale.

Parmi les nombreux cépages produits sur le Domaine (plus de 95'000 bouteilles par année), nous avons retenu "The swiss sushi wine", élaboré dès le millésime 2004.


Ce vin blanc original, d'appellation Villette fin, sec et fruité, issu d'un assemblage d'une majorité de chasselas (90%), de chardonnay qui apporte une finale plus tendre et sauvignon blanc pour une très légère pointe citronnée. Idéal en apéritif ou avec les poissons. Ce premier millésime a remporté la note 95.8 pts. / 100 aux dégustations OVV - Guillon 2006.

Il devient un ambassadeur bienvenu parmi nos excellents vins de la Suisse qui ont peinés jusqu'ici à se créer une place méritée à l'exportation. Cyril Séverin a déjà créé des marchés de niche en France, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, Turquie et la Russie. Des contacts sont noués aux États-Unis et au Japon. Nul doute que le "swiss sushi wine" contribue à la diffusion de vins suisses dans les pays du soleil levant, et autres pays asiatiques.

swiss sushi wine
zoom
Pour en savoir plus : www.daley.ch


Copyright :
© Philippe MARGOT, Journaliste du vin
Quai de la Veveyse 6
CH-1800 VEVEY
phmargot@freesurf.ch
mise en ligne : 15/09/2006

Philippe MARGOT : auteur du livre LE VIN de la Bouteille au Verre aux éditions Ketty & Alexandre, 1063 Chapelle-sur-Moudon (Suisse) - N° ISBN 2-88114-045-9 ; du glossaire des Mots de la Vigne, du Vin et des Alcools mais aussi des Mots de la Cuisine, de la Gastronomie et de l'Oenotourisme, sur le site http://www.cavesa.ch ; du "Florilège de Citations sur la Vigne et le Vin", sur le site http://och.free.fr, rubrique "Citations / Le vin".

Pour en savoir plus : Philippe Margot, journaliste vitivinicolePage perso de Philippe MARGOT


haut de page