cepdivin.org imaginaires de la vigne & du vin /
bibliothèque en ligne

retour accueil
accueil | CEPDIVIN association | ressources | Club Cepdivin | dégustations littéraires | actualité | événements | des livres & du vin | bibliothèque en ligne | bibliographie
conférences thématiques | anthologie | galerie | annuaire | liens culturels | liens de partenariat | sites hébergés | mentions légales, statistiques | devenir partenaire ?

>> bibliothèque en ligne


cliquez sur les images pour les agrandir
Quoi de neuf en cave ?

par Philippe Margot


Voici pour l'œnophile la description de nouveautés apportant d'autres moyens d'approcher le vin.


Quoi de neuf en cave ?
1) Bag-in-box (BIB) - Fontaine à vin
2) Le fût de chêne carré Cybox
3) Vino-Lok CSI Deutschland GmbH, auparavant nommée Alcoa - Un bouchon en verre pour éradiquer une fois pour toutes le goût de bouchon
4) OVARIUS® - La carafe révélatrice de l'énergie du vin




4

OVARIUS®

La carafe révélatrice de l'énergie du vin


Pour bien comprendre ce qui suit, faisons bien la différence entre décanter, passer en carafe pour séparer des dépôts d'un vin âgé ou non filtré, et carafer les vins de tous âges, rouges et blancs, souvent jeunes et puissants pour qu'ils s'expriment pleinement, après avoir été enfermés dans la bouteille. Ovarius® se charge des deux à la fois. Si la décantation est nécessaire, utilisez de préférence un entonnoir, pour remplir cette carafe en forme d'arrosoir, délicatement, par le goulot, jusqu'à l'apparition des premiers dépôts. Pour aérer le vin, le passage dans Ovarius® se pratique toujours avec l'entonnoir, de manière plus brusque, en ayant soin d'incliner le goulot vers le haut, ce qui évite tout débordement.

Carafe OVARIUS®


Une première mondiale au service de l'homme, pour l'accompagner à la flaveur du vin qui permet de ressentir ce que l'on pense afin d'exprimer ce que l'on ressent. Ovarius® est une création quadridimensionnelle émanant de recherches en énergie cinétique. Cela conduit naturellement à dire que l'énergie est de l'information en mouvement et permet d'affirmer que chaque être est une fractale de l'univers.

Les informations contenues dans le vin sont un essentiel à l'évolution de l'homme. Ovarius® est créé comme révélateur de l'énergie du vin, offrant à l'être l'élévation de conscience par la quatrième dimension qui est le mouvement.

Utiliser Ovarius® pour déguster des vins ou tout autre boisson pouvant fermenter, c'est les découvrir autrement. Rechercher des boissons et des vins vrais, se plonger dans l'agriculture des terroirs, à la redécouverte de nos racines, par une vinification artisanale, seule respectueuse du produit, élevé par des artistes, qui, par amour proposent, mais n'imposent pas la vie au vin.

Chaque Ovarius® est une pièce unique, soufflé bouche de façon artisanale et ancestrale que vous pouvez tester facilement:

La meilleure façon de découvrir les capacités d'Ovarius® consiste, après avoir débouché une bouteille, de remplir un verre de vin témoin directement de la bouteille, puis carafer le reste dans Ovarius®. Comparez ensuite le vin du témoin et celui d'Ovarius®. Vous entrez alors dans une nouvelle dimension d'expression et de suavité. Nous avons procédé au test avec un très bon bordeaux, voici nos constatations:

Les niveaux sont différents dans les trois parties de la carafe (anse, corps, goulot), phénomène des différences de pressions. Au nez, pas de différence significative. La première bouche, par rapport au témoin: agressivité diminuée, tanins plus ronds, plus souples, plus ouverts. Sur la longueur, pas de différence. En un mot plus de suavité. La différence se perpétue tout au long du repas. À la fin, reprise du vin de la bouteille; la différence est encore plus marquée: le vin est plus agressif, a moins d'expression, moins de rondeur.

Carafe OVARIUS®
Ovarius® après emploi est placé sur un égouttoir à carafe classique pour éviter les dépôts de calcaire.

Carafe OVARIUS® Inspiré d'un texte de l'inventeur Michel Patois, physicien, assisté de Christophe Menozzi, sommelier réputé - photos Arnaud Morey - Ph. Margot.


OVARIUS®, la carafe qui donne la parole au vin.


Carafe OVARIUS®


Renseignements et diffusion sur le site de l'Internet: www.ovarius.com

Voir également :
- Ph. Margot, La carafe, c'est l'écrin de vos vins ! (Le Guillon)
- Ph. Margot, L'art de la dégustation : les carafes et les verres.

Copyright :
© Philippe MARGOT, Journaliste du vin
Quai de la Veveyse 6
CH-1800 VEVEY
phmargot@freesurf.ch
mise en ligne : 10/01/2006

POUR CITER CET ARTICLE :
Philippe Margot, "Quoi de neuf en cave ? 4. OVARIUS® - La carafe révélatrice de l'énergie du vin", Cepdivin.org, janvier 2006, [En ligne] http://www.cepdivin.org/articles/phmargot012.html (Page consultée le ).



Philippe MARGOT : auteur du livre LE VIN de la Bouteille au Verre aux éditions Ketty & Alexandre, 1063 Chapelle-sur-Moudon (Suisse) - N° ISBN 2-88114-045-9 ; du glossaire des Mots de la Vigne, du Vin et des Alcools mais aussi des Mots de la Cuisine, de la Gastronomie et de l'Œnotourisme, sur le site http://www.cavesa.ch ; du "Florilège de Citations sur la Vigne et le Vin", sur le site http://och.free.fr, rubrique "Citations / Le vin".

Pour en savoir plus : Philippe Margot, journaliste vitivinicolePage perso de Philippe MARGOT


haut de page